bonjour a tous amis foromeurs !
aujourd´hui est tombé mon premier sujet de dissertation pour une terminale ES, voici le sujet :
"les connaissances peuvent-elles reposer sur des convictions?"
donc si vous avez qq idées a me soumettre, ce n´est pas de refus
d´autre part, le prof ne nous a donné aucune methode de dissertation philo donc si vous avez egalement des tuyaux pour ca, merci d´avance !
déjà la typologie de ton plan est très simple
C´est un sujet débat.
Plan 2 ou 3 parties
I) Oui ou I) Non ou I) Thèse
II) Mais II) Mais II) antithèse
III) Synthèse
Il y a deux termes très importants dans ton sujet, les connaissances ( savoirs , ce que l´on a conscience, savoirs faire...)
Et les convictions ( c´est quelques chose auquelle ont s´attache, on y croit dur comme fer, même sans preuves.)
Déjà les connaissances peuvent changer , alors que les convictions ont plutot un caractère figé. ( souvent en politique une girouette qui change tout le temps d´avis n´a pas de convictions)
Dans ton sujet il y a également les verbes pouvoir et se reposer qui ne sont pas à négliger.
En philo le verbe pouvoir désigne la capacité, mais aussi si cela est possible du point de vue de la morale.
pour ce qui est du verbe se reposer, cela indique que l´homme n´a pas besoin de faire d´efforts pour avoir des connaissances, il se contente pour en avoir de ses convictions.
Pour ce qui est de la méthode
I) Définitions des termes du sujet
Etape primordiale, passe y au moins 10 min, une bonne analyse des termes du sujet evite les hors sujets, mais montre au correcteur que tu sais de quoi tu parles. Tu peux si cela peut t´aider mettre des thèmes et des auteurs qui pourrait t´etre utile pour traiter le sujet.
ex: opposition certitudes / mise en doute.
un axe intéressant pour traiter ton sujet.
II) De la reformulation de la question du sujet à la problématique.
Apres avoir défini les termes du sujet , reformule avec tes propres mots le sujet , en sachant que la question doit restée la même. Ta nouvelle question doit est centrée sur ton sujet , rien que ton sujet et tout ton sujet.
Ta problématique peut être formée de plusieurs questions, c´est à dire des questions que tu te pose quand tu lit ton sujet. limite cependant le nombre de question à une ou deux.
Voilà ta problématique qui liera toutes tes parties entres elles qui sera ton fil conducteur.
Cela est une étape également indispensable , une mauvaise reformaultation de question peut entrainer à un hors sujet. Et veille bien à ce que des arguments répondent à une ou plusieurs de tes questionsde ta problématique, sinon tes arguments sont hors sujet.
III) Rédaction de l´introduction à la construction d´un plan global.
Une introduction est composée de 4 parties :
- l´entrée en matière ( si elle est bonne peut faire bonne effet sur le correcteur). choisit un truc d´actualité qui débouchera sur ton sujet, un évenement historique, ou une pensée philosophique, voir un citation d´un auteur.
Mais évite de coomencer ton intro, par depuis la nuit des temps. Et evite les entrées en matière trop généralisante.
- Annonce du sujet , avec définitions rapide des termes du sujet.
Tu reprends betement ton sujet, puis tu définie betement la signification des mots clés.
- La problématique, est la ou les questions centrales de ton sujet qui va lié tes parties entre elles. Chacunes de tes parties va répondre partiellement à ta ou tes questions formant ta problématique.
- Annonce du plan. Tu édicte clairement quel plan tu vas choisir pour traiter ton sujet. Tu prend simplement , Nous verrons... puis... enfin...
apres avoir rédigé l´intro tu écrit sur ton brouillon le titre des grandes parties et des sous parties de ton sujet.Celles ci devront avoir toute un rapport avec ta problématique.
IV) L´élaboration d´un plan détaillé
Tu reprends ton plan global , puis tu réfléchi aux idées que tu pourrais mettre dans chaque parties et sous parties. Tes arguments devront avoir un lien avec la partie et ou la sous partie concernée.
Bien sur tu essayes de donner des exemples pour illustrer tes idées, et pk pas des appuies d´auteurs philo pour mettre en avant ton idée.
V) Rédiger la conclusion
Une conclusion se fait en trois parties. Tout d´abord le bilan de ce que tu as fait dans le devoir, tu répètes ta démarche, en faisant un bilan. Ensuite deuxième partie tu réponds à la problématique de ton sujet, une réponse nuancée qui doit pas etre un oui ou un non sans nuances ou sans explications. Et enfin tu fait une ouverture , tu essayes de faire une sorte de transition vers un sujet qui serait asser proche. 2vite aussi les banalités tel que " si il n´y avait pas ça les gens seraient plus heureux"
VI ) Rédiger au propre la copie.
Soigne bien la forme saute deux lignes entre l´intro et le développement , deux lignes aussi entre les parties, et également entre le développement et la conclusion. Pour les sous parties su pourrait sauter une ligne.
Conseil pour chaques parties de l´intro et de la conclu fait un retour à la ligne et un alinéas quand tu passes par exemple de la problématique à l´annonce du plan. Cela fera que ton texte ne fera pas pavé et plus agréable à lire pour le correcteur.
Ensuite fait des phrases simple et concise dans une bon français et sans fautes d´orthographes, cela facilitera la lecture du correcteur qui t´en sera reconnaissant.
Enfin fait des transisions entre les parties , voir entre les sous parties. Fait aussi des conclus et des intros parrtielles si tu a le temps.
Enfin développe pas mal tes idées. Explique entierement ce que tu veux dire. Et ne te limite pas à seulement Un ou deux phrase pour énoncé une idée.
Voilà bonne chance à toi ![]()
J´ajouterais juste à cette brillante explication qu´il vaut mieux faire l´intro après le reste.
pareil l´intro ne la fait pas en premier c´est plus simple de la faire a la fin pour l´accroche.
sinon moi j´ai toujours appris qu´un plan progressif était mieu qu"un plan "these antithese synthese" je me faisait descendre a chaque fois moi...
hé bien merci bcp pour ton aide denios, c´est sympa a toi
pour les connaissances, en vrac, les connaissances scientifiques, les connaissances emmagasinées, ca va ?
et les convictions: l´exemple de la religion ca peut aller ?
(c´est des exemples qui me viennent comme ca)
"Nerghal_Kaiser Posté le 12 septembre 2006 à 20:45:03 hé bien merci bcp pour ton aide denios, c´est sympa a toi
pour les connaissances, en vrac, les connaissances scientifiques, les connaissances emmagasinées, ca va ?
et les convictions: l´exemple de la religion ca peut aller ?
(c´est des exemples qui me viennent comme ca)
"
Oui tout à fait , fait le tri
et si je veux développer sur la religion par exemple, je dis quoi, j´argumente comment ?
il faut des exemples concrets ?
"Nerghal_Kaiser Posté le 13 septembre 2006 à 13:34:20 et si je veux développer sur la religion par exemple, je dis quoi, j´argumente comment ?
il faut des exemples concrets ? "
La religion entre autre nous donne des convictions et la science des connaissances. Voilà un point que tu pourras rapprocher de ton sujet
Surtout si tu parles des religions ne sort pas des explications avec parti prit manifeste, du style l´islam c de la merde, ou c nulle ...
Déjà, Nerghal ?
Non on fait quasiment rien en ce début d´année ![]()
Te plains pas...
Sinon je vous souhaite une bonne année scolaire en philo à tous et à toutes ![]()
merci c´est gentil
hé oui Don, déja.... en plus notre prof de philo est une grosse daube, completment dans son monde, il parle tout seul et fait des pauvres blagues tellement nulles et qui font rire que lui que finalement, tt le monde en rigole
sinon, la on etudie Republique de Platon, et il nous sort un "mythe de la caverne", j´ai pas tout compris mais bon...
de plus il veut nous faire lire Ethique de Spinoza, il a bien regardé ??
c´est hyper compliqué Spinoza, je sais de quoi je parle, j´ai essayé, en vain...
spinoza cela va encore, c´est le bouquin ou il parle du determinisme?
je sais pas du tout, le titre c´est "ethique", j´ai essayé de lire mais j´ai vite refermé le book pr tt dire...
J´ai parlé trop vite: elle nous a donnés une explication de texte ![]()
"DonBarzini Posté le 16 septembre 2006 à 10:22:02 J´ai parlé trop vite: elle nous a donnés une explication de texte
"
Don je te souhaite bon courage , et viva italia ![]()
bonjour nerghal-Kaiser, si je peux te donner un conseil je crois que tu devrais essayer de trouver tout seul la réponse à la question, si ton prof tombe sur ce forum il appréciera surment pas.... En philo, ils ont la nouvelle technologie, c.a.d. internet. bisous a toi
ilovefrancesco : serait tu un prof ?^ ^
non non je suis pas prof, je suis aussi une élève de TermES...
déja mon prof est trop intelligent pour se promener sur des forums comme celui-ci
et ensuite, je demande pas de faire ma dissert´ mais juste des tuyaux ![]()