CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La passion ou la raison ?

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
15 juillet 2006 à 17:21:41

Coucou tout le monde, ça fait un moment que je ne suis pas passé ici :-))) Je me posais une question, comme ça, au passage. J´ai essayé d´y répondre mais j´ai l´impression de trop tomber dans l´extrême et de ne pouvoir trouver une réponse juste. La question c´est, en gros, de savoir si entre la passion et la raison l´un des deux est meilleur, si oui lequel, et pourquoi (évidemment ^^) ?

Les deux me semblent indispensables à l´homme, pourtant je n´ai de cesse de me dire que l´homme qui se sert plus de sa passion dans ses actes et ses paroles ne sera pas dans le bon. J´oppose en fait le "Persuader" et le "Convaincre". Persuader, ça peut marcher, c´est l´arme des sophistes (arrêtez-moi si je dis une connerie ^^) et des politiques (on cherche à toucher l´auditoire sans adopter de démarche réellement logique et sans connaître (ou peu) le sujet sur lequel on discute), convaincre, c´est l´arme des philosophes (rationnalité, démonstration, connaissance du sujet).

Alors, forcément, comme je l´évoque, vous vous doutez que pour moi, il ne faudrait que cultiver sa raison, du moins lorsqu´on doit établir une réflection ou alors amerner quelqu´un à partager son point de vue. Mais la persuasion n´est-elle que l´arme de celui qui ne sait pas convaincre ? En cela, est-elle démonstrative d´une faiblesse de celui qui l´utilise ? Si les deux (raison et passion / convaincre et persuader) sont équivalents, quand utiliser l´un, quand utiliser l´autre ?

Voilà voilà :-d

Squall-Laguna
Squall-Laguna
Niveau 12
15 juillet 2006 à 17:23:20

Difficile de trancher. Personnelement, j´ai besoin deux deux !

Kewl
Kewl
Niveau 21
15 juillet 2006 à 18:32:27

La passion est un attachement excessif qui nous porte vers un objet hyper valorisé, doté de toutes les qualités et de toutes les vertus. Cet attachement engendre une fermeture totale à tout ce qui n´est pas objet de la passion, c´est une fermeture à la vie et au monde. Le joueur de poker est "pris" par le jeu, l´amoureux est "aveuglé" par son amour, (etc ... ) la passion est le contraire de la raison : elle nous aveugle et a pour résultats la colère ou la violence. Dans ces conditions, on ne peut que favoriser la raison, qui est la faculté de bien juger, par rapport à la passion.

Les sophistes manipulent habilement le discours et manipulent également l´auditeur en essayant de le persuader. Persuader, c´est tenter d´emporter l´adhésion en jouant la carte de l´émotion (en flattant l´auditeur, par exemple), ou en touchant la sensibilité de l´auditoire. Et la passion fait aussi appel à notre sensibilité et met en péril la raison et la volonté.

Pour moi, la persuasion (qui est l’arme des sophistes ou des démagogues) est dangereuse car elle privilégie la forme au détriment du contenu et celui qui l’utilise cherche à l’emporter à tout prix, au prix même de la vérité ou du Bien.
La passion est donc à éviter et la persuasion est à proscrire.

Superpoussette
Superpoussette
Niveau 3
15 juillet 2006 à 19:21:14

bacterie s´ennuie... Allez, je suis gentil, je participe à la cohésion sociale du forum, je demande le ban ^^

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
15 juillet 2006 à 19:45:25

bactérie :d) c´est bon on t´as vu je crois, tu peux retourner chez ta mère.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
15 juillet 2006 à 20:56:39

Et ça critique la profondeur de mes réflexions :( Venant d´un imbécile, ça ne me fait pas de mal, mais quand même ! :p)

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
15 juillet 2006 à 21:46:29

passion ou raison, vanille ou chocolat, amour ou réussite professionnelle...

Il peut être intéressant d´opposer les deux, mais je préfère raisonner en tant que "passion et raison", plutôt que "passion ou raison" : en effet, pourquoi devrait-on faire un choix ?

Kewl
Kewl
Niveau 21
15 juillet 2006 à 22:07:11

C´est trop d´honneur de me comparer à Carnavale.

A part ça, tu as l´air de bien savoir parler français aussi, donc fais-nous part de ton point de vue sur le sujet. Et avant de poster, précise bien au début que le message est de toi, car j´ai failli croire l´espace d´un instant que c´était Solid, Pasfou, Everlasting, Zech, ou encore Chaos qui avait démonté mon raisonnement en trois lignes. Ca m´aurait choqué ! (ne t´attends pas à une réponse, je reviens dans deux semaines)

Pasfou : comment concilier passion et raison ?

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
15 juillet 2006 à 23:13:07

Justement, Pasfou, même si ma question est mal posée, c´est ce qu´elle soulève. Est-ce un bien, est-ne nécessaire, dispensable... d´allier passion et raison ou faut-il se cantonner à l´un ou l´autre et si oui, pourquoi ?

Xeis75
Xeis75
Niveau 8
16 juillet 2006 à 01:02:17

Chaque chose a son contraire, ce qui permet d´établir un équilibre... On ne peut pas choisir l´un ou l´autre, on ne peut qu´être tiraillé entre les deux et faire de notre mieux... Parfois la passion est trop forte et notre raison ne peut que nous conseiller la prudence, mais ceci est un cas extrême...

Voilà mon avis... :)

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
20 juillet 2006 à 00:35:38

La passion est comme un torrent.
Si on le laisse dominer, alors il inonde les plaines et cause de grands torts.
Mais si on le canalyse, on peut irriguer les cultures et même produire de l´électricité.

La passion est la force motrice de l´individu, celle qui le pousse à se dépasser, et même à se sacrifier dans une certaine mesure.

Si on l´encadre par la raison, alors les deux forces fonctionnent de concert et deviennent redoutables.

Et même au niveau du discours. A l´image d´un Protagoras, on peut employer la persuasion (passion) pour que quelqu´un prenne un médicament, médicament qui sera bon pour celle-ci (raison).

Se priver de l´un ou de l´autre (raison ou passion), c´est créer des conflits intérieurs : on oppose les forces en soi, au lieu de les faire aller de concert.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
20 juillet 2006 à 00:38:57

Par ailleurs, la passion est une force positive, créatrice (qui créé par elle-même, qui n´a que faire de la vérité), alors que la raison est une force négative (on vient éliminer les fausses croyances).
La passion doit donc être encadrée par la raison, et non l´inverse.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
20 juillet 2006 à 16:23:12

Merci Pasfou, c´est une réponse comme ça que j´attendais :-)))

gosou
gosou
Niveau 7
20 juillet 2006 à 17:31:05

Tout à fait d´accord avec Pasfou, la passion doit être canalysée avec l´aide de la raison, c´est comme la personne qui cherche à démontrer rationnellement, un théorème qu´il a trouvé par intuition(donc par le désir qui crée lui même les passions), finalement désir et raison sont complémentaires plutot qu´opposés ^^
parce que comment pourrions nous avoir du recul et agir raisonnablement sans la raison, et comment pourrions nous trouver un quelquonque gout a la vie sans le désir?

Enfin le probleme c´est que le juste milieu est très difficile à atteindre, on est forcément obligé d´être plus proche de la passion ou de la raison, personnellement j´opte pour être plutot pour être un peu trop dans la raison que dans la passion, j´aime mieux un sentier plat et rassurant plutot qu´une montagne peut être plus exitante mais déstabilisante à cause de ses hauts et ses bas, mais ce n´est que mon avis(ou mon envie plutot) ^^

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment