CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Univers multiples

TheRollerman
TheRollerman
Niveau 10
03 août 2006 à 15:13:32

Bonjour à tous et à toutes ! Hier soir j´ai fini de lire le roman "Seras-tu là?" de Guillaume Musso (excellent livre d´ailleurs que je vous conseille), et je dois avouer que cela m´a fait beaucoup réfléchir à la théorie échaffaudée par l´un des protagonistes. Explications..

Dans les grandes lignes, un des protagonistes parvient à faire des voyages dans le temps afin de rencontrer son ancien "Lui" et, peut-être, changer le cours du temps.. Ainsi, après quelques voyages dans le temps et quelques changements, il échaffaude la théorie des univers multiples. Je vais reprendre les phrases du livre car c´est tellement bien expliqué que je ne pourrais mieux faire.. :-)

:d) Et s´il existait plusieurs lignes de temps ?
Il [le protagoniste] avait entendu parler de cette hypothèse des "univers multiples" qui agitait le milieu des scientifiques. Selon certains physiciens, chaque chose qui peut se produire va se produire dans un certain univers. Si je lance une pièce en l´air, il y a un univers dans lequel elle retombe sur pile et un autre dans lequel elle retombe sur face. Je joue au loto : il existe un univers où je gagne et des millions d´autres où je perds ! A partir de là, l´univers que nous connaissons ne serait qu´un parmi une infinité d´autres. Il existe un univers où le 11 Septembre n´a jamais eu lieu, un où George Bush n´est pas président des Etats-Unis, un où le mur de Berlin est encore debout. :g)

Voilà pour la théorie, qui, si on réfléchit, peut impliquer beaucoup de choses ! Et oui, cela voudrait dire qu´il existe des univers où on est mort depuis longtemps, ou des univers où on est multimillionaire, ...

Un exemple personnel. J´ai un scooter, cela m´est arrivé plusieurs de frôler un accident avec une voiture, si ça se trouve, juste avant la rencontre avec cette voiture, un univers s´est scindé en deux afin de créer deux univers bien distincts : dans l´un, celui où je suis en ce moment, je n´ai fait que frôler la voiture ; dans l´autre, celui qui s´est créé, j´ai tapé la voiture et je ne m´en suis pas sorti..

J´attends vos réactions et vos avis :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 août 2006 à 15:30:20

Que c´est marrant mais que sa fait pas vraiment avancer le shmilblick.

ussrpatriot
ussrpatriot
Niveau 10
03 août 2006 à 17:52:36

Les univers multiple le sont-il, selon la théorie, à l´infini ou non ?

TheRollerman
TheRollerman
Niveau 10
03 août 2006 à 17:54:26

"A partir de là, l´univers que nous connaissons ne serait qu´un parmi une infinité d´autres."

:d) Un univers pour chaque possibilité et vu qu´il doit y avoir une infinité de possibilités dans une vie..

viedechien89
viedechien89
Niveau 6
03 août 2006 à 18:12:16

juste avant la rencontre avec cette voiture, un univers s´est scindé en deux afin de créer deux univers bien distincts

Juste pour dire que cette phrase est fausse parce que je vois mal des univers se créer à l´instant même où une possibilité autre existe.

Sinon, ça reste une théorie interessante.

ussrpatriot
ussrpatriot
Niveau 10
03 août 2006 à 18:12:42

Mouais alors sa veut dire que, dans un autre univers possible, que les vampires existent, que les escargots ont des ailes et sont la race dominante sur Terre, etc..., car l´évolution à pris une autre direction ou je sais pas quoi.
J´ai un peu du mal à croire ça quand même :doute:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 août 2006 à 19:34:25

Wahou mais ya un univers ou je suis consideré comme un dieu vivant alors?

TheRollerman
TheRollerman
Niveau 10
03 août 2006 à 21:11:32

Peut-être que oui ! :-)

Je ne dis pas que cette théorie est vraie, je trouve simplement intéressant de se l´imaginer réelle..

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
03 août 2006 à 21:36:40

En réalité, la vraie théorie scientifique serait que lorsqu´un atome semble partir au hasard vers la droite, et bien en réalité, il part à droite et à gauche en même temps mais dans des univers différents. Quand l´on voit l´atome aller à droite plutôt qu´à gauche, cela signifie simplement que nous nous trouvons dans l´univers où l´atome est parti à droite.

Cette théorie serait bien utile pour résoudre les paradoxes temporels, mais ça ne reste qu´une théorie, je ne pense pas qu´on ait des preuves.

[brisbane]
[brisbane]
Niveau 10
10 avril 2014 à 19:27:44

Aldebran : ne pas confondre théories et hypothèse.
Une théorie n'est pas une supposition elle est basées sur des calculs mathématiques hautement précis, et aucune théorie mathématique c'est trompé.
On a prouver l'existence des trous noir, de la distorsion de l'espace-temps... par des théories mathématiques, avant même pouvoir les prouver physiquement.
Après ce que tu dis ce ne sont pas des atome mais des particules quantiques beaucoup plus petit que les atomes.
Un particules quantiques peut apparaître à plusieurs endroits en même temps.

bubuche87
bubuche87
Niveau 10
10 avril 2014 à 19:42:21

c'est bien tu (auteur du topic) a fait le premier pas.

Maintenant, je t'invite à dessiner les courbes x² (oui oui, ceux qui me connaissent savent ce qui suit) et x² + 1

un site au cas ou tu aies tu mal : http://grapheur.cours-de-math.eu/
(x² s'écrit alors x^2)

Comme tu peux le voir, ce sont deux courbes différentes, et elle sont différentes parce que leur point en 0 (pour simplifier) est différent.
Imagine maintenant que l'axe des x (celui qui forme le "sol") représente le temps, et que toi tu es un point sur cette courbe. Par exemple, à cet instant tu es le point en x=5. Eh bien, ce point existe "toujours" même lorsque l'on considère ensuite le point pour x=5,1

Ce que je veux dire c'est que non seulement le temps n'existe peut-être pas (tu serais alors à cet instant une image figée, un point sur la courbe qui "pense" avoir été le point d'avant et qui pense qu'il va évoluer et continuer sur cette courbe alors qu'il ne bougera jamais) mais l'univers même n'existe peut-être pas.
En fait, cette courbe x² existait même avant que tu ne la dessines. Si ce point s'imagine avoir été le point d'avant et se prépare à devenir le point d'après (alors que le point pour x=5 sera toujours le point pour x=5) il se l'imaginait "déjà" avant que tu ne dessines cette courbe. Son existence est théorique, tout comme son temps.

Nous pourrions être dans le même cas. Si on considère la "formule de l'univers" (à supposer qu'elle existe) et que l'on regarde ce que donne cette formule lorsque sa valeur est "big bang" à t=0, alors on considère l'univers, le notre. Et peut-être que nous ne somme que ça : nous n'existons pas, l'univers n'existe pas ou du moins n'existe que comme concept, comme une droite existe (elle existait avant que tu ne la dessines etc).
Et les univers parallèles existent exactement de la même façon, ce n'est que la formule de l'univers avec une valeur en 0 légèrement différente.

Alors, déprimé ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 avril 2014 à 01:51:00

Ne confondez quand même pas la possibilité d'univers multiples où chaque série de choix existeraient dans l'un d'eux, et l'idée que ce soit puisse exister si on prend le temps de chercher l'univers adéquat. Ces univers sont l'ensemble des possibles, ce qui n'existe pas, ne peut pas être.

bubuche87
bubuche87
Niveau 10
11 avril 2014 à 05:22:55

pas exactement. Dans l'hypothèse des univers parallèle, il se créé effectivement un univers où la particule part à droite et un autre univers ou elle part à gauche, et l'un de ces univers n'est pas plus réel que l'autre.

Et dans mon hypothèse tous les univers sont aussi réels les uns que les autres puisqu'en fait aucun ne l'est :D

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 avril 2014 à 12:02:47

Bubuche87 > Je me suis mal exprimé, ou tu as mal compris, mais on est d'accord je pense :oui:

Valgame
Valgame
Niveau 10
11 avril 2014 à 13:24:38

Ou alors l atome va nécessairement à droite.

bubuche87
bubuche87
Niveau 10
11 avril 2014 à 20:43:50

valgame : explique-toi.

Et tu si sous entends que "c'est déterministe mais on ne le sait pas parce qu'il nous manque des infos" il semblerait que ce soit effectivement probabiliste, et pas que l'on ne parvienne pas à prouver que ça ne l'est pas (je t'invite à aller te renseigner sur les inégalités de Bell http://fr.wikipedia.org/wiki/In%C3%A9galit%C3%A9s_de_Bell). Sauf si l'on admet l'existence de variables cachées non-locales par exemple (donc en gros on suppose que les particules peuvent communiquer instantanément en dépit de la distance qui les sépare)

Valgame
Valgame
Niveau 10
12 avril 2014 à 16:53:59

Tu veux dire que l'existence de la mécanique quantique a été demontrée?

verveinh
verveinh
Niveau 10
13 avril 2014 à 19:48:20

http://www.automatesintelligents.com/biblionet/2014/jan/our_mathematical_universe.html

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment