CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Hédonisme et Epicurisme

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
diduL
diduL
Niveau 12
22 juin 2006 à 20:03:16

Bonjour tout l´monde,
Voilà, ma question est simple [enfin elle me pose problème évidemment] et courte. Quelle est la différence entre l´hédonisme et l´épicurisme?
Je sais qu´il y a une différence, il me semble qu´Epicure prétendait que le plaisir ne devait pas être trop excessif, il me semble que ce n´est pas une « règle » de l´hédonisme. Si quelqu´un pouvait m´aider. :-)))

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
22 juin 2006 à 20:30:49

La réponse est dans cette phrase de mon crû :

L´épicurisme est un ascétisme du plaisir, que n´est pas l´hédonisme :rire: et surtout il prone l´ataraxie.

Maintenant t´as plus qu´à ouvrir un dico pour comprendre mon expression abscon :)

diduL
diduL
Niveau 12
22 juin 2006 à 20:33:44

Absconse ça passe mieux je pense.
Sinon, une simple recherche avec comme mots « épicurisme wikipédia » ou « hédonisme wikipédia » me conduit vers ce genres de phrases, qui vont me conduire à d´autres donctrines philosophiques et ainsi de suite jusqu´à ce que mort s´en suive. :mort:

linus13
linus13
Niveau 10
22 juin 2006 à 20:45:49

Il me semble que l´epicurisme prone :
- l´ataraxie evoquee par gijoe cest a dire l´absence de trouble, la tranquilité en quelque sorte
- le plaisir prime : les loisirs, et l´assouvissement des besoins , que les epicuriens classent. Les beoins primordiaux sont boire de l´eau et manger : le plaisir que l´on tire de leur accomplissement est loué par les epicuriens. S´ensuivent ensuite d´autres plaisirs, qui sont de plus en plus critiques au fur et a mesure qu´ils perdent leur caractere necessaire a l´homme.

Je crois que cest sur ce dernier point que les epicuriens se differencient des hedonistes : cest derniers profitent de laccomplissement de tous les plaisirs, sans distinction. Ainsi, alors qu´epicure vivait affaibli par les privations (il ne contentait que les besoins essentiels) les hedonistes profitent de tout, comportement parfois considere comme d´une certaine decadence par les non hedonistes...
M´enfin Zech saura sans doute t´eclairer plus que moi sur ce point.

Tout ca date de mon bac de latin, donc cest peu fiable

diduL
diduL
Niveau 12
22 juin 2006 à 20:48:06

En tout cas je te remercie de cette réponse, ça me fait déjà pas mal avancer. :-)))
Merci.

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
22 juin 2006 à 21:32:18

Oui en gros, l´épicurisme prone une véritable science du plaisir.
C´est à dire que si la privation d´un plaisir peut te permettre d´accéder à un plaisir plus grand (l´ataraxie par exemple, qui est le bonheur suprème il me semble) eh bien il faut te priver (d´ou l´ascétisme du plaisir).
L´hédonisme n´est pas le plaisir sans distinction. Ou pas tout à fait, c´est le fait de ne pas si priver si et seulement si il ne résulte aucun mal (pour soi, ou autrui) de notre plaisir.

Zech
Zech
Niveau 23
22 juin 2006 à 22:29:24

L´hédonisme est la recherche du plaisir, en principe premier.

L´épicurisme est un hédonisme.

Les philosophies hédonistes sont multiples, l´épicurisme en effet dans son recherche du plaisir évite tout les plaisirs qui pourrait mener à des déplaisirs.
Mais le but de ces privation est toujours le plaisir.

Donc l´épicurisme est sans aucun doute un hédonisme.

Eviter au maximum les déplaisirs, et bénéficier au maximum des plaisirs.

Maintenant c´est un équilibre qui dépend des évaluations faite par les différrentes philosophies.

L´épicurisme est très ascétique comme celà a été dit, il évite presque tout les déplaisirs, et profite surtout de l´absence de douleur.
Mais l´épicurisme même ne se limite tout de même pas à une simple ataraxie.
Même si pour épicure, qui avait une santé très faible, il ne pouvait profiter de bien des plaisirs, voyez vous les plaisirs de la chair même pratiquer sainement peuvent être dangereux pour un vielllard cardiaque.
Mais l´épicurisme ne s´est pas limité à épicure, non il s´est bien développé avec lucrèce, qui a grandement établit une plus grande théorie des plaisirs, on montrant bien par exemple le véritable plaisir, loin de l´absence de douleur, par exemple ceux de l´art, de la discution intellectuelle entre amis, ceux de la gastronomie fine.
Tant de plaisir sains, qui n´ont rien à voir avec le simple plaisir de ne pas souffrir, non bien loin de là, l´humour même pourrait en faire partie.
Tout ces plaisirs que n´avaient pas vriament developpé épicure, lucrèce la fait.

Mais voilà ne pas confondre l´épicurisme à l´hédonisme.

Car il y a des hédonisme bien plus jouissif, alors que l´épicurisme implique la stabilité, d´autre souhaitent une lbierté totale pour laisser place à bien plus de désirs possible, celle de profiter des joies de la chair par exemple, mais surotut de n´acceptera aucune entrave, la liberté est le thème développé par nombre d´hédonistes, certains pronent même le détachement de tout liens familliaux, pourquoi élever des enfants, alors qu´ils ne deviennent jamais ce que nous aurions souhaiter, et qu´ils nous déçoivent souvent.

Enfin voilà, l´hédonisme c´est la recherche du plaisir.
L´épicurisme c´est une certaine théorie du dosage du plaisir, et de la souffrance.

Tous on pour but d´atteindre l´optimum du plaisir.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie