Pour revenir à la valeur du raisonnement pour déterminer ce qu´est la vérité, on peut se baser sur l´empirisme pour lui donner tout son sens. Si en effet au lycée on nous aura dit que finalement on ne peut rien prouver puisqu´on ne peut pas déterminer le principe de la Cause Originelle, on peut se servir de l´observation et de l´expérience : grâce à elles, on a pu élaborer des principes à notre échelle qui ont énormément contribué au développement de la civilisation de l´homme. C´est le cas des sciences, non pas l´explication mais l´observation dite ´contemplative´ des mécanismes de notre univers. Observation et empirisme pouvant définir le raisonnement, à mon sens c´est le meilleur outil pour déterminer ce qui est ´vrai´ ( réel dans tous les sens du terme ) de ce qui ne l´est pas.
Après il y a les réflexions qui utilisent nos points de vue, nos sentiments, en bref tout ce qui fait de chaque individu un individu unique. Dès lors qu´au sein d´une communauté ces réflexions n´aboutissent pas à une même conclusion ( à une même ´vérité´ ) , elles ne sont pas efficaces, ce sont alors Nos vérités que nous forgeons, et ce n´est pas ce que l´on cherche, même si je n´ai jamais dit que c´était forcément un mal. Même ce que nous appelons Morale n´est dans ce cas pas valable non plus.
Tout ça pour dire que la raison est encore ce qu´il y a de mieux à utiliser.
( allez, j´ajoute encore ´à mon sens´ )
( et je n´ai pas parlé de raison pure hein
)