Coucou tout le monde, ça fait un moment que je ne suis pas passé ici
Je me posais une question, comme ça, au passage. J´ai essayé d´y répondre mais j´ai l´impression de trop tomber dans l´extrême et de ne pouvoir trouver une réponse juste. La question c´est, en gros, de savoir si entre la passion et la raison l´un des deux est meilleur, si oui lequel, et pourquoi (évidemment ^^) ?
Les deux me semblent indispensables à l´homme, pourtant je n´ai de cesse de me dire que l´homme qui se sert plus de sa passion dans ses actes et ses paroles ne sera pas dans le bon. J´oppose en fait le "Persuader" et le "Convaincre". Persuader, ça peut marcher, c´est l´arme des sophistes (arrêtez-moi si je dis une connerie ^^) et des politiques (on cherche à toucher l´auditoire sans adopter de démarche réellement logique et sans connaître (ou peu) le sujet sur lequel on discute), convaincre, c´est l´arme des philosophes (rationnalité, démonstration, connaissance du sujet).
Alors, forcément, comme je l´évoque, vous vous doutez que pour moi, il ne faudrait que cultiver sa raison, du moins lorsqu´on doit établir une réflection ou alors amerner quelqu´un à partager son point de vue. Mais la persuasion n´est-elle que l´arme de celui qui ne sait pas convaincre ? En cela, est-elle démonstrative d´une faiblesse de celui qui l´utilise ? Si les deux (raison et passion / convaincre et persuader) sont équivalents, quand utiliser l´un, quand utiliser l´autre ?
Voilà voilà