"Cette ouverture d´esprit, cette intelligence de raisonnement doit-elle passer par le bourrage de crane"
+++> Je ne crois pas, enfin ce n´est que mon avis. La connaissance est importante mais il faut avoir la capacité de bien l´appliquer et ceci ne s´acquiert que par sois-même.
Ne serait-ce pas bénéfique que la philosophie s´apprenne seule, que l´on franchisse , même de manière fastidieuse, les étapes qui mènent a des conclusions (mêmes fausses ) en étant seul avec soi-même ?
+++> Oui cela serait sans doute bénéfique mais cela est-il possible? Non, ou en partie, car le milieu social et familial compte beaucoup dans ce processus. Ainsi plusieurs passeraient totalement à côté de la philo ou du plaisir de la réflexion envers soi-même ou ce qui nous entoure, ne s´intéressant qu´à ce que leur offre leur milieu de vie. Bien sûr il y a des exceptions.
Mais je suis totalement en accord avec le fait que cela doit être d´abord un travail fait par soi-même. Depuis ma jeunesse tendresse que je m´interroge sur ce qu´il y a tout autour de moi. Le pourquoi de ceci, le comment de cela. Avec les années le tout s´est complexifié apportant des raisonnements face à ma personne, sur mes actes, mes agirs et réactions. Je suis sans cesse en remise en question sur ma personne et son rôle qu´il soit auprès des autres ou sur mes propres actions.
Le but n´est-il pas de forger un esprit apte a former des conclusions plutôt qu´un esprit bourré de conclusions et capable de les exposer en jolies dissertations ?
+++> Totalement d´accord mais ceci ne relève alors pas du système scolaire qu´il serait ardu de changer - enfin à court terme -, mais plutôt de soi-même. Il s´agit là d´un cheminement et tous peuvent le faire mais encore faut-il qu´ils en aient les outils ou plutôt que l´option leur soit présenté.
M´interrogeant pendant des années sur le monde et moi-même, je n´ai découvert la philosophie que récemment, y ayant été réticent pendant une bonne période - ceci étant dû à de mauvais exemple qui m´ont été présenté. Je n´en connais qu´une infime partie à présent, lisant un peu D´Hegel sur un site quelconque et m´amusant sur Wikipedia de temps à autre ou encore avec les oeuvres de Nietzsche que je devrai considérer plus sérieusement à lire - traînant sur ma table de chevet.
Je dirai alors que, certes la philosophie est tout d´abord un travail venant de soi-même et que la réflexion ne peut vraiment nous être enseigné. Seule les connaissance le peuvent et c´est à partir de celles-ci que nous pouvons nous baser - même si ce n´est pas obligatoire au raisonnement face à ce qui nous entoure et nous-même.