Bonjour à tous et à toutes ! Hier soir j´ai fini de lire le roman "Seras-tu là?" de Guillaume Musso (excellent livre d´ailleurs que je vous conseille), et je dois avouer que cela m´a fait beaucoup réfléchir à la théorie échaffaudée par l´un des protagonistes. Explications..
Dans les grandes lignes, un des protagonistes parvient à faire des voyages dans le temps afin de rencontrer son ancien "Lui" et, peut-être, changer le cours du temps.. Ainsi, après quelques voyages dans le temps et quelques changements, il échaffaude la théorie des univers multiples. Je vais reprendre les phrases du livre car c´est tellement bien expliqué que je ne pourrais mieux faire..
Et s´il existait plusieurs lignes de temps ?
Il [le protagoniste] avait entendu parler de cette hypothèse des "univers multiples" qui agitait le milieu des scientifiques. Selon certains physiciens, chaque chose qui peut se produire va se produire dans un certain univers. Si je lance une pièce en l´air, il y a un univers dans lequel elle retombe sur pile et un autre dans lequel elle retombe sur face. Je joue au loto : il existe un univers où je gagne et des millions d´autres où je perds ! A partir de là, l´univers que nous connaissons ne serait qu´un parmi une infinité d´autres. Il existe un univers où le 11 Septembre n´a jamais eu lieu, un où George Bush n´est pas président des Etats-Unis, un où le mur de Berlin est encore debout.
Voilà pour la théorie, qui, si on réfléchit, peut impliquer beaucoup de choses ! Et oui, cela voudrait dire qu´il existe des univers où on est mort depuis longtemps, ou des univers où on est multimillionaire, ...
Un exemple personnel. J´ai un scooter, cela m´est arrivé plusieurs de frôler un accident avec une voiture, si ça se trouve, juste avant la rencontre avec cette voiture, un univers s´est scindé en deux afin de créer deux univers bien distincts : dans l´un, celui où je suis en ce moment, je n´ai fait que frôler la voiture ; dans l´autre, celui qui s´est créé, j´ai tapé la voiture et je ne m´en suis pas sorti..
J´attends vos réactions et vos avis