CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Objectif - Subjectif

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
tidusff10[74]
tidusff10[74]
Niveau 9
13 septembre 2006 à 16:39:01

Bonjour, pourrez vous m´aidez ? je dois définir les notions d´objectif et de subjectif de façon philosophique . Je ne sais pas par quoi commencer . Si vous pouvez m´aider ça serait sympa . Merci

pandantapomme
pandantapomme
Niveau 3
13 septembre 2006 à 17:35:06

objectif C ki juge sans appréhension ni appriori alor ke subjectif C juger en fct de son expérience personbnelle

denios
denios
Niveau 10
13 septembre 2006 à 23:46:33

être objectif, c´est prendre l´objet d´étude comme un objet. On a una approche descriptif. On se contente de le décrire sans sujement de valeur. C´est une approche extérieur

être objectif c´est dans une certaine mesure etre neutre.

ëtre subjectif c´est une a^pproche intérieur, on essaye de se mettre à la place de l´objet d´étude. En exprimant son avis.

auronk
auronk
Niveau 10
14 septembre 2006 à 11:05:18

voila qui est bien dit

tidusff10[74]
tidusff10[74]
Niveau 9
14 septembre 2006 à 18:27:51

merci bien :)

Elhirrim
Elhirrim
Niveau 8
15 septembre 2006 à 21:28:37

mais c´est pas une question de plilosophie ça, c´est une question de dictionnaire.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
16 septembre 2006 à 12:23:23

est objectif ce qui dépend de l´objet, qui existe indépendamment de la pensée (du sujet)
est subjectif ce qui dépend du sujet, de la pensée

Bl00dust
Bl00dust
Niveau 10
16 septembre 2006 à 19:00:25

Ce qui est objectif c´est ce qui ne varie pas, ce qui ne dépend pas la personne qui le regarde, de son avis. Ex : 1+1=2
Ce qui est subjectif c´est ce qui dépend de l´avis de la personne qui le regarde. Ex : Picasso c´est beau.

La philo pour les nuls. :o))

Keeeny
Keeeny
Niveau 3
21 janvier 2013 à 16:08:28

Si ce qui est subjectif dépend du sujet, de la pensée :
Qu'est ce qui n'est pas subjectif ?

Prenons l'exemple de la perception des ondes lumineuses, des couleurs : elle diffère selon les organes que nous avons pour les percevoir. « Objectivement », les couleurs n'existent pas, sinon à travers le regard (le monde est plein de poésie, non ?).

Mais – je pense – nous aurions tort de croire qu'il n'en est pas de même pour nos sciences : elles sont le fruits de nos organes également – principalement le cerveau. Ceux-ci sont structurés de façon particulière, propre à l'espèce, et en dernier lieu à l'individu.

Place à la contradiction.
Qu'est ce qui n'est pas objectif ?
Si ce qui est objectif ne dépend pas de la pensée, existe indépendamment de la pensée.

Si je pense à une chaise, et que cette chaise n'a pas (ou pas encore) de correspondance exogène. La chaise imaginée dépend donc de ma pensée, mais elle a une existence "objective" dans l'arbre gigantesque des possibles. En outre, elle existe, à partir du moment même où je l'ai pensée, dans l'arbre (un peu moins gigantesque) des choses imaginées.

La pensée, et ses contenus, font partie du réel objectif, ils n'en est pas dissociable, ils sont enchevêtrés.

Pour exprimer, illustrer cette idée,
J'aime beaucoup cette citation d'Edgar Allan Poe, à propos de la théorie de la gravitation universelle :

« Permettez-moi de répéter la définition de la gravitation : Chaque atome, dans chaque corps, attire chaque autre atome, appartenant au même corps ou appartenant à tout autre corps, avec une force qui varie en raison inverse des carrés des distances de l’atome attirant et de l’atome attiré.
Que le lecteur s’arrête ici un moment avec moi pour contempler la miraculeuse, ineffable et absolument inimaginable complexité de rapports impliquée dans ce fait, que chaque atome attire chaque autre atome…
Eussions nous simplement découvert que chaque atome tendait vers un point favori, vers quelque atome particulièrement attractif, nous serions encore tombés sur une découverte qui, en elle-même, aurait suffi pour accabler notre esprit ; – mais quelle est cette vérité que nous sommes actuellement appelés à comprendre ?
C’est que chaque atome attire chaque autre, sympathise avec ses plus délicats mouvements, avec chaque atome et avec tous, toujours, incessamment suivant une loi déterminée dont la complexité, même considérée simplement en elle-même, dépasse absolument les forces de l’imagination humaine. Si je me propose de mesurer l’influence d’un seul atome sur l’atome son voisin dans un rayon solaire, je ne puis pas accomplir mon dessein sans d’abord compter et peser tous les atomes de l’Univers et définir la position précise de chacun à un moment particulier de la durée. Si je m’avise de déplacer, ne fût-ce que de la trillionième partie d’un pouce, le grain microscopique de poussière posé maintenant sur le bout de mon doigt, quel est le caractère de l’action que j’ai eu la hardiesse de commettre ? »

Puisque la pensée déplace elle aussi des atomes...

Mais est-ce que toutes les pensées se valent ? C'est une autre question.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie