CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Il s'avère que mon cerveau surchauffe

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Machin
Machin
Niveau 10
24 septembre 2006 à 19:24:26

Je poste pour une amie dont la connexion a la vivacité d´un lama mort...

Alors: est-ce que quelqu´un aurait une explication, voire un début d´explication, pour la question suivante ?

"Pour l´esprit, la possibilité d´errer n´est-elle pas plutôt la contingence du bien ?"

Voilà voilà, de quoi faire un bon potage de matière grise :)

Merci d´avance ;)

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
24 septembre 2006 à 20:38:11

Euh en quelle classe est ton amie ?

Sage_dragon
Sage_dragon
Niveau 4
24 septembre 2006 à 21:03:28

je croît que cela veut dire qu´il n´est pas nécéssaire pour l´esprit d´errer.

Sage_dragon
Sage_dragon
Niveau 4
24 septembre 2006 à 21:06:07

Désolé mais je ne suis pas bien exprimée
je croît que cela veut dire que la possibilité d´errer n´est pas nécéssaire pour l´esprit .

Machin
Machin
Niveau 10
24 septembre 2006 à 21:21:26

Chapter: Prépa TSI... :/

Personnellement je dirais plutôt que la liberté d´esprit revient à pouvoir définir une chose comme bonne ou mauvaise.

Enfin je me trompe sûrement, mais mon cerveau a déja fondu en grande partie là...

radamus_a
radamus_a
Niveau 7
24 septembre 2006 à 21:41:26

j´trouve que ça veut rien dire

"la contingence est le contraire de la nécessité, c´est pouvoir se produire ou pas."

Pour l´esprit, la possibilité d´errer n´est-elle pas plutôt la non-nécessite du bien ?

Déjà le "n´est-elle pas plutôt" ne se rapporte à rien...

donc la question "à l´envers"(reponse inverse)

Pour l´esprit, la possibilité d´errer est-elle necessaire au Bien ?

De 1, le "bien" c´est large je trouve, et de 2 le "pour l´esprit," embrouille encore plus. ^^

Good luck.

radamus_a
radamus_a
Niveau 7
24 septembre 2006 à 21:45:28

J´ai trouvé d´où c´est tiré, ça explique le "plutôt" qui hors-contexte sert à rien.

"Le seul mot de liberté est tout ce qui m´exalte encore. Je le crois propre à entretenir, indéfiniment, le vieux fanatisme humain. Il répond sans doute à ma seule aspiration légitime. Parmi tant de disgrâces, dont nous héritons, il faut bien reconnaître que la plus grande liberté d´esprit nous est laissée. A nous de ne pas en mésuser gravement. Réduire l´imagination à l´esclavage, quand bien même il irait de ce qu´on appelle grossièrement le bonheur, c´est se dérober à tout ce qu´on trouve, au fond de soi, de justice suprême. La seule imagination me rend compte de ce qui peut être, et c´est assez pour lever un peu le terrible interdit; assez aussi pour que je m´abandonne à elle sans crainte de me tromper (comme si l´on pouvait se tromper davantage). Où commence-t-elle à devenir mauvaise et où s´arrête la sécurité de l´esprit ? Pour l´esprit, la possibilité d´errer n´est-elle pas plutôt la contingence du bien ?"
André BRETON, Manifeste du surréalisme, 1924.

Machin
Machin
Niveau 10
24 septembre 2006 à 21:54:40

Personne n´a demandé à ce que les philosophes pédagogues de Lyon soient également psychotiques au troisème degré :)

Si le "bien" était nécessaire à l´esprit, le seul chemin praticable serait celui qui y mène, l´instinct d´auto-préservation empêchant toute déviation . Sa contingence permet donc de s´éloigner de ce chemin. Par exemple, se bourrer la gueule (j´aurais pu choisir un autre exemple je sais) serait impossible si le bien était nécessaire, étant donné que d´un point de vue instinctif, c´est une action néfaste.

Enfin je me comprends... je crois.

Machin
Machin
Niveau 10
24 septembre 2006 à 22:01:20

Au passage Chapter, en tant que lecteur passif je m´abstiens de poster sur le topic, mais félicitations pour le final grandiloquent de NS :).

La continuité avec les auteurs comme personnages principaux, c´est pour faciliter le décrochage ou alors un substitut permanent à une époque révolue ? Ou tout simplement l´occasion d´entamer une nouvelle aventure ?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie