Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Bon je pose cette question est-ce ke si la religion n avait pas du tout exister, c est a dire si les hommes n avait jamais pensées qu ils pouvait y avoir une ou plusieurs divinités qui les a crées est ce ke la civilisation actuelle serait aussi avancée ou plus ou serion nous encore au moyen ages.
Moi j ai un peu mon idée sur la question, je pense que la civilisations serait plus primitives.
Bon la relegion bloque surtout la science d une maniere etique on se souvient tous de l inquisition, qui comdamné les personne qui penssait que la terre etait est tout, et aujourd hui on ne fait pas de travaille sur les cellule souche.
Mais je pense que la relegion du fait de la crainte de l audela a apporté a l homme la crainte de tuée, car pourquoi l homme ne turai pas son prochain pour un oui ou pour un non, pourquoi avant nous nous peur de faire des chsoe immorale, on a tout juste peur du tout puissant et sa nous restraint de nos action les plus basse, car si les hommes agirée selon leurs pulsion sans craindre une consequence pour leurs vie apres la mort il serait encore plus ignoble.
Mais bon vous aller me dire qui dit religion dit guerre de religion, oui ba moi je dit que la civilisation n apu evoluer que ghrace a la guerre, les hommes pour gagner els guerre sont capable de toutes les ingeniosité, il fabriques des chose magnifique pour la civilisation, toute les guerres on permis de crées de nouvelle technologie ou a en ameliorer donc en faite la religion a premis de creer des guerres ce qui a fait avancer la civilisation humaine
Ta reflexion est interessante, mais un peu trop ethnocentriste.
Un pays comme la Chine par exemple n´a jamais eu de "religion", par contre des quantités de philosophies.
Je pense que toute civilisation qui se développe sur un tèr sgrand territoire a nécessairement besoin d´une religion OU d´une philosophie commune à tous au risque de s´effondrer.
Vu que notre civlisation tend vers l´athéisme on verra si ma théorie tient la route.
Chems a bien compris une chose
la religion était une étape nécessaire
La religion a beaucoup frêne la science, je pense que sans religions nous aurions aujourd´hui une avancé technologique de plus de 500 ans, mais pour répondre à ta question, à mon avis on serait tous morts aujourd´hui, ça n´aurait qu´accéléré notre auto-destruction...
"Kaji_Ryoji Posté le 29 juin 2006 à 21:57:10
Ta reflexion est interessante, mais un peu trop ethnocentriste.
Un pays comme la Chine par exemple n´a jamais eu de "religion", par contre des quantités de philosophies."
Euh... Jusqu´à preuve du contraire, le bouddhisme et le taoïsme sont des religions.
Une "philosophie" où il y a des prêtres et une communauté religieuse n´est pas une philosophie, mais une religion.
De même pour les cérémonies, les prières, etc...
Et leurs temples et leur statues de bouddhas n´ont rien à envier à nos églises et à nos images pieuses.
Sans oublier l´Islam, qui s´est répandu en Chine notamment sous la dynastie Yuan (avec des ministres musulmans à la Cour impériale), et qui est la religion majoritaire encore aujourd´hui dans les parties ouest de la Chine.
Il est beau de critiquer l´ethnocentrisme, mais dire que "la Chine n´a jamais eu de religion", c´est complètement faux.
A mon avis, la religion ralentit en effet le progrès mais d´un autre côté, elle permet aussi de conserver les connaissances, la culture, etc. d´une civilisation.
Et puis quant aux progrès liés à la guerre, c´est vrai, mais après tout nous n´avons pas vraiment besoin de religion pour se massacrer les uns les autres.
La religion est pretexte au dirigent d armée pour que leur troupe combate , rappellait vous les croisade, la seul raison de ces guerres etait la relmigion
Alors personne d autre n a d avis sur la question
Pour moi TOUTES les religions sont des recits imaginnées par l´homme,y´a peut-etre des choses vraies et beaucoup d´autres choses ont été exagerés pour que ça fasse plus "mieu" lol(je sais ça se dit pas)
mais je pense aussi que les hommes ont besoin de ça pour se fabriquer des sortes de modeles...
voila mon avis.
moi je pance plus tot que tout etre hummin quel quil soit a besouoi d´un hideo sur le quel se baser pour avencer
alor il s´autodomine an se creant une image d´un luis meme parfét (dieu) se qui lui permer de toujoure reporter les fenomen inexpliquer quil rencontre sur se dieu
et donc sela lui permer de se metriser et de mieu evolmuer de metre de coter les evenemant inexpliquer an attendans de les trouver
les religion permet a l´homme de sepanouir et lui permet davoire des ideé sur le monde
et pour finire les religion sont lune des seule chose qui nous permet detre touts uini sur de mem chose que sa soit un desacor ou un acore
alor oui les religion fon avencer l´homme elle font meme parti integrant de sa perseption des chose
voila mon avi sur sa jesper qu´il vous interresera
Heureusement que t´as que 13 ans Seewt parce que pour écrire "hummin" ou "hideo" c´est puissant, moi j´m´en fout mais ça va en faire rager certains. ^^
Espère qu´ils seront compréhensifs.
Quant à moi "sans religion serions nous là?" on saura jamais et j´en ai rien à branler, alors bye.
oui nous en somme là grace ou a cause de la religion. c´est normal, l´etre humain est humain parcqu´il a concience de sa propre mort, donc il craint cette mort, et pour pallier à cette peur qui le paralyse, il invente des divinité, c´est come ça que la religion est née, et ensuite elle a façonner nos relations celon les principes du rassemblement et du rite, c´est une invention de l´hommme qui sert à cimenter la société, mais il faut voir aussi les domaines dans lesquels elle nous restraints, comme la tolérence, en imposant des dogmes, la religion créé l´intolérence.
c´est pour ça que je suis admiratifs des chinois qui ont vécu pendant longtemps sans religion
Je pense que sans religion ca aurait été très difficil pour l´homme d´élaborer une société. Ca a parmis selon moi de donner des règles aux hommes quand il n´existait pas encore véritablement d´autorité "judiciaire" et de canaliser les hommes vers un déstin commun. La religion à permis à l´homme de sortir d´une anarchie constante.
Et sans société l´homme aurait très peu évolué technologiquement.
Sans religion pour expliquer la mort les humains se seraient pose tout simplement des question. Hante par ces questions, ils auraient sûrement tante d'y répondre et donc perse dans la découverte de l'origine de l'humain et de se qui suis après la mort et surement dans d'autre domaine puisque la religion manipulait les gens pour justement qu'il ne se pose pas de question pour le pouvoir et l"argent. Je tiens a souligner que c'est mon hypothèse. J'aimerais vraiment avoir votre avis. Si vous êtes insulte par mon message, car vous croyez en une religion quelconque, je suis désolé. Sauf que je tiens a vous souligner que ceci est en quoi je crois.
Marty !!! Nous avons atteints les 88 miles à l'heure !!
si ma tante en avait ...
sans religion, nous n'en serions pas en même point, j'aime à penser que nous serions plus en avance.
sans religion, nous serions là.
Ba..d'un coté la religion a permis en partie de reunir les hommes par des valeurs communes en les faisant faire des prjets qu ils n auraient pu espérer tous seuls.
D 'un autre, si on prend le moyen age et ses siecles d'obscurantisme elle a beaucoup freiné le progrès.
malgré que ca se compense..je pense que nous serions légèrement plus en avance aujourd' hui sans religion.
enfin..tant est ce que la société ait tenu jusque la ...
Donc si je comprends bien, pour toi l'athéisme équivaut à la barbarie puisque sans morale les hommes s’entre-tueraient ? Tu devrais plutôt regarder du côté de la logique du contrat social. Ton argument est un discours typique des religions.
Sinon, il y a aussi l'approche idéaliste de Hegel qui considère le concept de "raison dans l'histoire" qui veillerait à ce que, grâce à la dialectique, les guerres poussent les hommes à chercher volontairement la paix.
D'ailleurs, que dire de toutes les religions, les massacres, etc... qu'ont inspiré les religions ? Même avant les grand monothéismes, on sait à quel point les "dieux" conseillaient souvent les hommes d'une bien curieuse façon, c'était à chaque fois pour les exhorter à massacrer leur voisin qui a pas le même dieu.