CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'humanisme est-il un idéal périmé ?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Carnavale
Carnavale
Niveau 10
17 septembre 2006 à 14:45:18

L´humanisme est-il un idéal culturel périmé ?

• L’humanisme définit d’abord l’idéal d’une humanité universelle et fraternelle. L’idéal peut être soumis à plusieurs critiques. N’est-il pas aussi généreux que chimérique ? Et surtout, ne fait-on pas disparaître les particularités culturelles des hommes sous cette idée universelle ?

• L’humanisme, comme idéal moral, affirme la valeur absolue des sujets, leur égale dignité et contient le commandement d’agir pour l’homme, et non contre lui. C’est alors le caractère particulier de la dignité humaine qui est discutable. Le programme humaniste, en traitant à part l’humanité, ne lie-t-il pas sa valeur à l’exclusion des autres espèces vivantes, exclusion qui pourra ensuite se retourner contre les hommes ?

• L’humanisme peut être aussi interrogé comme idéal progressiste. On lui demande alors des comptes : l’idéal a-t-il tenu ses promesses ? Le progrès technique notamment a-t-il amélioré la vie des hommes ?

Bref, de nombreuses raisons poussent à se demander si l’humanisme est un idéal périmé. La philosophie est ici confrontée à l’histoire et à sa propre histoire. Le XXe siècle, par ses horreurs, a profondément ébranlé la confiance en l’homme. Plus gravement, quelque chose a été cassé dans l’humanité même. Cette histoire a retenti en philosophie sous la forme d’une critique sans précédent de l’humanisme et de ses idéaux, en France notamment, à partir des années 1950. L’humanisme survivra-t-il aux catastrophes du siècle et aux critiques philosophiques ? Peut-on, et à quelles conditions, se réclamer encore de cet idéal, ou doit-on en faire le deuil ?

La critique de l’humanisme n’est pas seulement externe. Elle obéit à des motifs internes à la philosophie. Un ensemble de croyances s’est trouvé interrogé, concernant par exemple la conscience, le projet de maîtrise par l’homme de son environnement, le rôle de la technique dans ce projet. Dans tous les cas, la manière dont l’homme s’est pensé comme sujet est visée et dénoncée au mieux comme une illusion, au pire comme la cause des maux du monde moderne.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
17 septembre 2006 à 14:46:25

Par idéal j´entends ici l´idée d´un modèle à suivre. (un idéal de vertu par exemple)

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
17 septembre 2006 à 14:56:55

Dans certains domaines, il est en plein essort : il n´y a qu´à voir l´accroissement considérable de la place accordée aux droit de l´Homme, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, à partir des années 1950.
Par certains côtés, il est plus vivant qu´il ne l´a jamais été (car avant, il était proclamé, mais ne faisait pas l´objet de tentative d´application concrète).

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
17 septembre 2006 à 18:44:11

Si l´humanisme est un idéal périmé, c´est qu´il y a autre chose qui est périmé...
je vous laisse faire le lien et en tirer les conclusions...

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
17 septembre 2006 à 19:28:51

L´homme demeure quoiqu´il arrive. Reste à savoir la manière dont il est perçu, conçu, et vécu. L´humanisme, s´il n´est plus vraiment d´actualité, laisse-t-il la place au nihilisme ?

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
17 septembre 2006 à 20:53:05

Cela dépend si tu te places dans l´histoire de la philosophie ou dans l´histoire en général.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
17 septembre 2006 à 21:35:22

Les deux sont pour la question posée indissociables. Il serait artificiel de vouloir les distinguer.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation