Salut,
La création de l´univers est un sujet qui me passionne (voir m´obsède), je ne prétend pas avoir découvert quoi que ce soit de nouveau car malgré une formation dite "scientifique", ma culture sur le sujet est assez pauvre et mes propos découlent surtout de ma propre réflexion.
A ma connaissance il n´existe que 3 groupes d´hypothèses en ce qui concerne la création de la matière, ces hypothèses concerne la création elle même, et non des effets à posteriori comme l´est par exemple la théorie du big bang et ses dérivés (qui ne sont en qu´une solution tronquée à ce problème, ca elle ne couvre pas la création de la matière).
J´écarte également les théorie faisant entrer en jeu d´autres univers ou dimensions en interaction (sauf dans la 3ème hypothèse, mais ca me semble plus particulier) non pas, qu´elles me semble absurdes mais parcequ´elles ne font de reporter le problème.
L´hypothèse matérialisme :
La matière qui compose l´univers existerait depuis toujours, et n´aurait pas été introduite ni créée. Cette hypothèse s´oppose au le principe de causalité cher aux scientifiques, qui stipule que tout phénomène doit avoir une cause. Ici on a uniquement un état, qui n´est pas ni un résultat ni la conséquence d´une cause. Ca représenterait donc un exception unique à nos loi physique, et ca limiterait de facto leur portée car on serait obligé de considerer que d´autres exceptions puissent se produire de manière chaotique, y compris pour l´étude de phénomènes courants.
L´hypothèse de la création spontanée :
La matière s´est créée spontanément dans nôtre propre univers alors qu´il était soumis aux même lois qu´aujourd´hui; là encore cette hypothèse est contraire au principe de causalité.
L´hypothèse de la création externe :
Imaginons maintenant un "ailleurs" qui n´aurait aucune loi, et peut-être même aucune contrainte d´espace, de temps, et ne contiendrait peut-être aucune matière.
Cet "ailleurs" aurait engendré un processus qui aurait pour conséquence la création de notre univers et la matière, dans ces conditions le principe de causalité est respecté car une cause, même si sont fonction est inconnu, aurait engendré la matières et les règles de notre univers.
En revanche, ce processus qui aurait eut lieu dans cet "ailleurs" n´a aucune cause, mais ne contredit pas pour autant le principe de causalité car cet "ailleurs" n´aillant aucune loi, il n´est pas soumis à ce principe. Absolument tout serait possible et chaotique dans cet "ailleurs", les mêmes causes pourraient même entrainer des conséquences différentes, cette "ailleurs" pourraient très bien être perceptible dans notre univers, ce qui rejoindrait la physique quantique, mais ce n´est pas une obligation.
Cette troisième hypothèse peu paraître loufoque, mais reste à mon avis la plus confortable d´un point de vue "scientifique" (même si j´avoue volontier que ma démarche ne l´est pas) car elle permet de preserver l´intégrité de nos lois physiques les plus élémentaires.
Elle n´est pas plus probable ou logique que les deux autres elle a cet avantage qui lui permet de ne pas remettre en doute nos sciences, et d´éviter de faire écrouler notre savoir tel un château de cartes.
Il se peut cependant que toutes nos certitudes, et que tout ce qu´on croit savoir sur notre univers soit faux et qu´une des deux premières hypothèses soit la bonne. Dans ce cas nous vivons dans un monde qui peut à tout moment devenir chaotique, n´importe quoi pourrait se reproduire sans aucune cause. Transformant du même coup nos sciences en une vaste mascarade...
J´attends vos réactions.