je respecte tous vos points de vue
mais perso, je me méfie de l´altruisme, même si ça m´arrive de l´être

cela dit, c´est bien de penser à et d´aider les autres.
c´est d´ailleurs un de mes gros défauts; toujours chercher à aider les autres alors que ces personnes ne font souvent pas grand chose pour s´en sortir elles mêmes!
par contre, si le sacrifice peut s´accompagner de courage voire d´honneur dans certains cas comme la lutte face à un oppresseur ( 2ème guerre mondiale par exemple), souvent, pour moi, le sacrifice, comme dans les jihad, ne fait pas appel au courage et à l´honneur. où est dans ce cas ( par exemple), le courage et l´honneur en tuant des innoncents parce que ils ne veulent pas prendre votre religion? alors que ces comportements sont présentés par les manipulateurs de ces futurs sacrifiés, comme étant des valeurs.
mais tout cela sont des cas particuliers. dans certains cas, le sacrifice peut être noble; mais il faudrait l´utiliser en dernier recours car la vie est si précieuse.
je me souviens ainsi du témoignage d´un déporté durant la 2ème guerre mondiale qui racontait que lui et tous les autres dans les camps, avaient choisis l´humiliation de leur condition sans rechigner afin d´essayer de sauver leurs vies. dans leur cas désespérés, ces personnes n´entrevoyaient pas le sacrifice de leur vie pour préserver leur honneur " apparent" ( car leur combat pour la vie était bien sûr tout ce qu´il y a d´honorable).
dans l´absolu en tout cas, sauf ces quelques exceptions, le sacrifice n´est pas pour moi une valeur.
à chacun sa croyance...
amicalement