Chaque évènement présent, est le résultat de causes passées et est la cause de conséquences futures. Tout s´enchainerait donc selon un engrenage parfait que l´on pourrait nommer "Destin". Cependant, cette théorie déterministe connait des failles qui sont que le hasard a été prouvé à l´échelle de l´atome par la mécanique quantique, mais cela ne change fondammentalement rien à la notion de libre-arbitre.
En effet, d´après ce que je viens de dire, à l´échelle de l´atome, l´univers est régit par la causalité et le hasard mais si l´on considère que l´âme n´existe pas (jusqu´à preuve du contraire) alors le cerveau purement matériel est soumis aux seules contraintes de la causalité et du hasard, et donc, le libre-arbitre n´existe pas car ce que nous appellons conscience n´est que le résultat d´interactions neuro-chimiques qui se résument en des milliards de milliards de mouvements et de collisions d´atomes régit par la causalité et le hasard. Ce que l´on pense appeller libre-arbitre, n´est que causalité et hasard.
La seule solution pour prouver l´existence du libre-arbitre est de s´affranchir des contraintes matérielles par l´existence d´un siège de la pensée, de la réflexion et du libre-arbitre de nature immatérielle : l´âme. Toutefois, l´âme n´existant pas pour moi, puisqu´il a été prouvé que le siège de la pensée était le cerveau (grace aux IRM et à d´autres expériences de ce genre), le libre-arbitre n´existe pas et nous sommes conduit sur une pseudo-destinée causale et aléatoire (même si, à part la radioactivité, je n´ai jamais pu entendre parler d´exemple à notre échelle de l´application de ce hasard).
Toutefois, certains peuvent dire que dans ce cas-là, il ne faut pas envoyer des gens en prison car ils n´ont pas le libre-arbitre de leurs actions, mais c´est faux car cette pseudo-destinée n´interdit pas de changer les gens (même si cette modification est "issue du destin") donc il faut logiquement continuer à envoyer les gens en prison pour préserver l´ordre.
Dans toute cette logique matérialiste il m´apparait aussi un autre point, c´est qu´on pourrait recréer la pensée humaine grace à l´outil informatique, le cerveau humain et l´ordinateur n´étant tout deux qu´échanges et stockage de données.
Je n´ai jamais étudié la philosophie, et c´est donc une logique que j´ai mis progressivement au point, et puisqu´ici il y en a qui sont sûrement mieux calé que moi, au delà de l´aspect bien-mal de cette façon de penser, pourriez vous me dire si c´est cohérent et logique ?