CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

la philo en terminale c'est trop tard

clemsailleurs
clemsailleurs
Niveau 8
20 juin 2006 à 19:56:12

comme je l´ai lu de nombreuses fois sur le forum ; je pense que l´enseignement de la philo devrait se faire plus jeune !!
je pense que cela permetterait de faire naître des vocations !
pour ma part j´étais attiré par la philo étant plus jeune et était impatient d´en faire en terminale ... mais étant en filière scientifique la philo est passée au second plan et cette matière a perdu tout son intéret pour moi !!
voila c´était l´instant je raconte ma life :rouge:

Machiavelus
Machiavelus
Niveau 10
20 juin 2006 à 20:33:58

Tu es en terminale à 23ans? :doute:

Fallait faire L, c´est 7 heures par semaines si mes souvenirs sont bons...

grandissime
grandissime
Niveau 10
20 juin 2006 à 22:50:14

En terminal c´est pas trop tard.. C´est seulment pas assez long.

Un an c´est assez juste pour faire le tour des philosophe, certains sont ainsi oublié ( une copine en S-SI n´a pas vu Nietzsche ).

Je doute que la mettre plus tot serait vraiment utile, faut pas oublier qu´on est un des rare pays ( le seul ? ) a avoir de la philo en secondaire.

floodesque
floodesque
Niveau 10
20 juin 2006 à 23:26:23

J´ai jamais vu Nietzsche en TS. Si tu es intéressé par la philo t´as qu´à en faire après le bac, rien ne t´en empèches. C´est pareil pour la psycho et les sciences po.

viedechien89
viedechien89
Niveau 6
21 juin 2006 à 02:19:45

Moi je pense qu´il faut former de futurs citoyens en leurs inculquant le plus tot possible une conscience politique et philosophique. C´est bien beau les maths et la physique, mais en quoi cela va-t-il m´aiguiller plus tard à comprendre mon monde, à choisir ses représentant, etc etc ? Je ne connais pas le quart de la moitié des ministres de mon pays et je ne sais rien de leurs programmes, etc etc... L´actualité ? Le journal ? Ils ne font que rechercher le sensationnel en ommettant souvent de rétablir les faits tels qu´ils sont vraiment... c´est normal, c´est la course à l´audimat !

KIKITATA
KIKITATA
Niveau 9
21 juin 2006 à 02:31:07

probleme: ce n´est pas ce qu´attend le mone de nous. il veut que l´on travaille bien tranquillement et qu´on vive notre vie e citoyen qui ne reflechit pas par lui même, non ?

viedechien89
viedechien89
Niveau 6
21 juin 2006 à 02:38:25

Oui, ils veulent nous formater en source de revenu pour l´état, pour qu´il ait du pouvoir pour que... Mais dans quel but tout ça... Est-ce une finalité ? L´argent, le pouvoir, le contrôle ? C´est ça qu´ils veulent ? Et nous, on est là, inccapables de bouger à causes de tout un tas de choses, de règles qui viennent d´on ne sait où... Règles que si l´on transgresse, on est punit par nos semblables boeufs...

KIKITATA
KIKITATA
Niveau 9
21 juin 2006 à 16:08:05

c´est le principe du capitalisme, quelques uns percent et ont du pouvoir et tous les autres travaillent

SuperTraducteur
SuperTraducteur
Niveau 10
23 juin 2006 à 11:52:44

La philosophie en terminale, c´est peut-être trop tôt? Dans les filières technologiques (STG, STI, STL...) les élèves ont autre chose à faire que philosopher. D’autant plus que la plupart d’entre eux y sont venus parce qu’ils n’étaient pas très bon dans les matières littéraires (surtout en STT d’où je viens).

Par contre, je pense vraiment qu’en L, il faudrait commencer la philo beaucoup plus tôt. L’idéal avec le système scolaire actuel serait en première, mais on pourrait aussi imaginer qu’au même titre qu’on enseigne les SES en seconde, on pourrait très bien commencer une option philosophie.

Néanmoins, en Italie, les élèves commencent la philo à 15 ans, le programme n’est pas du tout le même, mais quand même, ça pousse à la réflexion.

woody_allen
woody_allen
Niveau 6
23 juin 2006 à 12:43:47

La philo m´interessait très peu quand j´étais en Terminale, mais maintenant ça me plaît beaucoup plus (4 ans plus tard :ok: )

Elhirrim
Elhirrim
Niveau 8
23 juin 2006 à 14:13:48

viedechien89 bouton profilbouton profil Posté le 21 juin 2006 à 02:19:45
Moi je pense qu´il faut former de futurs citoyens en leurs inculquant le plus tot possible une conscience politique et philosophique. C´est bien beau les maths et la physique, mais en quoi cela va-t-il m´aiguiller plus tard à comprendre mon monde, à choisir ses représentant, etc etc ?

les matières à l´écolent poussent à la conaissance, la conaissance pousse à la réflexion, la reflexion pousse à la sagesse... pourquoi tant de haine aux matières sientifiques dans ce forum? :´(

viedechien89
viedechien89
Niveau 6
23 juin 2006 à 14:47:27

Je ne hais pas les sciences et les maths, j´aime bien les sciences mais il faudrait d´abord voir la politique, la philosophie, etc etc.

Genaincide29
Genaincide29
Niveau 5
23 juin 2006 à 14:48:03

On est le seul pays dans le monde a enseigné la Philo. En L c´est 8 heures par semaine et coeff 7 au bac. Avec une seule année d´enseignement c´est tres peu, je viens d´en faire l´experience avec un prof qui nous dit des le premier cours "Le bac c´est secondaire". Ben pas pour tout le monde... Au final ils nous a prepare pour la prepa mais bon sur 25 seulement 5 y allé et donc on connaissiat rein du programme du bac.

grand-con
grand-con
Niveau 10
23 juin 2006 à 18:34:10

viedechien89 bouton profilbouton profil Posté le 21 juin 2006 à 02:19:45 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Moi je pense qu´il faut former de futurs citoyens en leurs inculquant le plus tot possible une conscience politique et philosophique. C´est bien beau les maths et la physique, mais en quoi cela va-t-il m´aiguiller plus tard à comprendre mon monde, à choisir ses représentant, etc etc ? Je ne connais pas le quart de la moitié des ministres de mon pays et je ne sais rien de leurs programmes, etc etc... L´actualité ? Le journal ? Ils ne font que rechercher le sensationnel en ommettant souvent de rétablir les faits tels qu´ils sont vraiment... c´est normal, c´est la course à l´audimat !

je suis entierement d acords avec toi
le probleme de la vie politique française c est que les français ont une culture politique qui tient du neant

les seul a etr ecompetent en politique de nos jours sont ceux qui font des etudes qui s aproche de se genre de domaine le reste des gens seront a jamais condamner a l inculture complete

se qui fait que les media plutot que d exprimer des idee des fait politique que personne ne comprend (ou la plupart)prefere exposer des fais divers ou les hommes politique pour pouvoir assouvir leur desir sont obliger de se projeter

voila le resultat les gens ne votent plus pour un ideal politique mais pour un personnage politique et quand se dernier mais en oeuvre ces grande idee tout le monde se trouvent dessus car il n imaginait la vision de la societer qu avait leur candidat

alors a qui la faute la dedans

ben principalement l ecole qui devrait former des le colleges les jeunes dans une matiere d educations civique plus rigoureuse plus pousser et moins abstraite et inutile qu aujourd hui

puis les media (sur lesquelle nous pouvons rien faire sinon levee de bouclier "liberte de la presse") devrait se sentir plus concerner par l avenir de leur pays que par leur courbe d audimat (pfffff aussi bien TF1 que france2 que tous me degoutent) (sauf peut etre arte je pense :oui: )

floodesque
floodesque
Niveau 10
25 juin 2006 à 00:43:09

inikie :d) Avant de pouvoir te démarquer des philosophes "de références" il faut déjà les CONNAÎTRE. Pour critiquer il faut d´abord comprendre.
Mais bon ça dépend des profs, le mien mettait quand même vraiment l´accent sur notre réfléxion personnelle et moins sur le "Le célèbre --- a dit...".

Msieur_bulle
Msieur_bulle
Niveau 6
25 juin 2006 à 08:41:28

J´ai déjà fais un topic sur la necessité d´enseigner la philosophie dès la 6ème.
Je ne pense pas que la philosophie se résume à Platon ou Sartre, on peut très bien parler philosophie s´en rien y connaître(comme moi :o)) ), dès qu´un enfant atteint 10/11ans, il devient préoccupé par la mort et voit sa vie un peux chamboulé en apprenant ou surtout, en prenant conscience, qu´un jour elle aura une fin.

floodesque
floodesque
Niveau 10
26 juin 2006 à 12:38:36

La philosophie ne se résume pas à Platon ou Sartre, ça c´est juste la philosophie occidentale.

linus13
linus13
Niveau 10
26 juin 2006 à 13:12:04

"pourquoi tant de haine aux matières sientifiques dans ce forum? :´("

Moi j´adore les maths ! ^^

(Si seulement les maths pouvaient m´aimer un peu plus..)

bouldisco
bouldisco
Niveau 6
26 juin 2006 à 19:46:35

Jvois pas trop lintérêt de ce topic au final a part tergiversser sur un sujet qui ne se passera surmnt jms...Ok jsuis pessimiste diront certains mais jsuis plutot réaliste !

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment