CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Une ecole qui mene a la democratie...

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
-grandia-
-grandia-
Niveau 7
23 septembre 2006 à 09:19:10

"Une ecole qui mene a la democratie ne peut etre democratique"

voila, jme suis un peu renseigné sur cette citation, et malgré mes difficultés a la comprendre, je suis d accord avec celle.

mais est ce aussi votre avis??

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
23 septembre 2006 à 10:14:11

Oui. Non. Sans opinion. Cochez la bonne case.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
23 septembre 2006 à 11:30:24

Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire.

viedechien89
viedechien89
Niveau 6
23 septembre 2006 à 14:33:48

Bah, c´est toujours mieux qu´une école qui ne mène à rien ou qui mène à une dictature ^_^

shooter_500
shooter_500
Niveau 6
23 septembre 2006 à 19:25:08

je suis aussi d´accord mais c´est pas pour sa que une ecole menant a la democratie est mal.

-grandia-
-grandia-
Niveau 7
23 septembre 2006 à 21:33:12

:hum: si vous pouviez developpé , ca serait mieux...

le_chacal
le_chacal
Niveau 9
24 septembre 2006 à 12:31:26

Dans les années 50 à 70, il y avait des fils d´ouvrier qui devenaient polytechniciens.
Et puis depuis une 20aine d´années, on a voulu faire "une école démocratique", je vous épargne tout le baratin social qui accompagne.

Résultat: l´école n´a jamais été aussi inégalitaire que maintenant. Bizarre non ? Alors qu´aujourd´hui il y a des mesures d´orientation de tous les cotés, des filières, des sous-filières, des bourses, etc, l´école est moins égalitaire qu´il ya 40 ans quand il n´y avait aucune aide d´aucune sorte.

C´est simple. On fait aujourd´hui une école qui nie les différences, qui nie le mérite, avec de surcroit des lycées qui se sont différenciés: on passe du lycée à 100% au bac, au lycée à 50% dans la cité a l´autre bout de la ville.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
24 septembre 2006 à 14:23:29

Le problème dans ce cas est plutôt psychologique je pense. C´est très juste, il y a la phobie de l´inégalité, il y a aussi le stress, ce grand diable qu´il faut leur éviter à tout prix (exit les notes, la compétition, le sérieux, toute pression...). Les concepts modernes de l´éducation ne ressemblent à rien.

Concernant le sujet, je vois mal ce qu´est une "école démocratique" tout comme je verrais mal ce que pourrait être une "école dictatoriale". Comment peut-on ainsi mélanger l´éducation et la politique? Bon on peut bien imaginer ce que sont les valeurs démocratiques et donc une école qui les enseignerait en priorité. Mais c´est rare d´entendre clamer la force du peuple et son pouvoir. Si la démocratie c´est le royaume du consensus, du compromis et de l´anonymat... bof bof.
Après y´a le préjugé du "on ne peut être ce qu´on devient" qui est faux je crois. Mais probablement que l´auteur pensait à autre chose, genre "la démocratie doit s´imposer d´elle même, on ne l´apprend pas, on ne l´enseigne pas". Je sais pas. Tes recherches t´on mené à quoi comme compréhension?

le_chacal
le_chacal
Niveau 9
24 septembre 2006 à 15:33:53

Il faut arrêter avec ce baratin...
L´école devient inégalitaire depuis qu´on ne sait plus en parler qu´avec des termes de fumiste du genre: "psycho-socio-pédagogie-démocratique" et cie...
On voit ou ca nous mène toutes ces conneries qui ne font qu´inventer des problèmes là ou il n´y a rien. Une table de multiplication ca s´apprend point barre, n´en déplaise aux adeptes de la pédagogie.

En faisant fi des différences, en voulant à tout prix faire comme si tous les élèves se valaient, en voulant bannir tout esprit de compétition ou de concurrence, on a uniformisé les parcours: plus moyen de différencier à la base l´élève doué de celui qui ne l´est pas.

Reintroduisons le mérite librement, rendons le bac plus sélectif, réinstaurons des filières comme le BAC C ou D, le tri se fera tout seul, en souciant du niveau intellectuel, et non pas du niveau social comme c´est le cas actuellement.

-grandia-
-grandia-
Niveau 7
25 septembre 2006 à 20:43:43

:up:

-grandia-
-grandia-
Niveau 7
28 septembre 2006 à 17:31:15

des Everlasting j avais pas vu ta question. ben tout comme toi j ai pensé que la democratie n est pas quelque chose qui s ´apprend, au contraire.donc c est quelqueque chose qu on n ´enseigne pas

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation