Non mais même sans parler de besoin, il ne faut pas pour autant systématiser ce triple plaisir du désir.
Je pensais pas que tu le faisais dans ton premier message.
Le désir, sans être besoin devient facilement frustration, et fait souffrir dans bien des cas.
OU alors son parle de désir qui sera, et le sujet le sait, satisfait.
Et encore même là, même quand c´est juste un désir, et qui sera satisfait, on peut le désirer à tel point, qu´on ne prenne aucun plaisir au désir.
Tout comme le plaisir du plaisir pour qu´il puisse exister demander une certaine conscience un peu plus élevé que la moyenne, pour pouvoir être souvent effective.
Seul je crois le plaisir de la satisfaction du désir, peut être qualifier de systématique je pense.
Le plaisir peut naitre d´une satisfaction effective.
Tout comme il peut naitre de ce qu´on s´en représente.
Le plaisir est neuronal, or notre cerveau réagit de manière très complexes, et crée une même sensastion ou du moins similaire dans la représentation du plaisir "parfois".
Maintenant faut pas pour autant dire que tout vient de la représentation, je prends l´exemple de la drogue, parce qu´une expérience a été faite.
Bon une drogue agit biologiquement si je puis dire, et procure du plaisir, rien ne vient de la représentation qu´on s´en fait, c´est vriament effectif.
Par conter un moment ils ont donné à des perosnnes qui en avaient pris depuis longtemps, desplacebo, bien sur en leur disant que c´étaitde la drogue, et alors le cerveau croyant ça a lui même crée la drogue, ou du moins les molécules qui permettaient de faire réagir le corps de la même manière.
Donc ici c´est dans la représentation que le plaisir est.
Pourtant il faut pas croire que quand le plaisir est effectif, il y a forcément représentation, puisqu´on le ressent, on nepeut s´empecher de le ressentir, et que là nait le plaisir.
Ca nepeut pas être ça car on voit dans l´expérience sur les drogues, que si la personne n´a consommé pas tellement de fois de la drogue, le placebo n´a aucun effet, donc la représentation du plaisir futur (oui c´étiat une drogue procurant un certain plaisir) ici n´a pasmarché.
Donc les deux appportent un plaisir pour moi dans certaines situations.