CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La science et la philosophie

basketeur12
basketeur12
Niveau 10
21 septembre 2006 à 19:25:10

Bonjour tout le monde,

Je suis en Première ES, demain ma première interrogation dont une des question à réviser porte sur l´influence de la science sur la philosphie. D´après mes lectures j´ai l´impression que la science est un peu l´antichambre de la philosophie ou vice versa? Je me suis aussi dit que la science était pour la philosophie ce qu´était la pierre au sculpteur!

Voila est ce que vous pourriez m´éclairer là dessus car je manque cruellement de compréhension et de connaissance là dessus purement philosphique (je ne dispose que d´informations historiques).

le_bidet
le_bidet
Niveau 10
21 septembre 2006 à 21:08:46

C´est aussi ce que je pense. La science est le meilleur outil pour répondre à nos questions.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 septembre 2006 à 23:50:57

la science est une philosophie mais la science provient de la philosophie a oui là est la grande idée ^^.

Snowman59
Snowman59
Niveau 10
22 septembre 2006 à 17:03:59

Certains concepts de la physique quantique, notamment ceux d´Eisenberg et Einstein, remettent plus ou moins en cause la concption philosophique "classique" du monde.

Pour moi au contraire, elles se nourrissent l´une de l´autre, tant au niveau éthique qu´épistémologique (qu´est-ce qu´une preuve ? Une démonstration ?) .
:)

azertylancien
azertylancien
Niveau 7
23 septembre 2006 à 12:03:49

La science permet d´expliquer beaucoup de choses, mais la science sans les humanités n´est qu´une discipline froide qui prétend tout révéler. Donc la philo et la science sont à mêler pour obtenir une synthèse qui sera plus efficace.

le_bidet
le_bidet
Niveau 10
23 septembre 2006 à 14:38:24

Au niveau éthique?! Mélangez pas votre morale avec la science.

azertylancien
azertylancien
Niveau 7
23 septembre 2006 à 16:10:48

mais au contraire, c´est la morale qui peut donner un côté plus humain à la science.

le_chacal
le_chacal
Niveau 9
23 septembre 2006 à 23:57:24

Il y a de graves erreurs: la science n´est pas une philosophie, et elle ne se soucie pas de la philosophie.

La science relie les phénomènes entre eux, developpe des théorie.
ELle explique comment se déroulent des évenements, et quelles circonstances les accompagnent.

La philosophie elle s´interessent aux raisons des choses, au "pourquoi" (la science au "comment").
Ainsi, la science peut expliquer comment vit l´atome, comment il évolue, mais ne nous apprend rien sur les raisons qui font que la matière existe.
Idem pour l´homme. On peut dire comment la mort ou la naissance interviennent, mais cela ne nous apprend rien sur le sens de l´existence...

azertylancien
azertylancien
Niveau 7
24 septembre 2006 à 10:31:34

Mais nous n´avons pas dis que la science est une philosophie. Ce sont deux disciplines très différents, mais qui sont intéresantes à mêler. Si nous nous contentons de la philo, nous risquons d´oublier les dures lois de la réalité, et si nous nous contentons de la science sans morale, elle devient monstrueuse. si nous prenons tout d´un point de vue scientifique, après tout nous ne sommes que des amas de cellules, donc pourquoi s´émouvoir des massacres qui ont eu lieu durant notre histoire, et nous pouvons nous permettre n´importe quelle expérience, nous ne sommes que des cellules justes plus groses que des paramécies. C´est en ajoutant la philosophie à la science qu´elle devient plus humaine.

le_bidet
le_bidet
Niveau 10
24 septembre 2006 à 11:16:42

Le fait qu´on s´émeuve de massacres ( enfin, moi, ça m´a jamais vraiment ému, au fond ) s´explique aussi de manière scientifique.

le_bidet
le_bidet
Niveau 10
24 septembre 2006 à 11:19:41

Si vous cherchez des raisons à l´apparition et l´évolution de la vie, vous êtes mal barrés...

le_chacal
le_chacal
Niveau 9
24 septembre 2006 à 12:27:28

le_bidet Posté le 24 septembre 2006 à 11:16:42 Le fait qu´on s´émeuve de massacres ( enfin, moi, ça m´a jamais vraiment ému, au fond ) s´explique aussi de manière scientifique.

:d) Explique moi scientifiquement pourquoi tu t´émeuts de certains drames, là ou d´autres te laissent impassible...

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
24 septembre 2006 à 13:37:16

Mon prof de philo disait que la philosophie sert à se poser des questions, à s´interroger sur le monde qui nous entoure, alors que la science a pour objectif de répondre aux questions. Mais aussi, la science est elle même une philosophie dont l´objectif est la rechercher la vérité.

Par ailleurs, dans des domaines telles que la physique quantique, philosophie et science sont on ne peut plus entremelés, notamment quand on aborde les notions d´observateur.

le_chacal
le_chacal
Niveau 9
24 septembre 2006 à 15:29:02

La science ne recherche pas la vérité, elle recherche l´objectivité et la théorie. Elle n´apprend rien sur la raison d´être des phénomène.

Exemple: la science dit comment une balle tombe, explique la gravité. Bien, mais cela n´apprend rien sur l´essence du phénomène ! Pourquoi une balle tombe ? Pourquoi la gravité existe-t-elle ?
La science invente le concept de gravité, mais le phénomène existait avant le mot qui le définit.

La science se transforme en philosophie dès lors qu´elle s´(interroge sur elle-même.
Quand le scientifique s´interroge sur la science, alors il philosophe. En cela peut-être que la physique quantique pousse inévitablement à se poser des questions sur la science qu´on pratique (a-t-elle un sens ?) et on en vient à philosopher. Mais initialement ca n´est pas sa vocation. Sa vocation est de relier objectivement des faits entre eux.

le_bidet
le_bidet
Niveau 10
24 septembre 2006 à 16:37:26

<< Explique moi scientifiquement pourquoi tu t´émeuts de certains drames, là ou d´autres te laissent impassible... >>

Je vois pas ce que tu cherches à démontrer en posant cette question. C´est très compliqué, ça implique plein de choses.

<< La science ne recherche pas la vérité, elle recherche l´objectivité et la théorie. Elle n´apprend rien sur la raison d´être des phénomène. >>

Je te dis, il faut pas chercher de raison d´être aux phénomènes.

<< La science ne recherche pas la vérité, elle recherche l´objectivité et la théorie.>>

Objectivité et théorie = vérité.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment