CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Predetermination?

GabSnake
GabSnake
Niveau 8
11 juillet 2006 à 02:33:57

Et si le monde n´etait que action-conséquence? Le Big-bang s´enclenche et provoque la création de planetes et de l´univers non pas par hasard ou aléatoirement, une chose est conséquente d´une autre: si une planete aparait ici c´est a cause du big bang qui a explosé a tel endroit.

Si on reproduit dans un ordinateur hypothetique tres puissant le big bang, atome par atome, dans des conditions 100% identiques, on obtiendrait l´univers que l´on peu voir aujourd´hui(en suposant, bien sur, que l´ordinateur ne puisse cometre des erreurs de calculs)?

Certains diroont alors: "oui mais l´ordinateur ne peu savoir quels ont ete ou seront les choix des etres humain" :d) Le cerveau humain, notre cerveau, nous permet de "penser" et de donner des ordres notre corps. Cientifiquement, celui-ci fonctione grace a des signaux electriques. Mais avons-nous un pouvoir sur ceux-ci? Je pense qu´ici il y a deux posibilités: 1) nous avons un pouvoir sur ceux-ci, nous avons donc une ame 2) nous n´avos pas de pouvoir sur ceux-ci: nous sommes des especes de machines biologiques.

Si l´on place deux persones clonées atome par atome, donc EXACTEMENT les memes, chacun dans une sale dans lequelles les conditions sont identiques a 100%, les deux persones réagiraint de la meme façon?

Si la réponse est oui, la construction de l´ordinateur cité plus haut nous permetrait de voir le futur. Si la réponse est non, l´etre humain posède une ame...

Si vous avez compris je posterai plus tard un des problemes insolubles qu´aurait ce fameux ordinateur :)

Bacterie
Bacterie
Niveau 3
11 juillet 2006 à 03:27:05

Le monde est ainsi fait qu´il y a des gens...

enfin, puisque je dois conserver ce pseudo...

Bonne nuit.^^

MalaKa911
MalaKa911
Niveau 10
11 juillet 2006 à 05:22:53

Pas mal :-)))

J´attends tes problèmes!

Darkmachina
Darkmachina
Niveau 68
11 juillet 2006 à 11:46:31

hum par "âme" je pense que tu veux dire "libre arbitre"; ce qui est très différent selon moi.

GabSnake
GabSnake
Niveau 8
11 juillet 2006 à 13:17:09

Quand je dis que nous avons une ame, je dis que nous avons la capacité de choisir, que nous nous controlons. Par contre si ce que nous faisons est le résultat des signaux electrique de notre cerveaux, eu-meme le résultats d´autres facteurs (education, etc...) eh bien nous ne choisisons rien... meme si on croit le faire!

Pour la machine, imaginons que quelqu´un réussit a la construire (chose pour l´instant imposible, car personne ne sait ce qui c´est passé réèlement au big bang, et il n´esxiste pas d´ordinateur assez puissant pour recreer des choses atome par atome). He bien si je regarde mon propre futur (en accélérant le temps dans la machine) je pourrrais tres bien faire quelque cose de diférent...

Personelement je pense que nous avons une réèlle capacité de choisir, totalement imprévisible :)

GabSnake
GabSnake
Niveau 8
24 juillet 2006 à 17:56:29

:up:

Purplethistle
Purplethistle
Niveau 3
24 juillet 2006 à 18:11:08

Il y a dans un recueil d´Isaac Asimov (Le Robot qui Rêvait, je crois) une nouvelle très similaire à ton cas de l´ordinateur tout-puissant.
A vérifier. (Ca fait longtemps que je l´ai lu)

GabSnake
GabSnake
Niveau 8
24 juillet 2006 à 18:14:06

Cool, je vais essayer de trouver (et si tu te rapelles du titre, dis-le moi svp :) ) ça doit etre intéressant :-)

Purplethistle
Purplethistle
Niveau 3
24 juillet 2006 à 20:28:51

"La dernière question"

En fait, après relecture, c´est pas exactement ce à quoi je pensais.

auronk
auronk
Niveau 10
24 juillet 2006 à 21:24:32

on est tous controlé par des chocs et les réactions des atomes qui nous compose nous et notre environement :oui:
vive les atomistes !

Spiren_
Spiren_
Niveau 10
24 juillet 2006 à 23:48:28

Même si ces deux êtres humains sont parfaitements, la génétique ne prédétermine nos actions que dans une pourcent très faible, voir inexistant!

Nous agissons en fonction de notre environnement et de la façon dont on nous a appris à le contrôler ou à le canaliser.

En clair, c´est ton éducation et ton environnement qui prédétermine en grande partie tes réactions et tes choix selon les possibilités d´action qui te sont offertes!

Je ne crois pas que la génétique y joue un grand rôle, ni même cette notion d´âmes.

Nous réagissons, comme il nous a été enseigné de le faire! Si toute ton enfance on te clame, on te fait ingérer de force des idées emplies d´ignominies et d´atrocités ( nazisme par exemple ), comment veux-tu qu´un enfant élevé dans un tel cadre puisse éprouver pitié, remords, ou respect pour les autres?

Dormeur_lunaire
Dormeur_lunaire
Niveau 4
25 juillet 2006 à 03:55:05

c´est vrai que l´idée de l´ordinateur est interressante,mais le probleme c´est que nous meme nous ne savons pas exactment comment c´est passer le Big Bang, et en plus le Big Bang n´est qu´une theorie,donc ton ordinateur risque de ne pas indiquer le vrai futur si eventuellement nous etions "des machines biologique".Donc on devra vivre avec l´ignorance de notre passer et de notre futur...vivons le present :)

Purplethistle
Purplethistle
Niveau 3
25 juillet 2006 à 09:17:33

Je viens de penser à quelque chose : si la fin était prédécidée mais pas les moyens?

Je m´explique: si nous n´avions pas le choix du but, de la fin de notre existence mais pas des chemins à emprunter pour y arriver?

Ce serait une prédestination, mais qui nous laisserait notre libre-arbitre...

Chewbacca-
Chewbacca-
Niveau 9
25 juillet 2006 à 10:55:13

Si les chemins diffèrent je pense pas que les buts puissent être semblables, car on rencontre des gens différents avec qui on évolue differemment qui nous font vivre à des endroits differents, ect, c´est pas logique, du moins pas pour ceux qui croient pas en Dieu. :o))

Spiren_
Spiren_
Niveau 10
25 juillet 2006 à 14:13:09

Des milliers de choix et de chemins, un fin unique.

La seule chose pour laquelle nous sommes déterminés, c´est la mort^^

hadmagic
hadmagic
Niveau 9
25 juillet 2006 à 16:36:20

Gabsnake Posté le 11 juillet 2006 à 02:33:57 Et si le monde n´etait que action-conséquence? Le Big-bang s´enclenche et provoque la création de planetes et de l´univers non pas par hasard ou aléatoirement, une chose est conséquente d´une autre: si une planete aparait ici c´est a cause du big bang qui a explosé a tel endroit.

Si on reproduit dans un ordinateur hypothetique tres puissant le big bang, atome par atome, dans des conditions 100% identiques, on obtiendrait l´univers que l´on peu voir aujourd´hui(en suposant, bien sur, que l´ordinateur ne puisse cometre des erreurs de calculs)?

Certains diroont alors: "oui mais l´ordinateur ne peu savoir quels ont ete ou seront les choix des etres humain" Le cerveau humain, notre cerveau, nous permet de "penser" et de donner des ordres notre corps. Cientifiquement, celui-ci fonctione grace a des signaux electriques. Mais avons-nous un pouvoir sur ceux-ci? Je pense qu´ici il y a deux posibilités: 1) nous avons un pouvoir sur ceux-ci, nous avons donc une ame 2) nous n´avos pas de pouvoir sur ceux-ci: nous sommes des especes de machines biologiques.

Si l´on place deux persones clonées atome par atome, donc EXACTEMENT les memes, chacun dans une sale dans lequelles les conditions sont identiques a 100%, les deux persones réagiraint de la meme façon?

Si la réponse est oui, la construction de l´ordinateur cité plus haut nous permetrait de voir le futur. Si la réponse est non, l´etre humain posède une ame...

Si vous avez compris je posterai plus tard un des problemes insolubles qu´aurait ce fameux ordinateur

je pense souvent a cette théorie et c´est pour moi la seule possibilitée, j´ai du mal à imaginer une autre possibilitée. Et c´est assez dur à avaler de se dire que tout ce qui va se passer devait se passer et pas autrement.

Spiren_
Spiren_
Niveau 10
25 juillet 2006 à 18:40:15

Je ne pense pas que tout soit écris.

Purplethistle
Purplethistle
Niveau 3
25 juillet 2006 à 21:20:32

Que tout soit écrit ou pas, que change-ce?

Tant que pour nous tout est inédit; tant que nous apprenons, comprenons et (pensons) progessons(er); tant que nous avons l´impression d´avoir notre libre-arbitre; où est la différence?
Dans ce cas, prédestination ou pas, c´est du pareil au même!

GabSnake
GabSnake
Niveau 8
27 juillet 2006 à 21:21:58

"
tant que nous avons l´impression d´avoir notre libre-arbitre; où est la différence?
"

C´est pas faux...

hadmagic
hadmagic
Niveau 9
28 juillet 2006 à 23:11:52

Purplethistle Posté le 25 juillet 2006 à 21:20:32 Que tout soit écrit ou pas, que change-ce?

Tant que pour nous tout est inédit; tant que nous apprenons, comprenons et (pensons) progessons(er); tant que nous avons l´impression d´avoir notre libre-arbitre; où est la différence?

je n´ai pas l´impression d´avoir mon libre arbitre, mais mieux ne vaut pas y penser

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment