Oui, Dieu est l’élément décisif au purgatoire, lors de l’ultime jugement. C’est un fait, si l’on est croyant.
Sinon, Tseng, je ne suis pas d’accord avec la première phrase de ta théorie, à savoir : « Si Dieu est omnipotent, alors il possède l´autorité absolue sur nous ».
Dieu est tout-puissant et supérieur certes, mais cette omnipotence n’inclue pas indubitablement une possession absolue de nos individualités.
Selon moi, ses aptitudes et ses manœuvres sont d’ordre exclusivement célestes plus qu’autre chose, comme l’agissement inéluctable sur le Destin, sur la mortalité, et les créations diverses évidemment.
L’homme, besogne astrale incomplète, a la capacité d´entreprendre les résultats de ses choix spécifiques et d’entrer volontairement en interaction avec autrui. Je pense qu’il bénéficie, au même titre que la totalité des espèces de l’Univers, d’une indépendance véritable.
Une création n’est pas forcément dépendante incontinent de son concepteur. En revanche, indirectement si. Le créateur, ici en l’occurrence Dieu, peut agir sur des événements en parallèle à quiconque influençant les pensées ou les actes.
Enfin bref, je ne remets pas en cause ta conception, mais ça me paraît un peu contradictoire, entendu qu’il prône notamment la paix et la pureté.