CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ô belle ivresse…

_whatever_
_whatever_
Niveau 5
08 juillet 2006 à 16:45:42

Face au poids d’une mort menaçante, qui s’approche irrémédiablement au fil du temps, la finalité inavouée de toutes nos actions ne serait-elle pas en définitive l’enivrement ? Que ce soit par l’intermédiaire des plaisirs charnels et de l’érotisme, de l’alcool et de toute autre drogue, ou encore de la vertu et de la morale, de l’art… notre dessein ultime n’est-il pas l’oubli de Thanatos, ne serait-ce que l’espace de quelques instants ?

Bacterie
Bacterie
Niveau 3
08 juillet 2006 à 17:49:02

toutafay

linus13
linus13
Niveau 10
08 juillet 2006 à 22:32:05

Aaah, l´ivresse de s´ecouter parler...

Mr_blague
Mr_blague
Niveau 5
08 juillet 2006 à 23:35:22

http://rap-battle.jeun.fr/

bob26
bob26
Niveau 8
08 juillet 2006 à 23:38:45

Franchement non

L´emotion se suffit a elle meme , il suffit d´avoir deja ete super content pour se rendre compte que cela n´a rien a voir avec la mort.

Je dirais meme que plus on est heureux et plus on a peur de la mort ...

_whatever_
_whatever_
Niveau 5
11 juillet 2006 à 22:03:21

A vrai dire cette question(il s’agit bel et bien d’une question et non de l’affirmation d’une conception) est posée car il est un poème qui me plaît beaucoup dans « Le spleen de Paris », il s’agit d’ « Enivrez-vous » et j’aurais aimé partager vos points de vue.

L’Homme a un caractère particulier qu’est la conscience de sa position de mortel, la mort, un état inconnu qui effraie un nombre important d’individus. Baudelaire suggère, il me semble, de ne cesser de s’enivrer face à « l’horrible fardeau du Temps ».

D’où ma question, est-ce la seule issue, ne peut-on dépasser cette peur de la mort ?E nfin peut-on considérer l’exercice de la morale, de la raison, l’amour de l’art comme autre qu’un simple enivrement, la consommation de drogue, d’alcool… ?

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
11 juillet 2006 à 23:01:18

J´ai longtemps pensé ainsi Whatever, que nous autres penseurs (sans prétention) étions peut-être dans l´erreur de fuir cette ivresse.
Maintenant je sais qu´on peut s´enivrer avec noblesse (ce qui change rien au fait mais bon...).
Et je pense qu´on peut surpasser cette peur de la mort, mais la question de l´ivresse se pose encore. C´est toute l´histoire du Carpe Diem.
Difficile à dire de quelle manière il faut approcher la vie, tant l´optique a de répercussions... d´où un risque de mutisme, de pusillanimité. Problème qui me touche d´ailleurs.
Je sais pas.

_whatever_
_whatever_
Niveau 5
12 juillet 2006 à 21:46:32

Faut dire qu’entre le rigorisme de Kant et le dyonysisme de Nietzsche, les idées sur l’enivrement divergent… Il me semble que pour arriver à quelque chose, il faudrait commencer par considérer comme autre chose que le simple enivrement les valeurs que sont la morale, la justice, la vérité, la raison…Qu’en penses-tu ?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment