CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

dictature de l'ego versus épanouissement

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
tititlse
tititlse
Niveau 10
26 avril 2005 à 03:03:23

Sans vouloir sur-généraliser, et en faisant abstraction des bienheureux, beaucoup de nos comportements sont conditionnés par la satisfaction superficielle de notre ego bafoué, au détriment de notre épanouissement véritable, basé sur des valeurs bénéfiques à notre personnalité.
Nous resentons souvent cette gageure plus ou moins inconsciemment. Ce qui ne nous empêche pas de continuer, au détriment de notre bonheur à long terme.
Pourquoi nos choix se portent-ils, pour certains ( moi compris), sur la voie à court terme de la facilité plutôt que sur un épanouissement durable et entier?

D´ailleurs, ce topic ne cherche-t-il pas à vous épater pour redorer mon estime de moi? :rire:

bon, ça suffit maintenant ego, tais-toi :sors:

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
26 avril 2005 à 06:49:23

Je suis d´accord avec toi. Alors concluons que l´ego est un bon serviteur mais un mauvais maître. Il faut savoir le maîtriser voilà tout. Et si tu as conscience de son rôle omniprésent, c´est que t´es sur le bon chemin :)
Et l´épanouissemment est très lié à l´ego également, pourtant ce n´est pas une recherche de satisfaction superficielle.
et pour répondre à ta question... je pense que tout est question de dosage. C´est bien d´avoir une ligne de vie et des objectifs à long terme qui te guident mais il faut aussi savoir apprécier la recherche elle-même en se satisfaisant de ce qu´on a. La vie est faite de petits bonheurs et il faut savoir les apprécier. Je dirais que dans l´idéal il faudrait avoir comme " objectif à long terme" une série de principes qui permettent une vie vertueuse et un épanouissement. Avec comme objectif réel et ultime soit le Bonheur, soit la Sagesse ou autre chose. Qu´en sais-je.

slyd
slyd
Niveau 2
26 avril 2005 à 12:05:17

Mieux vaut rechercher un bonheur durable qu´une joie de courte durée parce qu´une joie peut entrainer un deplaisir comme par exemple l´amour.On est heureux au depart et puis par la suite on peut etre malheureux parce que l´autre nous quitte.C´est paradoxale mais pour etre heureux il faut parfois savoir renoncer au plaisir.enfin je pense.

tititlse
tititlse
Niveau 10
26 avril 2005 à 17:18:03

merci ever, tu me remontes le moral ( que je n´avais pas tant perdu que cela quand même grâce à mon auto dérision).
mais je suis content d´apprendre que je suis sur le bon chemin.
je te rassure quand même, je dose savamment la dégustation du temps présent et l´espoir de l´avenir auquel je me prépare.
j´ai bien aîmé " "l´ego est un bon serviteur mais un mauvais maître"". :ok:
tu devrais faire de la philo :-)))

par contre slyd, j´ai pas tout compris:
" "C´est paradoxale mais pour etre heureux il faut parfois savoir renoncer au plaisir""
si tu renonces au plaisir, tu ne peux pas être heureux!?
et puis si quelqu´un nous quitte, il vaut mieux l´accepter même si cela nbous fait de la peine au début. mais tôt ou tard, on serait aussi soi même malheureux car le couple finirait par ne plus s´entendre.

par contre, je te confirme, chez moi, " une joie peut entraîner un deplaisir" ( des plaisirs :rire: )

amicalement :ange:

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
26 avril 2005 à 17:28:22

tititlse Posté le 26 avril 2005 à 17:18:03
tu devrais faire de la philo

:d) merci mais c´est ce que je suis en train de faire ^^

:d) Slyd a raison je pense. Le bonheur est une activité durable et une suite de petits plaisirs ne peut être considéré comme ce bonheur. En effet cette série est éphémère. Etre heureux c´est pouvoir rester heureux sans les petits plaisirs, c´est aussi savoir encaisser sans mal les petits soucis de la vie. C´est un état continuel de béatitude. Comment y arriver je sais pas vraiment.

tititlse
tititlse
Niveau 10
26 avril 2005 à 17:51:46

ever
c´était de l´humour
amicalement

/ tes propos sur les propos de slyd:
si le bonheur est une activité durable, alors il n´existe pas. car la vie peut être un grand bonheur mais forcément parsemés de grands et petits malheurs.
le tout est d´accepter cette tragédie humaine... pour être heureux :rire:
on en revient au ying et au yang, l´Homme est peut être heureux et malheureux à la fois, dans un savant dosage des deux selon les moments.
( où je vais moi?!)

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
26 avril 2005 à 17:53:34

c´est ça que slyd et moi voulons dire. Le bonheur ne peut être un absolu, il y´a toujours une pointe de noire dans le blanc. Le bonheur est donc de savoir rester heureux malgré les petits malheurs.
En fait le grand Bonheur serait supérieur à tous les petits bonheurs/malheurs de la vie qui ne le toucheraient plus vraiment.

tititlse
tititlse
Niveau 10
26 avril 2005 à 18:20:05

ahhhh
j´avias pas commmpriiis
je comprends vite mais faut m´expliquer longtemps

dites donc, ça fuse en ce moment sur quelques topics à nous 3 ou 4. je ne sais pas combien on est exactement. j´espère que je ne répond pas à un topic sur un autre!

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
26 avril 2005 à 18:25:34

Maintenant il y´a plusieurs possiblités d´envisager le Bonheur. Pour Platon il se trouverait à l´intérieur de tous les petits plaisirs, pour Aristote il serait supérieur à ceux-ci.
Personnellement j´aime l´idée suivante: vouloir toujours mieux en appréciant ce qu´on a déjà. Le bonheur dans la recherche de celui ci en fait... bon c´est un paradoxe mais pour moi c´est un des moyens les plus surs de tendre vers ce bonheur.
On peut aussi désacraliser le Bonheur et dire que c´est l´eclectisme accompagné de l´optimisme et de la joyeuseté :)

tititlse
tititlse
Niveau 10
26 avril 2005 à 18:27:59

tiens, suis d´accord
ever, c´est toi?
que veut dire aristote par là?

par ailleurs, où peut on lire des textes sur le net de philo comme aristote?

slyd
slyd
Niveau 2
27 avril 2005 à 17:19:47

en fait je me suis inspiré de la these d´epicure qui dit que le bonheur veritable est le bonheur durable et non pas une joie ou un plaisir.Pour l´atteindre il preconise l´ataraxie(l´absence d´inquietude de l´esprit)et l´aponia(l´absence de douleur du corps)
En fait pour etre heureux il faut savoir renoncer aux petits bonheurs qui peuvent nous procurer par la suite du deplaisir.
Il faut aussi refrener ses desirs vains et se cantonner uniquement au desir naturelles(faim,soif,...)Apres je ne pense pas que cela soit possible dans notre société de consommation...
Je crois qu´il y avait d´autres conditions je vais faire des recherches et je vous previendrait si j´en trouve d´autres.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
27 avril 2005 à 17:24:35

Titi: si tu veux en savoir plus, je te conseille l´Ethique à Nicomaque d´Aristote. Je suis en train de le lire, c´est dans cet ouvrage qu´il parle du bonheur.

answer03
answer03
Niveau 10
27 avril 2005 à 17:28:29

A être trop rempli comme une cruche, notre création en devient amputée.
A méditer . ..

slyd
slyd
Niveau 2
27 avril 2005 à 17:32:51

a bon l´ethique a nicomaque traite du bonheur(c´est bon a savoir ca merci ever)
answer03:tu parle de qui?je ne fais que de me servir de mes cours de philo lol!mais c´est gentil pour la remarque...

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
27 avril 2005 à 17:33:18

La cruche trop remplie déborde d´elle-même et la création se fait toute seule :)

answer03
answer03
Niveau 10
27 avril 2005 à 17:35:55

Du tout.
La cruche fait que l´on se forge un idéal et que l´on s´amuse à le singer.

slyd
slyd
Niveau 2
27 avril 2005 à 17:37:55

je crois que l´on s´eloigne legerement du sujet la non?

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie