Avoir une haute estime de soit est souvent pris comme de la vanité . Mais les personne qui n´ont aucune estime pour eux deprime ... Commen trouver le juste milieu ?
Elle m´aime, je l´aime, c´est fantastique ![]()
Il faut prendre conscience de tes qualités et tes défauts, faire un travail sur soi.
Moi j´ai deux faces, j´ai l´impression d´avoir compris une masse de choses que d´autres personnes n´auraient même pas pensés a y réflechir, mais d´un autre côté des fois j´ai l´impression que la vie des autres est plus importante que la mienne.
J´ai parfois la meme impression que toi sofa-masta.
Avoir une haute estime de soit ça peut etre justifié et avoir un coté positif, faut juste que ça tourne pas en arrogance.
Et pour répondre à la question "comment" bah suffit de garder la tête froide et de faire attention à ce que je viens de dire au dessus...faire en sorte d´avoir des proches qui te remettent les pieds sur terre au besoin et puis tomber sur qn de meilleur que toi de tps à autre ça peut aider aussi...
"on tombe toujours sur plus fort que soi"
![]()
Je pense qu´il faut se dire aussi que quelqu´un qui te paraît meilleur peut-être pourri de l´intèrieur et inversement ![]()
Je pense qu´il faut se dire aussi que quelqu´un qui te paraît meilleur peut-être pourri de l´intèrieur et inversement
tu confonds estime de soi et illusion des apparences ![]()
Oui mais ça permet de garder la tête froide et se dire qu´on a beau être mal-aimé ce n´est pas pour ça qu´on est quelqu´un de mauvais, et que ce n´est pas parce que tout le monde nous aime qu´on est quelqu´un de bien.
"In medio stat virtus"
La vertu se situe entre les deux extrêmes.
Discours de la méthode, René Descartes.
regardez le topic "votre vie"... vous verrez ce que c´est que la "haute estime de soit"
L´estime de soi, à défaut d´être ici définie, passe-t-elle essentiellement par l´avoir, le paraître, ou l´être ? Définissons avant de nous avancer dans les troubles des idées mal contrôlées.
* Posté le 26 août 2006 à 23:10:24 avertir modérateur
* L´estime de soi, à défaut d´être ici définie, passe-t-elle essentiellement par l´avoir, le paraître, ou l´être ? Définissons avant de nous avancer dans les troubles des idées mal contrôlées.
________
A mon avis: L´estime de soi est le ressentit de la personne au sujet d´elle meme, son idée de sa valeur, ses competences, de ses avantages et de ses defauts.
Celui qui se considere comme quelqu´un de valeur, competent, doué et plein de qualitée a une haute estime de lui.
______
Je pense que la vanitée consiste a avoir une estime de soi surevaluée. C´est a dire se trouver plus beau qu´on ne l´est, plus intelligent....
Le complexe d´inferioritée consisterai donc a avoir une estime de soi sous-evaluée.
Le juste milieu s´obtient a mon avis en etant franc avec soi meme.
Dire "haute" estime, c´est déjà la qualifier, donc la juger. L´estime de soi est donc un jugement de sa propre personne. Un jugement du je par le je, du sujet par lui-même. Par "haute", cela signifie-t-il qu´on s´accorde une valeur particulière(puisque "estimer" est un verbe souvent lié au registre économique et ici employé dans un contexte moral). Comment peut-on déjà parvenir à poser un regard sur soi-même ? Comme si l´on s´extériorisait pour se contempler tout en restant en soi-même. Pour faire un tel acte de recul sur soi, il faut aussi et peut-être d´abord passer par l´intermédiaire d´autrui : le regard d´autrui m´accorde ou non une confiance qui m´aide dans la confiance que j´accorde aux actes et aux traits de caractère que j´attache à ma personne.
Si avoir une "haute estime de soi" c´est avoir une "bonne estime de soi", alors il s´agit de la confiance en soi-même, mais je dirais surtout de la confiance en le regard à la fois physique et moral qu´autrui peut poser sur nous. Si avoir une "haute estime de soi", c´est s´évaluer comme trop noble, de façon méprisante, pour partager des relations avec des individus autres jugés par moi comme médiocres, "au-dessous" donc de moi, alors nous sommes dans un jugement de valeur personnelle qui ne peut poser problème, au final, qu´à celui qui l´émet puisqu´il s´interdit lui-même un naturel peut-être bénéfique à la rencontre de personnes qui ne partagent pas nécessairement les mêmes principes moraux et idéaux que lui.
"our faire un tel acte de recul sur soi, il faut aussi et peut-être d´abord passer par l´intermédiaire d´autrui : le regard d´autrui m´accorde ou non une confiance qui m´aide dans la confiance que j´accorde aux actes et aux traits de caractère que j´attache à ma personne. "
Sauf quand autrui n´est pas apte a juger objectivement de ta valeur.
Exemple: Je connait des techniques a la guitare qui sont faciles a executées mais qui impressionnent enormement les debutants, alors que d´autres plus difficiles a executer les impressionnent moins.
Ceux la se feront donc une idée trop haute de mes competences si je fait etalage de techniques faciles a executer et impressionnantes.
C´est préjuger un peu vite des intentions et des pensées d´autrui que tu n´es pas censé connaître de manière absolue, ce qui est par définition impossible. En outre, j´ai bien dit "d´abord" et non "tout le temps". Par exemple, dans ton éducation, c´est d´abord le regard de tes parents qui t´apprend la notion de regard et qui te permet de maîtriser par la suite l´aptitude à formuler tes propres jugements, à développer ton propre regard. Autrui est le nécessaire premier média de la connaissance de soi-même.
Par exemple, un enfant de trois ans qui se regarde filmé par une caméra à la télé ne se reconnaîtra pas. Il ne verra qu´un jeune enfant sur un écran plat. Mais avant de maîtriser la notion de reflet, de permanence de l´identité, il faut encore attendre.
Le regard s´éduque par comparaison, par appui, sur celui des autres, pour commencer. C´est ce même jugement d´autrui qui, d´ailleurs, pouvant être faussé, illusionné, peut aussi aider, et peut-être encore d´abord, à se rectifier, à se remettre en question. Donc autrui est toujours un bon moyen pour accéder à soi-même.
D´accord ce qu´il en ressort a mon avis c´est que c´est un bon moyen de se connaitre mais a ne pas prendre comme veritée absolue a cause de la marge d´erreur de celui ci.
C´est a dire que il faut s´interroger sur la justesse et l´objectivitée de l´opinion d´autrui avant de l´accepter comme veritée.
Une fois que l´on sais que celle ci est juste alors il faut la confronter a notre estime actuel de nous meme et revaloriser celle ci en consequence.
De cette facon on approche le plus possible d´une estime juste de soi meme.
Cela ne dispense pas et bien au contraire d´employer d´autre moyens pour estimer sa valeur, comme par exemple se comparer aux pointures dans chaque domaine pour avoir une idée dans l´absolue de notre propre valeur dans chaque domaine.
J´ai une estime de moi tellement importante que j´en viens à mépriser les autres et à m´en isoler car je les considère comme inférieurs...
Bah sa c´est pas bon. Tu t´emmure dans des illusions et un prejugé sur l´integralitée des autres.
Par conséquent il n´y a nullement de valeur "objective" de l´individu. Un individu autre (qui peut être aussi moi-même) n´est jamais pour nous que le produit et la somme des jugements que nous avons formulé sur lui à partir de ce que nous avons connu de lui extérieurement, sur le plan physique, de l´être, ou des actes.
Je voit ce que tu veut dire.
En fait je ne parle pas de valeur dans le sens d´une note sur 10 dans differents domaines ou autre notation absolue, mais plutot de se placer relativement aux autres.
C´est a dire: je suis plus gentil que la moyenne des gens, je suis moins mefiant que la plupart de ceux qui m´entourent....
La valeur objective de l´idividu ne se determine pas a mon avis de facon absolue, mais de facon relative. Je pense que elle existe. On peut dire d´un novice dans un domaine qu´il est "mauvais" car moins bon que la majoritée des personnes dans celui ci. Cette valeur objective existe a mon avis dans tout ce qui releve des competences.
Apres on peut effectivement se demander si elle existe quand on parle de valeurs morales. La question devient tout de suite plus ambigu. Je pense que les differences de cultures et d´ideal influe sur la valeur ideal celon l´individu, mais pas sur la valeur de l´individu dans tel ou tel domaine.
C´est a dire que le violeur de fillettes remarquera que il est plus mechant et pervers que les gens autour de lui, mais sauf que celon lui etre mechant et pervers n´est pas mauvais, c´est bien d´etre mechant et pervers.
Cela n´empeche pas qu´il est effectivement plus mechant et pervers que la moyenne.
La Franchise envers soi meme est donc necessaire pour connaitre notre valeur par rapport aux autres, et celle ci ne depend pas de l´individu a mon avis, contrairement a la valeur ideal.