Moui... Tu as une vision très pessimiste de notre démocratie actuelle.
Il faut se dire que si le plan média prend une place importante au gouvernement, il y a quand même une responsabilité envers l´électeur qui n´a pas disparu.
Pour le développement de la technologie, compte tenu des affinités obligatoires que le roi avait avec l´église, il serait bien plus bas qu´aujourd´hui. Car lorsqu´on cherche, il faut en faire profiter les autres. Mais si ce qu´on a trouvé est contraire au dogme, peu importe la vérité, on fait sans.
La révolution a signé l´amorcement d´une chute fulgurante du pouvoir de l´église... J´ai le souvenir (de cours d´histoire) de nombreuses protestations du clergé qui avait bien compri que le dogme était menacé.
Et c´est cette mise à distance de la religion, qui a commencé, certes, plus tot que la révolution, mais qui ne permettait pas à elle seule un grand developpement du progrès scientifique.
Tu me diras, et "richelieu que j´ai cité,e t l´académie française" Je considère que la révolution était irréversible à cause de cette ouverture d´esprit... La marche vers la révolution a bien du s´amorcer.
Sans démocratie et libre pensée, Darwin (reparlons de lui) n´aurait même pas pu annoncer la pensée qui allait radicalement changer notre vision de la vie, des origines...
Pour le passé, écoute le sentiment de déclin d´aujourd´hui, et relis les journeaux des années 90, 80, 70, 60, 50, 20, 10, du XIXe siècle... C´est tellement semblable.
Même machiavel (je crois) a décrit ce comportement au 16e siècle comme un comportement commun à la masse.
Quand tu seras vieux et courbé, tu ajusteras toi aussi ton dentier en disant à tes enfants "de mon temps..."
Pour le proverbe, le serpent est dans le désert, et un périmètre de sécurité a été érigé... les pierres sont modifiées, anti ricochet, lestées, étdudiées en labo.
Les conneries de la démocraties sont rapidement réversibles (surtout dans un quinquennat).
Un homme qui a les trois pouvoirs entre ses mains risque très fort de persister dans ses erreurs.
"Bien sur
, tu sais la france était à un certains moment en très bonne relation avec saddam hussein.
Nous avons de très bonnes relations avec les pires dictatures de cemonde, bogota est un gentil dictateur qui bouffait de la viande humaine, qu´on adore de par chez nous.
Bokassa aussi c´est un bon ami à giscard.
Franchement les dictateurs africains, d´une cruauté sans noms, on les adore"
Les gens s´en foutent surtout parce que ces pays sont loins d´eux.
Pour monaco, on se sent concerné, comme je me sentrais concerné si les landes devenaient une dictature sanginaire.
Et bien sur que monaco ne vivra jamais en autarcie. Mais il est quand même bien plus dépendant des autres pays que la France, c´est ce que je voulais montrer.
"Car comme le developpe si bien keynes, le bien des consommateur c´est le bien du pays.
Donc, en cherchant son bonheur, et celui de sa descendance, il chercherait celui des francais."
Keynes n´a pas connu Louis XVI
Et je pense (sans connaître bien sur) que sa citation s´inscrit dans le monde actuelle.
Il y a eu bien des famines sous quelques monarchies incompétentes. Le pays n´a pour autant pas été menacé (mis à part avec les famines de 1788 qui ont envenimé la situation).
Il faut se dire que si le plan média prend une place importante au gouvernement, il y a quand même une responsabilité envers l´électeur qui n´a pas disparu.
Mais je ne parle pas des médias seul, l´electeur est responsable de ce qu´il fait, mais celà ne le rends pas méritant.
ON peut être responsable d´un meurtre, sans que le meurtre soit mérité.
compte tenu des affinités obligatoires que le roi avait avec l´église, il serait bien plus bas qu´aujourd´hui
Premièrement le sujet, c´est la monarchie absolue et la révolution francaise.
dans une monarchie absolue, il n´y a pas spécialement de lien avec l´église.
Je n´ai jamais dis qu´aujourd´hui, on devait avoir le même système qu´avant la révolution, je dis que la révolution est inutile, et que la monarchie absolue, la vraie, et une bien construite, pas n´importe laquelle est meilleur que toute démocratie.
Le cas de l´empire allemand après la révolution francaise, et bien il a beaucoup évolué, n´a pas été soumis à l´église, malgré que ce soit une monarchie absolue.
Il ne faut pas faired ´une conjoncture une monarchie absolue.
l´église a souvent été l´élite intellectuelle, et a dont permis d´immenses progrès dans énormément de domaine.
d´ailleurs autre que le christiannisme, le religion musulmane, est à l´origine des grandes découvertes sur l´astronomie, et le climat.
Bref, la religion peut être en faveur de la technologie ou en défaveur, mais de toute facon, une monarchie absolue peut evoluer et s´éloigner de la religion, ce qui a été le cas pour toutes, même celles qui n´ont pas eu de révolutions.
MOi je te parle du système absolutique monarchiste, aucun régime reste toujours le même, même s´il garde le même système, même les monarchies absolu francaise, se sont quelques fois éloignée fortement de l´église.
Même machiavel (je crois) a décrit ce comportement au 16e siècle comme un comportement commun à la masse.
Quand tu seras vieux et courbé, tu ajusteras toi aussi ton dentier en disant à tes enfants "de mon temps..."
Et je n´ai pas dis le contraire, mais il ya un comportement commun à la masse opposé, qui dit que le passé était toujourspire que le présent.
Que le présent c´est le top, que c´est affreux le passé, c´était mal.
C´est le même raisonnement, et à vrai dire, soyons raisonnable.
PArmis tes millions d´années qui nous ont précédé, il est très peu probables que les quelques années que nous vivons soient lesmeilleurs
pour ton proverbe, les périmètre de sécurité comme toute limites sont faites pour être dépassé.
Un homme qui a les trois pouvoirs entre ses mains risque très fort de persister dans ses erreurs.
Premièrement non, car il a des cosneiller, comme je l´ai dis.
Deuxièment vautmieux à l´heure d´aujourd´hui persister dans une erreur, et se rétamer pour pouvoir enfin se relever, que arrêter une erreur, pour en commencer uen nouvelle, et ainsi de suite.
Keynes n´a pas connu Louis XVI
Et je pense (sans connaître bien sur) que sa citation s´inscrit dans le monde actuelle.
Bien sur, ca s´inscrit dans le monde aujourd´hui, tout ce que je dis s´inscrit dans le monde d´aujourd´hui en m´appuyant sur des éléments passés.
Mais je dis bien aujourd´hui vive la monarchie absolue, enfin surtout à bas la démocratie.
Mais je ne dis pas qu´il fallait ne pas évoluer de tout, garder le passé comme il est, l´immmortaliser, non je dis que le régime de monarchie absolue aurait du être gardé, les liens avec l´église non, les privilèges d´une noblesse héréditaire non plus, tout comme l´absence d´allocation familiale, mais ces changement auraient pu se faire petit à petit dans un système absolutiste et monarchique, et que la révolution francaise fut un évènement atroce, qui cause la mort de milliers de personnes, qui fut sanglant cruel, qui fut le jeu de quelques bourgeois égoistes et sans noblesse d´âme qui ne pensaient qu´à leur fric.
Ce fut une dictature de la bourgeoisie parisienne, meurtrière.
Et je le répète inutile, je ne vais pas refaire une diatribe plus complète de la révolution française, mais on a perdu beaucoup de chose.
Et il n´y a qu´à regarder les pays voisins, peu ont faire de révolutions.
La révolution n´est pas une évolution, elle a même fait stagné le pays pendant des années.
La révolution c´est pour les incapables.
En tout cas c´était mon dernier poste avant demain matin ![]()
Comment serait choisit le roi dans ton système si par exemple la france devait se transformer en monarchie ? Par qui ? Est-ce qu´ensuite, la transmition des pouvoirs seraient héréditaires ou un tout autre candidat serait choisi, candidat ayant reçu la même éducation. Qui validera l´éducation reçue par les candidats ? Si le roi fait une erreur, qui le destituera ? Si le roi meurt, qui le remplacera ? D´autres personnes ayant eu le même enseignement que lui ou, dans le cas du leg de pouvoir, ce serait immédiatement son fils qui viendrait au pouvoir ?
Mais qu´est qu´on s´en fou.... On veut voir la suite du jeu ![]()
Moi je veux voir la suite du jeu ET du débat ![]()
Les règles:
2Pts par page sans personne traitant le créateur du topic de fake.
100 Pts pour chaque personne convaincue.
10 Pts si on utilise son pseudo usuel.
20 pts si le topic part en blabla, en baston ou en topic culte.
-_Sujets-_
-Il faut couper la main aux voleurs et castrer les gens qui commettent l´adultère (blabla 18-25)
-Les créationnistes ont tout à fait raison(pas de forum imposé)
-Le diable intervient en politique. (pas de forum imposé)
-Il faut arrêter de fêter le 14 juillet car il signe la révolution qui est une page sombre de l´histoire: Vive la monarchie!
-Pour l´indépendance de la Creuse! Viva la revolucion!
-=Scores=-
Boxetheco: 12Pts
Chaos clad: 34Pt
-DJW- 12pts
Un vieux laidron Athènien disait:
"Tout ce que je sais, c´est que je ne sais rien"
Or vous pouvez continuez de débattre, seulement je doute que quicquonque sur ce forum en sache assez pour se permettre d´argumenter en soutenant que ses propos sont la véracité absolue.
A moins que Zech soit un espion infiltré
M´enfin votre discution est poignante si ce n´est qu´elle détruit le topic, et c´est fort dommage.
"Deuxièment vautmieux à l´heure d´aujourd´hui persister dans une erreur, et se rétamer pour pouvoir enfin se relever, que arrêter une erreur, pour en commencer uen nouvelle, et ainsi de suite."
Quel excellente idée!!
Tiens Hitler a instauré des lois anti-Juif. Au bah laissons le faire, il faut bien se tromper et persister dans l´erreur pour que l´humanité en sorte grandi ![]()
Ouais bon quand je disais considérer l´autre comme son égal, c´est pas une égalité arithmétique(càd tout strictement égal), mais une égalité géométrique(égalité de rapports), autrement dit effectivement personne n´est pareil, mais tout le monde "se vaut"...
Enfin je sais pas si je m´exprime super bien m´enfin pour moi se moquer, faire des réfléxions et en quelque sorte rabaisser l´adversaire n´est pas digne d´une discussion digne de ce nom, parce que si le but est seulement de "montrer" sa supériorité je ne vois pas l´intéret d´échanger des paroles, mais bon tu vas me dire que c´était ce que recherchaient les sophistes et que ça entre dans le contexte de ce jeu par la même occasion m´enfin je ne pense pas que ce topic soit fait dans ce but, non?
Par contre je vois pas trop en quoi on est spécialement hautains avec ce principe de jeu, dont, je crois, le but est plus de se "tester" que de "montrer sa capacité d´argumentation", surtout que le fait de convaincre dépend d´autre facteurs comme la personne qu´on cherche à convaincre.. En gros le nombre de points obtenu ne signifie pas grand chose, et je pense qu´on en est tous conscients ^^
Par contre j´ai bien dit que j´appréciais pas spécialement le principe de ce jeu, pas que je n´aime pas mais..
Enfin bref en ce qui me concerne je n´a pas râlé parce que je vois que quelqu´un maitrise mieux l´argumentation et la persuasion(surtout ce domaine où je suis plutot mauvais) que moi(d´autant plus que je n´étais pas impliqué..) mais plutot parce que j´ai encore eu l´impression d´avoir à faire à quelqu´un appartenant à la "braïce de naïce généraïcheune" qui cherche à rabaisser voire humilier l´autre plutot que d´avancer dans une discussion, et dieu sait qu´il y´en a des gens comme ça et ça a la don de m´énerver au plus haut point heureusement au vu des écrits suivant ça semble pas être le cas m´enfin n´empeche que je ne pense pas qu´on puisse qualifier cette attitude "d´art dialectique", attendu qu´il est tellement facile de se moquer et de rejeter en bloc tout ce que dit l´autre plutot que d´admettre qu´il puisse avoir raison en certains points...
Bon voilà ça c´était pour la forme du dialogue en elle même...
Ensuite en ce qui concerne le débat lui même y´a des arguments intéressants, à savoir que c´est vrai qu´on a pas beaucoup avancé depuis la révolution, oui il y´a des présidants aussi mauvais que certains rois, effectivement l´avis de la masse n´est pas toujours raisonnable, oui certaines personnes idéalisent le passé et d´autres le futur(bien que j´ai rencontré plus de gens qui idéalisaient le passé, surtout avec toutes les "catastrophes" qui semblent(je dis bien semblent parce que ce sont des choses véhiculées par les médias et que ceux ci aiment les nouvelles a sensation..) nous attendre genre pollution, réchauffement de la planète, terrorisme, économie qui semble se casser la gueule...) mais ça ne signifie pas grand chose..)
Mon avis n´est pas que la monarchie aurait du être gardée mais qu´elle aurait pu être gardée, mais je ne pense pas qu´avec une bonne éducation on obtienne toujours quelqu´un de "droit".
En admettant que tout le monde nait avec les mêmes potentialités(mais qui, je pense sont "réparties" différemment), il y´a quand même beaucoup de choses indépendantes à l´éducation qui peuvent altérer la personnalité du "futur roi", je sais pas par exemple si quelqu´un sans le vouloir le bouscule ou casse un de ses "jouets préférés", ça parait ridicule mais on n´est jamais à l´abri de "coups durs", bonne éducation ou pas..
Donc bon a mon avis les mauvais dirigeants sont inévitables quel que soit le régime..
Recentrons nous sur le topic. Parce que sinon il va mourir.
j´ai crée un topic dans le 25-35, a voir si il evolue, et j´étais pas inspiré du tout désolé...
et 743743743, quand tu dis Sujets : "-Il faut couper la main aux voleurs et castrer les gens qui commettent l´adultère (blabla 18-25)
-Les créationnistes ont tout à fait raison(pas de forum imposé)
-Le diable intervient en politique. (pas de forum imposé)
-Il faut arrêter de fêter le 14 juillet car il signe la révolution qui est une page sombre de l´histoire: Vive la monarchie!
-Pour l´indépendance de la Creuse! Viva la revolucion!
c´est des propositions, ou c´est déjà pris?
Ce sont des propositions.
Il est sympa ton topic. T´inquiète. C´est un topic bien indéfendable comme je les aime. ![]()
ok merci, j´ai encore enfoncé le clou :p
et j´espère que vous ne m´en voudrez pas trop, si je ne lis pas votre débat de 3 pages ![]()
et deja une page
Je suis trop fort ![]()
Viens m´aider ![]()