CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

quelqu'un a-t-il lu cioran ?

tueurenserie
tueurenserie
Niveau 10
03 septembre 2006 à 09:44:06

bonjour, je voudrais savoir si il y a ici quelqu´un ayant lu le philosophe cioran, si oui qu´en avez-vous retenu, qu´en pensez-vous ?

PS: je ne l´ai pas encore lu, mais je m´achèterai sans doute un de ces livres prochainement.

Too_Short
Too_Short
Niveau 2
12 avril 2008 à 03:29:01

UP

J'ai lu une seule des ses œuvres "De l'inconvénient d'être né" un recueil de citation. Pour ma par j'aime assez bien, c'est des pensées très sombres, sceptiques, qui y sont dedans.

Ses influence sont Nietzsche pour sont coté nihiliste. :-)))

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
12 avril 2008 à 12:04:34

C'est du prêt à penser pour bourgeois, un livre de chevet pour faire bon genre :rire2:
Y'a quand même ds oeuvres plus sérieuses en philosophie...

Too_Short
Too_Short
Niveau 2
12 avril 2008 à 16:11:41

@ gijoe080288

« Mais je ne suis qu'un plaisantin ! »E.Cioran Cette citation résume telle la pensée de Cioran ?

La plus grosse critique qui a été faire sur Cioran, c'est de ne pas avoir approfondir sa recherche philosophique, mais juste de rependre des idées nietzschéennes.

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
12 avril 2008 à 16:41:44

Il fait surtout partie de ces philosophes dont un mec à la vie rangée, presque étriquée, vient te parler à 2 h du matin, alors que tu es complètement torché. Alors, cet authentique dandy te deverse son mal être à partir de références vaguement philosophiques dont Nietzsche, Cioran, ou Camus font partie. Et il concluera sur la possibilité du suicide. Possibilité qu'il ne réalisera cependant jamais.
Autrement dit, un faux profond. Et, je crois que personne ne m'attaquera sur ce point, les bouquins sous forme d'aphorismes conduisent souvent à ces pseudos philosophes, trop peureux pour mettre en accord leur fausse pensée, et leur fausse vie.
D'ailleurs, si l'on se base sur la définition antique de la philosophie, cad une doctrine de vie, Cioran est bien peu philosophe...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 février 2013 à 23:45:03

Je ne suis pas d'accord, j'ai lu quelques uns de ses aphorismes et il y a une certaine lucidité dans ses propos :(

le_charcutier
le_charcutier
Niveau 9
20 février 2013 à 00:54:58

alors comme ça on juge les philosophes ! oooh alors celui là il est bien, celui là bof bof :hap:

C'est beau les enfants

unefoispasdeux
unefoispasdeux
Niveau 1
22 février 2013 à 16:19:37

Cioran n'est pas un philosophe c'est un penseur.

Le philosophe apporte un dogme. Une idée.

Lui se contente de comprendre qu'il y a rien à faire.

Pour moi c'est un des seuls homme qui prend conscience que la pensée n'apporte pas grand chose à la condition humaine.

"Détruire la pensée par la pensée"

Son idée de suicide profondément encrée en lui perd de son intérêt à ses yeux de par son inutilité elle même.

"Ne se suicident que les optimistes, les optimistes qui ne peuvent plus l'être. Les autres, n'ayant aucune raison de vivre, pourquoi en auraient-ils de mourir ?"

J'ai beaucoup de respect pour cet homme. Un des seuls qui pour moi, n'essayait pas de briller par sa pensée et l'appliquer au monde entier.

Après je pense que pour comprendre son message il faut surtout vivre sa pensée, la ressentir au quotidien. Et là, il devient un super copain :)

pk_la_vi
pk_la_vi
Niveau 10
22 février 2013 à 16:53:23

"alors comme ça on juge les philosophes ! oooh alors celui là il est bien, celui là bof bof

C'est beau les enfants"

Il serait regrettable que le niveau du forum remonte à cause d'eux, il faut qu'ils continuent à étaler leur médiocrité pour pouvoir y respirer normalement.

Charles_Freck
Charles_Freck
Niveau 10
23 février 2013 à 03:07:34

la lucidité de Cioran, son pessimisme, peut faire beaucoup de bien, étrangement, parfois.
Celui de savoir que ailleurs, en d'autres temps peut etre, un autre à ressentit les meme choses que nous.
Cioran, c'est un peu comme du blues en livre.
Cioran n'est a aucun moment philosophe, et c'est pour cela qu'il est supérieur à eux... la philosophie, c'est l'orgueil du poux avant tout.
"l'amour de la sagesse"... héhé, mais de quelle "sagesse" l'homme est t il capable?
j'aimerai bien entendre débattre le Platon des fourmis, se serait très drôle.
je dirai meme que la philosophie, pour beaucoup, fait office d'opium au meme titre que la religion ou le football...
ps: je n'ai rien contre ça d'ailleurs, l'opium cest bon...

MR_RIEN
MR_RIEN
Niveau 3
24 février 2013 à 15:29:22

Cioran n'est absolument pas nietzschéen. Son "nihilisme" relève plutôt de celui de Schopenhauer. Il ne faut pas oublier que Nietzsche est très critique à l'égard de la complaisance dans le pessimisme, qu'il appelle je crois "pessimisme des faibles". Il invite au pessimisme tragique. (Naissance de la tragédie)

Cioran s'arrête à la question "A quoi bon?", quand Nietzsche la prend à bras le corps, par la création de valeurs. (Généalogie de la morale, dissertation III)

A la décharge de Cioran, je vais citer très approximativement un aphorisme de L'inconvénient d'être né: Il est inconvenant de reprocher à un homme sa stérilité quand il en a fait sa principale vertu et son orgueil.

Tracer3
Tracer3
Niveau 10
24 février 2013 à 17:29:43

"Détruire la pensée par la pensée"

C'est je suis sur possible par l'espionnage d'un pc en permanence, et de juger quelqu'un en permanence. Les ondes et les pensées soient positives ou négatives on les ressent véritablement et on les interprète différemment. Quand ça s'arrête tout rentre dans l'ordre, mais c'est un exercice à éviter totalement, ça crée du vide et vraiment rien. L'homme utilise je suis sur son cortex reptilien face à de telles pressions mentales.

unefoispasdeux
unefoispasdeux
Niveau 1
24 février 2013 à 20:23:06

""Détruire la pensée par la pensée"

C'est je suis sur possible par l'espionnage d'un pc en permanence, et de juger quelqu'un en permanence. Les ondes et les pensées soient positives ou négatives on les ressent véritablement et on les interprète différemment. Quand ça s'arrête tout rentre dans l'ordre, mais c'est un exercice à éviter totalement, ça crée du vide et vraiment rien. L'homme utilise je suis sur son cortex reptilien face à de telles pressions mentales."

J'ai pas tout compris... :-)

La phrase pour moi "détruire la pensée par la pensée" explique bien à quel point toute réflexion philosophique à ses limites.

Je sais pas ce qu'a tout le monde avec Nietzsche au final... Effectivement son nihilisme il le prend juste comme point de départ pour ensuite partir dans ses théories farfelus du sur-homme, mais on est nietzchéen quand on est jeune est beau non? après dès qu'on commence à s'en prendre pleins la gueule on se calme et se dit "mais c'est quoi ces foutaises?"

Tracer3
Tracer3
Niveau 10
24 février 2013 à 20:55:27

les théories parlent surtout de transcendance, c'est pas si farfelu que ça. le terme est abusif c'est certain.

Darkmachina
Darkmachina
Niveau 68
25 février 2013 à 13:06:11

J'ai lu "De l'inconvénient d'être né" et il faut bien l'admettre : Cioran est un génie, voilà tout. Quelqu'un cherchait la définition d'un sâge sur ce forum-ci ou un autre, qu'il lise Cioran.

Cet homme, c'est un concentré de lucidité. Susciter l'adhésion en arborant le plus grand détachement, voilà ce qui est génial. Et en plus d'être juste, souvent, il est drôle.

Tracer3
Tracer3
Niveau 10
25 février 2013 à 13:15:58
Abruticus
Abruticus
Niveau 10
27 août 2013 à 04:30:14

Cioran est un génie, c'est indéniable, comment le critiquer en ne faisant preuve d'aucun argument. Vous avez lu un de ses recueils, et vous venez hurler au plagiat.

Il admet lui même reprendre ses bases de pensée sur Nietzsche.

C'est un fin penseur, très lucide, faites preuve d'un peu plus de relativisme

Jmonod
Jmonod
Niveau 9
27 août 2013 à 04:34:36

J'aime pas les up du cimetière.

Genetics
Genetics
Niveau 10
20 septembre 2014 à 22:07:56

J'ai lu "Sur les cimes du désespoir", "De l'inconvénient d’être né" et "Syllogismes de l'amertume".

Cela va sans dire que "Sur les cimes du désespoir" est le plus accessible, c'est aussi son premier ouvrage.

Cioran est un auteur d'une grande subtilité, qui fait preuve d'une finesse poétique et déverse avec joie sa lucidité acide sur le monde.

Malgré cela il a beaucoup d'admiration pour la musique, le mysticisme et les saints, Nietzsche.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 septembre 2014 à 01:16:05

exhumation spotted

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment