t´as de la chance, je rentre juste -hier, du moins- de ritalie (ou j´ai suivi la finale de la CDM.... le bad
)
Ben ça dépend si t´es en Khâgne, ou en Hypo. Si t´es dans la première, ils disent qu´ils faut les avoir lu, parce que les colles commencent assez rapidement (m´enfin, tu dois le savoir) et donc, c´est assez emmerdant de ne pas les avoir.
Par contre, si c´est l´hypo, généralement, les biographies de vacances sont assez fantasmatique. Je veux dire par là, que t´as beaucoups de bouquins que tu dois très fortement lire, mais que tu ne sera jamais interrogé dessus.
De toute façon, je crois que l´on a un mois/1 mois et demi, avant que les interros/colles/partiels commencent. Ca laisse le temps d´emprunter le bouquin à ceux qui l´ont, et de mettre le professeur au courant.
Généralement, ils se demmerdent pour trouver un autre livre (s´ils sont gentils... moi et mes amis étions dans la même situation que toi, notre prof de philo voulait ABSOLUMENT les Méditations Métaphysiques dans l´édition établie par Alquié, avec le texte latin à part, et les lettres que Descartes a envoyé durant la période de rédaction [voire plus, je sais pu]. Bref, un bouquin qui n´est plus édité depuis 10 ans.... que personne n´a trouvé. On le lui a dit, il nous a envoyé foutre, alors on a acheté les autres éditions (GF généralement) et on ne s´est jamais servi d´Alquié.... [tu parle qu´on lirait les lettres
]. )
Il, ou toi, trouvera un équivalent (puisque c´est un usuel, je me trompe ?) dans tous les cas.
En début d´année, si peu de monde a le bouquin, les profs changeront.
Et si ça peux t´aider, nous on l´a le Dumont
http://catalogue.biu-toulouse.fr/ipac20/ipac.jsp?session=TQ53W27269875.1509&menu=search&aspect=subtab26&npp=10&ipp=20&spp=20&profile=sicd&ri=&term=El%C3%A9ments+d%27histoire+de+la+philosophie+antique+&index=.GK&aspect=subtab26&term=&index=.AU&term=&index=.SU&term=&index=.TI&term=&index=.TP&term=&index=.SE&x=0&y=0#focus
Je serais toi, j´irais voir sur les fonds documentaires de ta région, dans les Bibliothèques universitaires. Généralement, les bouquins que les profs de prépa donnent, sont de grands "classiques" donc trouvables partout.
Bienvenue chez les forumeur littéraires ^^