CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

qu'est ce que la doxa ?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
real_capek
real_capek
Niveau 6
07 juillet 2006 à 20:52:00

le terme "paradoxal" signifie quelquechose qui va contre la doxa

mais la doxa qu´est ce que c´est , le bon sens de l´etre humain ?

et quels sont les limites de la "doxa" ?

la "doxa" est elle toujours restée la meme ou a t´elle varié ? si oui de quoi depend elle

en fait la doxa est elle clairement definie ou bien ba elle est specifique a chacun ?

ou alors tout est relatif ?

bouldisco
bouldisco
Niveau 6
07 juillet 2006 à 21:39:57

C´est drôle la dernière lignê ^ ^.

Restons sérieux, mais tout simplement au leiu dutiliser le tèrm doxa tu aurais pu dire le bon sens de letre humain...C´est que ce mot embrouile lesprit et surtt les gens nont pas forcément envi daller voir de koi parle un sujet alors quil ne le comprennent pas...

Pr répondre a ta question, ce qui est tres intéressant dailleurs, jdirais que le bon sens est différent pour chaque etre humain, car nous somme tous uniques, et nous avons donc tous une perceptions du bon sens diférente.Sinn il faut bien sur distingué léthique de la doxa qui est elle instaurée et suivie par tous les être hummains.Bien sur, le bon sens a évolué en même temps que les découvertes scientifiques, philosophiques, et ds lévolution de notre espèce ds ses mentalités.

La doxa na pâs de limite proprement dite, car un fou na plus de doxa, et c´est daillers une défenition de la folie je pense:la folie apparait lorque lêtre hummain a perdu son bon sens non ?M ais consiement c´est nous propres qui somment maître de notre doxa, et qui choisisson ou pas de considérer quelque chose ridicule ou remplie de bon sens.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
08 juillet 2006 à 10:19:32

Euh, la doxa est tout sauf le "bon sens" (que vous n´avez de toute façon pas défini).

La doxa c´est tout simplement cette notion héritée de l´antiquité qui désigne l´opinion du plus grand nombre. Une opinion, c´est le plus bas degré de savoir pour Platon, c´est une idée toute faite formée sans jugement préalable, une sorte de conformisme de la pensée privée de l´examen nécessaire de la raison.

Dans le langage courant, paradoxal signifie contradictoire. Mais sur le plan philosophique ce qui est paradoxal est bien ce qui va à l´encontre de ce qu´on a l´habitude de penser (bêtement sans réfléchir ou non).

real_capek
real_capek
Niveau 6
08 juillet 2006 à 15:28:41

oui mais ce qu´on a l´habitude de penser peut changer a des limites etc

Talahonte
Talahonte
Niveau 4
09 juillet 2006 à 05:05:14

Et quand vous aurez fini, que vous saurez d´où vient le para et le doxa, j´aurais encore de la réflexion pour vous :

Le "L" c´est quoi ?

Quelles sont les limites du "L" ?

Le "L" est-il toujours resté un L où il est devenu un l ?

Le "L" vous parait-il défini ? Oui, le "l´" est normalement un article défini, mais est-il possible, paradoxalement parlant, qu´une force de la nature indéfinie l´ai lui aussi rendu indéfini ?

Philosophons...

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
10 juillet 2006 à 08:14:58

real_capek> Oui. Et ?

Si l´opinion change, grâce à quoi change-t-elle ? Et changer signifie-t-il s´améliorer ? C´est-à-dire ici tendre vers une idée plus juste, plus rationnelle, plus adéquate de ce qui est ?

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment