CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le triple plaisir du désir

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
31 juillet 2006 à 07:56:18

Le désir est un processus qui à mon sens est sacralisé par la nature humaine car il permet l´harmonie parfaite à la fois successive et simultanée de trois plaisirs.

D´abord il y a le plaisir qui correspond par définition à la satisfaction du désir.

Ensuite il y a le plaisir du plaisir, c´est-à-dire la satisfaction face au désir satisfait.

Enfin il y a le plaisir plus subtil qui se cache dans le désir lui-même. Nous aimons désirer.

Mais quel plaisir chérissons-nous le plus ?

Je m´interroge encore.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
31 juillet 2006 à 10:20:02

Le "plaisir du plaisir" me paraît en trop, tu pourrais alors parler du "plaisir du plaisir du plaisir", qui serait le plaisir de satisfaire le plaisir que l´on ressent d´avoir satisfait un désir. Remarque, une boucle infinie de petits plaisirs, c´est pas plus mal ^^
Par contre j´aimerai savoir si tu parles uniquement du désir sexuel (étant donné le message, je suppose que oui), ça permettrait d´être un peu plus centré dans le débat :-)))

Zech
Zech
Niveau 23
31 juillet 2006 à 17:17:27

Je suppose que non personnellement.
Et le plaisir du plaisir est trsè important.
Le plaisir du plaisir du plaisir dont tu parles, reviens au plaisir du plaisir, quel plaisir? celui d´avoir pris du plaisir.
Donc ca revient aumême et il suffit de dire le plaisir du plaisir.

ET pourquoi il n´est pas inutile, contrairement à la boucle dont tu parle car il est ancré dans la réalité.

On voit très souvent, je dirais même qu´on a tous ressentis, du plaisir par exemple après avoir bien mangé, le désir est satisfait, on heurex de l´avoir satisfait.

On peut remonter encore un cran, pour l´intelectuelle, qui prends plaisir au fait qu´il est conscience d´avoir plaisir d´avoir satisfait du plaisir.
Un tel contentement existe.

Après la boucle est fini, car il n´y a aucune raison autre que d´être cosncient d´avoir pris du plaisir à un plaisir.

IL faut rester humain, et personne ne prends plaisir à remonter aussi loin.

IL faudrait être un dieu pour prendre plaisir indéfiniment au même désir satisfait, par un simple processus endogène.

Etnous sommes des hommes, par contre, on peut prendre du plaisir en prenons conscience du plaisir qu´on a pris.

Et si tu voulais rester sur le désir sexuel, en effet, après avoir couché avec une femme, on peut prendre énormément deplaisir au souvenir de l´acte, et de n´êtrep lus qu´allongé à coté de sa dulcinée.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
31 juillet 2006 à 18:31:51

Je rejoins totalement Zech :)

Chaos_Clad j´aurais du plaisir à ce que tu me dises comment t´as pu pensé que Carnavale se limitait au plaisir sexuel (ce qui est pas forcément faux à un certain niveau mais bon... :-p )

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
31 juillet 2006 à 21:46:24

Ben... ça va paraître un peu tiré par les cheveux, mais un homme affamé qui désire manger aime-t-il désirer la nourriture ?

PiotrIvanovitch
PiotrIvanovitch
Niveau 10
31 juillet 2006 à 22:07:03

Non, je ne pense pas.

Mais as-tu déjà écouté Stairway to Heaven de Led Zeppelin ? N´as-tu jamais éprouvé un sentiment de désir, de frustration jusqu´à que cette fameuse 4ème minute et 29ème seconde te libère ?

N´as-tu jamais aimé ressentir ce désir pendant les 4minutes et 28 secondes précédentes ?
Est-ce que Stairway to Heaven serait Stairway to Heaven si ces minutes de désir intense, qui se transforme en plaisir intense, n´existait pas ?

Moi, j´aime ce désir intense. :-p

_Mithrandjir_
_Mithrandjir_
Niveau 10
31 juillet 2006 à 22:44:46

Et lorsque tu ecoutes du lorie, n´as tu jamais eprouvé un sentiment de désir, de frustration jusqu´a ce que la chanson se finisse enfin et te libère?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 août 2006 à 00:21:46

Je pense que la reponse depend du desir en question.

Si je desir deguster une glace, c´est la satisfaction de ce desir qui m´apportera le plus de bonheur.

Si je desire un jeu video, certe je serais content au moment ou je le paierai en caisse (enfin j´ai le jeu que je desirais), mais le gros du plaisir sera quand je profiterais encore et encore du bien aquis.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
01 août 2006 à 00:54:09

Oui mais vous me parlez de plaisirs plus ou moins matériels. Le mec qui est en train de mourir de faim, je suis pas sur qu´il aime désirer, car il attend, il désire certes, mais il préfèrerait sûrement mieux une bonne tranche de steak que de rêver à des Big Mac. Donc je sais pas si on peut parler, dans tous les cas, du plaisir de l´attente.

viedechien89
viedechien89
Niveau 6
01 août 2006 à 01:09:10

Distingons alors le plaisir de satisfaire un besoin primaire (manger, boire, dormir,...) d´un besoin secondaire (livre, musique, jeu vidéo,...).

Zorander
Zorander
Niveau 10
01 août 2006 à 01:23:27

Dans le cas du mec qui meurt de faim, on ne peut plus vraiment parler de désir, mais de besoin.

Mais un besoin satisfait, c´est aussi du plaisir... :-p

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
01 août 2006 à 09:14:39

Le plaisir est-il dans ce qu´on s´en représente ou dans la satisfaction effective ?

Il faut distinguer besoin qui appelle une satisfaction simple et désir qui appelle une satisfaction complexe. Le besoin est nécessaire, le désir est plus spécifique car plus contingent.

Zech
Zech
Niveau 23
01 août 2006 à 14:52:59

Non mais même sans parler de besoin, il ne faut pas pour autant systématiser ce triple plaisir du désir.
Je pensais pas que tu le faisais dans ton premier message.

Le désir, sans être besoin devient facilement frustration, et fait souffrir dans bien des cas.

OU alors son parle de désir qui sera, et le sujet le sait, satisfait.
Et encore même là, même quand c´est juste un désir, et qui sera satisfait, on peut le désirer à tel point, qu´on ne prenne aucun plaisir au désir.

Tout comme le plaisir du plaisir pour qu´il puisse exister demander une certaine conscience un peu plus élevé que la moyenne, pour pouvoir être souvent effective.
Seul je crois le plaisir de la satisfaction du désir, peut être qualifier de systématique je pense.

Le plaisir peut naitre d´une satisfaction effective.
Tout comme il peut naitre de ce qu´on s´en représente.
Le plaisir est neuronal, or notre cerveau réagit de manière très complexes, et crée une même sensastion ou du moins similaire dans la représentation du plaisir "parfois".

Maintenant faut pas pour autant dire que tout vient de la représentation, je prends l´exemple de la drogue, parce qu´une expérience a été faite.

Bon une drogue agit biologiquement si je puis dire, et procure du plaisir, rien ne vient de la représentation qu´on s´en fait, c´est vriament effectif.
Par conter un moment ils ont donné à des perosnnes qui en avaient pris depuis longtemps, desplacebo, bien sur en leur disant que c´étaitde la drogue, et alors le cerveau croyant ça a lui même crée la drogue, ou du moins les molécules qui permettaient de faire réagir le corps de la même manière.
Donc ici c´est dans la représentation que le plaisir est.

Pourtant il faut pas croire que quand le plaisir est effectif, il y a forcément représentation, puisqu´on le ressent, on nepeut s´empecher de le ressentir, et que là nait le plaisir.
Ca nepeut pas être ça car on voit dans l´expérience sur les drogues, que si la personne n´a consommé pas tellement de fois de la drogue, le placebo n´a aucun effet, donc la représentation du plaisir futur (oui c´étiat une drogue procurant un certain plaisir) ici n´a pasmarché.

Donc les deux appportent un plaisir pour moi dans certaines situations.

sofa-masta
sofa-masta
Niveau 10
18 août 2006 à 23:40:34

Quand j´ai vu le titre je n´ai pas pu m´empêcher de penser: oral, anal, vaginal.
Voila c´est fait je me sens mieux :content:

sofa-masta
sofa-masta
Niveau 10
19 août 2006 à 00:13:01

J´ai lu plus sérieusement ton topic et c´est plutôt interressant.

J´ai compris ce que tu voulais dire par le plaisir de désirer car je le ressens et c´est trés présent chez moi, il est essentiel pour que la satisfaction du désir(1er) se réalise mais le manque de cette satisfaction peut créer une trés grande frustration et donc annihiler le plaisir de désirer.
Il est aussi important d´aimer désirer car selon moi, si l´on satisfait un désir que l´on refuse alors le regret s´installe et va à l´encontre du plaisir du plaisir satisfait(2e).

Pour moi c´est le plaisir de désirer qui est le plus important car il permet de maintenir les 2 autres piliers du plaisir et donc créer un équilibre.

chao51
chao51
Niveau 9
19 août 2006 à 15:51:55

j´aime bien l´analogie avec stairway to heaven paske sé la seule que je comprends vraiment :rire2:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment