On aimerait souvent s´exprimer librement, mais finalement on est lu et un jugement est porté sur nous à partir des mots qu´on a utilisé, l´ordre dans lesquels on les a placé. Pourtant les mots c´est quoi ? C´est juste une suite de petits dessins !!
Pour moi cette notion soulève de gros problèmes. Chacun a une vision différente de chaque mot, même si c´est une très petite différence, or chacun les utilise, tous les jours nous parlons, nous écrivons : on appelle ça communiquer. Mais qui a définit ces mots ? A quoi renvoient ils ? Pourquoi ceux là et pas d´autres ? On s´accorde à dire que les mots désignent des choses, des objets, des actions... Mais le problème, ou non, avec les mots, c´est que c´est toujours general. Les mots ne désignent donc pas les choses dans leur singularité, d´un côté c´est pas plus mal parce que sinon il y aurait un nombre invraisemblable de mots.
Bref, on regroupe donc certaines choses ensemble sous la même désignation. Mais, en fonction de quoi on les a regroupé ? Les mots désignent des groupes de choses. Ce sont les hommes qui décident d’associer tel mot avec un autre. Les mots ne désignent pas les choses telles qu’elles sont en réalité, mais ils désignent les choses telles qu’elles apparaissent. Ce que je veux dire c´est que les mots ne désignent pas des choses, mais des idées, la représentation que l’on se fait des choses. Or, les autres n´ont pas les mêmes representations que nous. Je suis sûr que vous aurez tous une vision différente de ce petit texte, qu´au fond vous avez compris l´idée générale mais que vous aurez tourné ça dans un sens ou dans un autre. Chacun a une vision différente des mots donc chacun comprend différement les phrases.
Faut il alors accorder de l´importance aux mots ? Les mots sont le seul outil pour s´exprimer, pour communiquer, ils sont donc importants dans ce sens là. Mais, comment se faire comprendre sachant que le destinataire comprendra différement ce que vous dîtes, même si la différence est minime ?