techniquement ouais l´évolution et l´éducation c´est basé sur la survie et la fuite des dangers et donc de la violence, je crois.

Mais y a d´autres moyens, et c´est analogue à "si tu vois un homme qui a faim, ne lui donne pas un poisson, apprend lui à pécher", la violence n´est qu´une solution temporaire et si on base une éducation dessus on ne fait que formater l´individu au lieu de le laisser choisir le meilleur, et il aura une vie sans saveur.
mais personnellement j´ai jamais vraiment eu d´éducation enfin mes parents c´est liberté totale, je sors quand j´veux, je peux fumer ou boire de la vodka à la maison si j´ai envie, j´pourrais même me droguer vu qu´ils le font aussi avec ma soeur et que y a des plants qui trainent, si je sors au milieu de la nuit y s´en foutent, mais pourtant je suis clean fume pas bois pas que dalle, et je pense être respectueux des gens et pas trop nul en cours, parce que je l´ai choisi, c´est pourquoi je pense que l´éducation repose surtout sur les gens qu´on fréquente (ou pas), et ce qu´on fait avec eux et donc du hasard et de la vie de chacun, mais aussi sur "la trempe de notre âme", et à plus longue durée du temps que nous prenons à réfléchir sur nous-mêmes, ce qu´on veut faire et toute la bagatelle des questions existencielles qui nous font choisir notre philosophie de vie.
Mais y a quand même l´histoire du gène de la violence, et des lésions à certains points du cerveau comme la region orbito-frontale peuvent accentuer notre violence, au final la vie est complexe et on peut rarement simplifier un phénomène et son remède en une phrase, alors continuons d´y aller à l´aveuglette, mais bon on dérive un peu. xD