CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Est il facile de s'aimer sois même ?

pepelemoko
pepelemoko
Niveau 9
25 septembre 2006 à 22:03:25

"Est il facile de s´aimer sois-même ?"

Je ne vous le cacherai pas, il s´agit là d´un sujet de dissertation qu´il m´a été donné à faire.
Je ne viens cependant pas quémander ici un devoir déjà fait, car je saisis le manque d´intérêt - pour vous comme pour moi - que constituerait une telle requête.

Non, en vérité, ayant déjà réfléchi au sujet et dégagé quelques grands axes, je me permets de venir avec humilité puiser dans la grande culture de certains des excellents forumeurs habitués de cette section, dont les commentaires pourraient, j´espère, étoffer ma réflexion.

J´aimerais ainsi savoir ce que, "à chaud", ce sujet vous inspire, et si il vous semble y avoir de grands axes à ne pas oublier de traiter.
Plus particulièrement, je souhaiterais réunir des informations sur la question de savoir pourquoi la condition de l´Homme en tant que telle est un frein au fait de pouvoir "s´aimer sois même"... J´ai notamment lu quelques théories de Pascal ou Lucrèce sur "la mort, la misère et l´ignorance", concepts qui seraient inscrits au plus profonds de nous même, mais j´aimerais savoir où trouver matière à développer. Que lire ?

Enfin, peut être pourriez vous me dire si aborder en fin de devoir la question de savoir si "s´aimer sois-même" est nécessaire vous semble judicieux, ou bien si l´on devrait plutôt se contenter de répondre simplement à la question posée (le "non" m´apparaissant comme évident).

Peut être auriez vous des remarques sur les termes du sujet ? Comment bien les "interroger" ?

Merci d´avance...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 septembre 2006 à 22:49:28

J´ai jamais philosophie dans toute ma vie mais pour répondre a la question dans mon cas :d) Non, c´est pas facile...

viedechien89
viedechien89
Niveau 6
26 septembre 2006 à 00:32:43

Ce sont les autres qui forgent l´image que nous avons de soi-même, en partie en tout cas. C´est donc en grande partie d´eux que dépent cette facilité où non de s´aimer soi même.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
26 septembre 2006 à 11:11:25

La première question que me semble cacher cet énoncé c´est "peut-on s´aimer soi-même". Globalement cette remise en question partirait du "pour aimer il faut être deux". N´y a-t-il pas une certaine hypocrisie à se diviser soi-même pour qu´une partie aime l´autre? On ne peut/doit qu´être(!) soi-même, c´est aux autres de nous juger, de nous apprécier etc.
Si on essaie de contourner cette division, on peut se mettre à aimer ses actes en insistant sur le fait que ce sont les notres et qu´ils nous définissent. On peut aussi jouer la carte de l´idiotie et s´enfermer dans un égoïsme dépourvu de la moindre humilité en oubliant autrui et ce qu´il est. Mais à ce moment là c´est plutôt un manque d´amour pour ce qui nous entoure qu´un amour de soi. On peut enfin se projeter une image de soi et se mettre à l´aimer. Si c´est possible d´aimer une représentation.
Perso je pense qu´il y aura toujours illusion à s´aimer soi-même. On peut avoir de l´assurance, de la sincérité, de l´aise mais je pense pas qu´on puisse avoir de rapport direct à soi. Comme de l´amour, de l´amitié, du respect...
Maintenant, à quoi cela servirait donc? Si c´est une invention qui pallie à un manque de tendresse et de contact avec autrui, c´est un repli, c´est se détourner de la vie, tout abandonner et ne garder qu´une forme de solipsisme. Il y a tant à aimer autour de nous, et surtout tant d´humains à aimer, ce n´est pas le moment de se mettre en position du foetus. Nietzsche disait "Il n´y a pas assez d´amour et de bonté dans le monde, pour avoir le droit d´en prodiguer à des êtes imaginaires". Il parlait de Dieu, mais on peut aussi parler du dieu Ego.
Bon c´est peut-être une position un peu extrême pour une dissertation.

Si on se dit qu´il est possible de dire "je m´aime" là où le "je" et le "me" sont les mêmes personnes, les difficultés apparaissent tout de même. Comme tu l´as dit, il y a notre condition d´être imparfait et incomplet qui peut nous inspirer du dégoût si on ne comprend pas qu´il nous faut nous construire et briser quelques barrières. Il y a surtout le fait d´être mortel: comment oublier qu´un jour ce corps et cette âme entraineront peut-être avec elles dans le néant, nos folles idées d´immortalité et nos rêves de transcendance? Oui on peut haïr la condition humaine, et on l´a tous déjà fait. Et c´est malgré elle que l´on va s´efforcer de s´aimer, en découvrant nos possibilités, en essayant de s´élever au mieux, en vivant. Cela implique des apprentissages, une connaissance qui se maturise, l´eclosion de la sagesse, de l´épanouissement, à nouveau une prise d´assurance, de la sincérité, de l´aise... Et le plaisir de vivre, l´envie de continuer encore et encore. Une citation dit que le bonheur n´est pas au bout du chemin mais est le chemin. De cette manière on peut s´aimer soi en tant que créature ayant la chance de vivre dans un tel monde, avec sa liberté, sa volonté, ses efforts. Donc on aime sa condition. On l´a pas acceptée, mais on en a fait quelque chose.
Si j´ai des idées qui me viennent, je referai un post.

pepelemoko
pepelemoko
Niveau 9
26 septembre 2006 à 22:09:48

Merci beaucoup pour toutes les sources de réflexion que m´apportent ton post très fourni, Everlasting... :)

N´hésitez surtout pas à partagez vos idées, même en apparence anodines, sur le sujet, c´est toujours très enrichissant.

pepelemoko
pepelemoko
Niveau 9
26 septembre 2006 à 22:13:24

Je serais aussi curieux de savoir comment vous ameneriez le sujet ?

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
27 septembre 2006 à 10:53:42

Alors ça je sais pas du tout quels sont les standards chez vous (en Suisse les dissert ça existe seulement en français, en philo on en fait pas).
S´aimer soi-même et la confiance qui va avec, c´est un vrai sujet de société actuellement, on en parle pas mal. Y´a un renouveau de psychologie qui va dans ce sens, on tente de revaloriser l´individu qu´on écrase dans le domaine professionnel (sans doute pour l´écraser encore plus, mais ça c´est une note perso). Donc tu pourrais peut-être amener ça depuis la fragilité de l´homme/la femme de la rue. Mais je sais pas du tout si c´est une bonne idée, c´est p-e un peu trivial.
Sinon je sais pas, Camus disait qu´il n´y avait qu´un seul problème philosophique: le suicide. Comment éviter cette aberration... on arrive rapidement à des questions sur l´amour de soi. Mais là ça orienterait p-e trop sur un sujet qui n´est pas le tien. Essaie de combiner ça à la fragilité actuelle des individus, et rajoute encore des anecdotes (la difficulté de réclamer son individualité au lieu de se fondre dans la masse, le groupe).
Je m´étale, pardon.

caca_duperenoel
caca_duperenoel
Niveau 4
27 septembre 2006 à 19:03:34

c´est ou que camus dit ça, stp ? :question:

grandissime
grandissime
Niveau 10
27 septembre 2006 à 21:21:29

Camus parle du suicide dans son livre : Le Mythe de Sisyphe ou il considère le suicide comme une solution a l´absurde..

caca_duperenoel
caca_duperenoel
Niveau 4
28 septembre 2006 à 08:29:33

merci :-)

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation