CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Etre democratique.

-grandia-
-grandia-
Niveau 7
10 septembre 2006 à 13:14:54

Aujourd hui, nous utlisons le mot democratique pour tout et pour rien.Mais je vais paraitre un peu stupide mais qu est ce etre reellement democratique??

Ne vous moquer pas de moi,c est une question que je pose depuis un bout de temps et meme si j ai des idees precises , jaimerais avoir quelques renseignements de plus de votre part!!

merci

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
10 septembre 2006 à 13:35:55

Wikipédia est ton ami ^^

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocratie

valcmwa
valcmwa
Niveau 10
10 septembre 2006 à 13:38:27

Faut dire aussi que y´a deux sorte de démocratie, directe (comme à Athène y´a longtemps, si je me rappelle bien mes cours d´histoire, où les gens votent les lois etc...) et indirecte (comme nous, on vote pour des gens qui font les lois etc à notre place)...

-grandia-
-grandia-
Niveau 7
10 septembre 2006 à 14:02:27

ouui je le sais tres bien, mais j airmerais juste un avis personnel.

Snowman59
Snowman59
Niveau 10
10 septembre 2006 à 16:31:42

Pour moi, un pouvoir démocratique signifie une recherche vers l´égalité entre les citoyens (hommes/ femmes, locaux/ étrangers) dans des domaines aussi variés que la santé, l´éducation, la culture...
Cela signifie d´un point de vue économique un système portée sur la prédominance des services publics (transports, enseignement, soins, recherches) afin de ne pas écarter les plus faibles.

Cela signifie une totale transparence du pouvoir vis-à-vis des citoyens (comme par exemple éviter de faire passer le DADVSI un 23 décembre vers 23h30...) ainsi qu´une séparation de l´état et du religieux qui se retrouve confiné à la sphère privée.

Voili voilou :)

-grandia-
-grandia-
Niveau 7
10 septembre 2006 à 18:44:04

en recherchant sur google , je suis tombé sur cette citation :
"Une ecole qui mene a la democratie , ne peut etre democratique"
veuillez m eclairez car je en comprends pas tes bien le sens de cette phrase

-grandia-
-grandia-
Niveau 7
10 septembre 2006 à 18:44:33

.....je ne comprends pas "tres" bien....

floodesque
floodesque
Niveau 10
10 septembre 2006 à 19:11:02

La démocratie est fondée sur le libre-arbitre, donc si une école te dit mène à la démocratie, elle n´est pas démocratique puisqu´elle te force... (et si elle te force à quoi que ce soit y a des chances que tu sois dans une école fasciste ou communiste et non une école démocratique)

Si elle est réellement démocratique, elle ne fera que t´apporter tous les arguments sur les différentes formes de gouvernements, et tu sera libre de choisir lequel tu préfères.

Comme on dit, la démocratie est la seule forme de gouvernement qui peut se critiquer elle-même :)

-grandia-
-grandia-
Niveau 7
10 septembre 2006 à 19:45:28

ok sympa, jcommence a y voir plus clair

Bl00dust
Bl00dust
Niveau 10
10 septembre 2006 à 20:46:05

La démocratie c´est étymologiquement ´le pouvoir du peuple´, ça signifie que personne ne doit décider pour le peuple, sinon le peuple lui-même. Le problème est qu´il n´a pas toujours les moyens de décider, qu´il n´a pas toujours l´ouverture ou l´éducation suffisante. En celà il a besoin de représentants qui agissent selon sa volonté. Par exemple, la crise de représentativité que nous avons aujourd´hui en France vient du fait qu´il n´y a pas de mandat impératif, c´est-à-dire qu´on ne vote pas pour un représentant pour qu´il fasse quelque chose de précis, on vote juste pour lui en espérant qu´il suive son programme, tout en sachant qu´il ne sera sanctionné ailleurs que dans les urnes s´il ne le suit pas. Là, la démocratie s´éloigne.

Ensuite la démocratie doit être égalitaire, personne ne doit avoir plus de pouvoir décisionnel que son voisin. Une démocratie parfaite -et on en est loin- ne peut que se faire avec un peuple éduqué, et c´est là qu´intervient l´école obligatoire et gratuite, plus que pour l´intérêt général, l´école existe pour former des citoyens éduqués, et donc capables de choix intelligents. Ce qui n´est pas encore le cas au vu des errements politiques de notre époque.

L´assistanat (allocations etc.) est aussi essentiel dans une démocratie, d´abord au nom de son égalitarisme, pour ne pas écarter les plus faibles, mais aussi parce que de mauvaises conditions sociales font un mauvais vote. Des gens pauvres vont accorder leur vote au premier démagogue qui leur promet du changement (exemple : J-M Le Pen), ils y mettront moins de circonspection.

J´ai fait court, je pourrai développer plus longuement mais j´espère t´avoir donné une bonne vue d´ensemble. :-)))

-grandia-
-grandia-
Niveau 7
10 septembre 2006 à 21:29:00

merci

Une ecole qui mene a la democratie , ne peut etre democratique.

Cette citation pourrait elle etre fausse?

Alex_IV
Alex_IV
Niveau 10
11 septembre 2006 à 15:46:33

la democratie c´est comme il a été dit plus haut: le pouvoir au peuple, point....

-grandia-
-grandia-
Niveau 7
11 septembre 2006 à 17:24:58

oui mais ca n empeche qu on l utilise partout et n importe comment!

-grandia-
-grandia-
Niveau 7
11 septembre 2006 à 22:54:47

:up:

Alex_IV
Alex_IV
Niveau 10
12 septembre 2006 à 17:24:28

pourquoi tu repette la meme chose?

-grandia-
-grandia-
Niveau 7
12 septembre 2006 à 22:16:25

parce que ca n a pas ete repondu

-kane
-kane
Niveau 10
12 septembre 2006 à 22:59:07

Platon était contre la démocratie d´Athènes, car ceux qui remportaient les élections étaient ceux qui faisaient les plus beaux discours, mais pas forcément les plus vrais^^

Snowman59
Snowman59
Niveau 10
12 septembre 2006 à 23:24:16

Disons que par rapport à une tyrannie (même soi disant éclairée, Platon en a fait l´amère expérience), il préféréai les défauts de la démocratie (le démagogie...).

Mais comme il est dit plus haut, la démocratie est un régime "instable" dans la mesure où il se remet perpétuellement en cause (en fonction du progrès...).
:)

-grandia-
-grandia-
Niveau 7
13 septembre 2006 à 14:46:11

:ok:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature