CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

la volonté? peut on changer d'un coup?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
killersurprized
killersurprized
Niveau 10
09 août 2006 à 17:17:35

bonjour a vous chers forumeurs, je poste ce topic en vous posant une petite question qui je pense, est dans le domaine de la philosophie:

pouvons nous changer d´etat d´esprit par la simple volonté, si on est veritablement conscient de l´etat psychique dans lesquel on est?

exemple: je suis timide je le sais et d´un jour a l´autre je decide de ne plus l´etre et d´inviter une fille a sortir?

merci a vous et bon debat!

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
09 août 2006 à 17:57:14

Je ne pense pas qu´on puisse radicalement et instantanément changer sa nature. Si c´était possible et qu´on pouvait changer de personnalité comme de chemise, plus personne n´aurait un caractère à lui.

killersurprized
killersurprized
Niveau 10
09 août 2006 à 18:26:23

je me suis dis ca aussi...mais, crois tu pas que le caractère c´est la personnalité ( je trouve pas le terme mais celui qu´on a au fond de nous, qu´on ne peut pas changer,) et sinon les choses qu´on a de conscient,ca, on peut le changer....?...jespere que tu ma pigé? lol

NewKazuya
NewKazuya
Niveau 10
09 août 2006 à 20:35:39

"Chassez le naturel, il revient au galop".
Je pense que la volonté peut permettre de faire des efforts concrets pour passer outre la timidité (puisque c´est ton exemple) mais ça ne marche que dans un cadre prémédité et/ou ponctuel, je pense.
Par exemple, tu prend ton courage à deux mains et tu va voir la fille en lui demandant à sortir avec toi. Mettons qu´elle accepte. Tu auras vaincu ta timidité le temps de lui demander ça. Mais si 10 minutes après, un autre gars naturellement expansif arrive et commence à lui taper la causette avec enthousiasme, ce qui consitute un événement innatendu, il y a de fortes chances que ta nature timide reprenne le dessus et que tu ne sache pas trop comment réagir pour te réatirer l´attention de la fille.

Class_pas-class
Class_pas-class
Niveau 5
10 août 2006 à 18:13:33

La volonté,c´est très important pour changer.
L´autosuggestion,peut-etre un peu moins.

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
10 août 2006 à 18:38:59

+1 newkazuya

tu peux "moduler" ta personnalité, mais pas en changer. seuls des évènements terribles (la guerre par exemple) peut changer un homme

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
10 août 2006 à 18:45:52

Alors il faut savoir faire de chaque évènement quelque chose de terrible. n appelle ça l´intelligence. Et comme il l´a dit ça se fait avec la conscience.
oui, la volonté peut tout

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
10 août 2006 à 19:03:37

La personnalité se construisant sur les expériences vécues et étant donc basée sur la mémoire, vouloir changer sa personnalité revient à modeler sa propre mémoire (effacer des souvenirs, reconstruire de faux-souvenirs, ...).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 août 2006 à 19:23:32

"oui, la volonté peut tout"

c´est réconfortant .

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
10 août 2006 à 19:46:47

si la volonté pouvait tout, je ferais 15 kilos de moins :rire2:

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
10 août 2006 à 19:47:37

"Everlasting Posté le 10 août 2006 à 18:45:52 Alors il faut savoir faire de chaque évènement quelque chose de terrible. n appelle ça l´intelligence."

heu... j´ai pas compris ton propos

jedivrai
jedivrai
Niveau 10
11 août 2006 à 16:54:14

"La personnalité se construisant sur les expériences vécues et étant donc basée sur la mémoire, vouloir changer sa personnalité revient à modeler sa propre mémoire (effacer des souvenirs, reconstruire de faux-souvenirs, ...)."

On peut donc faire évoluer notre personnalité en se constituant les souvenirs adéquats (faire des expériences).
L´homme timide peut se forcer à surmonter sa timidité, et s´il obtient des succés, s confiance en lui grandira. Il sera moin timide.

Cependant ce n´est pas toujours possible.

denios
denios
Niveau 10
15 août 2006 à 02:33:43

Comme le dis le bon dicton, on ne peut pas faire toujours ce que l´on veut. :oui:

Sincèrement je pense que cela est possible mais cela est un processus long. Car notre état d´esprit est régit par notre culture et tout ce que nous avons assimilé et appris.

Si on a assimilé la timidité et intériorisé, cela sera dur de le changer. Sauf par un long processus d´apprnetissage et d´intériorisation d´un autre état d´esprit.

sofa-masta
sofa-masta
Niveau 10
15 août 2006 à 19:32:40

Moi je pense sincérement que l´on peut mais je pense aussi que ce n´est en aucun cas une solution. Car dans ce cas là sa veut dire que tu n´est plus toi-meme, seulement un être que tu façonnes et qui ne ressens aucune émotion, aucun désir, un peu comme une machine.
Il faudrait que tu trouves la raison de ta timidité (avec un psy par exemple), sa te permettra de travailler dessus en resolvant le problème.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
15 août 2006 à 19:47:07
  • simonosaurus profil

* si la volonté pouvait tout, je ferais 15 kilos de moins :rire2:

:d) si tu le voulais vraiment, tu les aurais déjà perdu tes 15 kilos :)
Et je voulais dire que c´était faire preuve d´intelligence que de savoir faire de chaque évènement quelque chose de terrible, quelque chose qui enclenche la volonté.

Simonosaurus
Simonosaurus
Niveau 10
15 août 2006 à 19:52:19

heuuuuu.... en ce qui me concerne, chaque évènement EST quelque chose de terrible, et ça m´enfonce plus qu´autre chose ! en ce moment, j´essai de relativiser au max les trucs cons qui m´arrivent.

Indigothistle
Indigothistle
Niveau 6
18 août 2006 à 10:34:20

Bien sûr qu´on peut changer, mais pas d´un coup.
Ca se fait progressivement...

Par contre je crois que notre caractère change continuellement, en fonction du vécu.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment