CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

la politesse sujet

marseille_o
marseille_o
Niveau 8
02 octobre 2006 à 17:13:15

bonsoir je suis en cours en ce moment

et notrep prof d´histoire nous a demandé

en ecjs

de faire un exposé sur

a quoi sert la politesse

alors :svp: quest ce que vous en penser

:merci:

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
02 octobre 2006 à 18:20:56

à introduire la conversation
à indiquer les positions sociales
à pallier hypocritement les sentiments qu´on n´a pas
souvent à rien

protele05
protele05
Niveau 5
02 octobre 2006 à 18:29:01

la politesse ne sert pas a rien , elle est sans doute l´un des derniers vestiges de civilités dans nos sociétés de plus en plus égoistes ....

Kai5
Kai5
Niveau 8
03 octobre 2006 à 01:22:31

je suis désolé mais faut pas confondre hypocrisie et modéstie

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
03 octobre 2006 à 12:45:40

la politesse comme forme de modestie? sincèrement je vois pas.
Par contre l´hypocrisie si. Les chinois disaient "Plus les sentiments sont distants, plus les politesses sont nombreuses" et je pense qu´ils ont raison. La politesse est la marque de déférence la plus accessible et la plus pratique puisqu´elle est totalement formelle, donc impersonnelle, donc hypocrite. On peut aligner les politesses à l´infini, sans en penser une seule, sans qu´on ne s´y implique d´un pouce. Bon là je me borne aux expressions.
On peut aussi parler de ton poli qui est plus souvent sincère, on peut aimer parler de manière différente à quelqu´un, pour indiquer le respect qu´on porte à cette personne. Mais c´est toujours pour élever l´autre par rapport à nous et non pas pour nous rabaisser par rapport à lui, je parlerais donc pas de modestie. Mais je continue à penser que même ici, c´est pas le must. Si on emploie un ton poli parce qu´on ne sait pas comment montrer autrement son respect par exemple. Si c´est la cerise sur le gateau, si cette politesse s´intègre à un respect global, d´accord. Pratiquement ça reste assez rare cependant.
Je vois plus de respect dans la sincérité, dans l´écoute, la gentillesse... la politesse c´est vraiment bof.

protele04
protele04
Niveau 7
03 octobre 2006 à 14:49:20

la politesse est une marque de respect alors arretez de dire bof , c´est hypocrite mais il faut jouer le jeu ...

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
03 octobre 2006 à 15:58:49

"il faut"
:d) d´où tu tiens ça toi?

protele04
protele04
Niveau 7
03 octobre 2006 à 18:17:33

effectivement , libre à toi de ne pas être poli , ça te regarde ....

le-grand-frere
le-grand-frere
Niveau 5
03 octobre 2006 à 18:24:45

La politesse c´est un trait culturel, c´est pas la même chose partout, dans certains pays asiatiques (je ne sais plus si c´est en Chine ou au Japon) les élèves ne regardent jamais leur professeur dans les yeux, c´est une marque de respect pour eux, en France on se regarde dans les yeux sinon on est prit pour un hypocrite. En Chine la politesse veut qu´on accepte par exemple tout ce qu´on nous propose, si on te propose du thé en Chine et que tu refuses la personne chinoise va être vexée car c´est elle va croire que tu ne lui fais pas confiance. En France si on te propose à manger ou à boire, une partie des gens aura tendance à refuser en voulant être poli.

Alors à quoi ça sert la politesse ? Peut-être à assurer une cohésion nationnale, on se ressemble, on a la même culture, on partage les mêmes valeurs, on a les mêmes règles. Le problème c´est qu´à l´étranger ce ne sont plus les mêmes règles de politesse... Donc ça crée des malentendus, des conflits...

A quoi sert la politesse ? A génerer des conflits, des guerres, des incompréhensions...

Mais de rien, de rien... Tout le plaisir est pour moi.

Albel-Nox
Albel-Nox
Niveau 5
03 octobre 2006 à 19:09:11

la politesse est a l´origine de grandes guerres , c´est bien connu :sarcastic:

le-grand-frere
le-grand-frere
Niveau 5
03 octobre 2006 à 20:48:56

C´était du second degrès de faire ce raccourci ^^

Mais il y a un lien, si tu considères que la politesse ce sont les bonnes manières, tu verras que bien souvent quand tu te mets à detester quelqu´un ou un groupe de gens, c´est souvent parce que pour toi ils ne respectent pas les règles que toi tu suis et que tu peux assimiler à de la politesse.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
04 octobre 2006 à 11:56:25

Le-grand-frère a raison en disant que la politesse c´est aussi un ensemble d´habitudes sociales qui permet par exemple d´approcher facilement les inconnus. On se rapproche ici des us et coutumes, qui sont avant tout, il a encore raison, culturels.
Et si il y a des cultures, elles sont différentes, donc l´humanité est fractionnée, il y a une sorte de communautarisme à l´échelle continentale. Et donc souvent des conflits quand ces cultures se rencontrent. Difficile de ne pas désirer une forme de mondialisation en voyant cela. La culture assure la richesse, mais la culture n´est pas liée à un emplacement géographique, elle est liée aux hommes, c´est tout. Et le passé est patrimoine de l´humanité. Bon je dévie là.

protele :d) libre à toi de jouer le jeu et d´être hypocrite. triste liberté que voilà.

Runi
Runi
Niveau 10
04 octobre 2006 à 21:52:56

La politesse est une approche pour la communication avec autrui, par exemple tu veux un renseignement, la personne pourra te dire le chemin par où il faut passer mais si tu es polis, il pourra peut être rentrer plus en details, voir de te donner un raccourcis.

Ensuite il faut pas mélanger et les serviettes (pour le proverbe chinois)

En corée dire merci a un menbre de sa famille ou un de ses amis est impoli, alors qu´en France c´est pas pareil du tout.

le-grand-frere
le-grand-frere
Niveau 5
05 octobre 2006 à 03:05:06

Peut-être qu´on peut dire que la politesse sert à montrer à son interlocuteur qu´on lui ressemble qu´on partage un certain nombre de principes, de valeurs avec lui. Il se projette alors sur nous et un lien se crée. La politesse c´est montrer patte blanche avant tout. Au fil du temps il y a moins besoin d´être poli avec la personne ça devient inutile, la confiance est plus ou moins gagnée.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment