Prendre conscience de soi c´Est de reconnaître soi-même au lieu de toujours pensé aux autres. Au moyen âge, la structure pyramidale de la scociété nous forcait à regarder au dessus de soi. Ex.: le peuple était au service des seigneurs, les seigneurs au service du roi, etc jusqu’à Dieu. Les premiers penseurs de la révolution francais on mit de coté cette structure et ont élaboré leurs pensées et refait une autre structure à partir d´une exprérience du moi, c´Est-à-dire de ce qui apparaissait logige a leur yeux. En fait ce que je suis en train d´expliquer c´est qu´ils ont fait comme Réné Descarte explique dans son texte "discours sur la méthode" Je ne parle pas ici de la source principale de la conscience de soi, mais un exemple de prise de conscience. L´individualisme, narcissisme, égocentrisme... sont des éléments démontrants que l´homme possède la conscience de soi.
Ps- MAchiavel dit que c´Est dans la nature de l´homme d´etre égoïste, alors peut-être qu´en réalité il n´y a aucune prise de conscience de soi. L´homme n´agit que dans son intérêt pour que tout lui soit bénéfique.