Par rapport à quoi ... Sans domaine de definition, rien ne veut rien dire ...
Par exemple, légalement, c´est marqué quelque part au fond d´un bouquin horriblement ennuyeux.
Si on parle de valeurs humaines, chacun voit son appartenance d´un objet de manière différente( sauf cas rare), et pas avec seulement deux options " appartient à machin " ou " n´appartient pas à machin " ...
Quelqun peut penser qu´elle t´appartient un peu, dans ce cas il va aller croquer un bout puisque c´est qu´un peu, l´autre va penser que ca tappartient completement, il va pas oser y toucher ... Un mec va débarquer et voir cette belle pomme par terre sans te connaitre, il va la bouffer, dans sa tête ca tappartient pas du tout ...
Ta petite copine elle traine par là, elle se dit " toutes facons on partage toujours tout, donc je peux bien lui en piquer la moitié " : elle elle pense que ca appartient un peu à toi un peu à elle ... Et puis ensuite on peut passer plus ou moins outre de l´appartenance.
Dans le cas précédent, ta petite copine sera passé un peu outre de ton appartenance, te connaissant bien.
Un gros balèze pas très respectueux qui passe par la affamé et qui te voit toi, le nain tout maigre, à côté de ta pomme il se dit " bon je vais lui piquer sa pomme c´est pas lui qui va se défendre pour ses biens " ...
Et puis on peut même interpreter plus ou moins bien ce que pensent telle ou telle personne de leurs appartenances et réagir en fonction. Le mec qui est venu planter son pommier chez toi par générosité, il se dit " cest mon pommier donc cest ma pomme ! mais bon, en meme temps tous les habitants de la maison pense que ca leur appartient ... donc si je leur prend, je vais tous les avoir sur le dos ... tant pis, je fais rien ! "
Parfois ca fait des conflits ...
Enfin bref l´appartenance est relative au domaine de definition est n´existe que dans la tete des gens, donc est aussi relative aux personnes qui la fondent ...
C´est trop compliqué pour expliquer tout ca en deux phrases quoi ... C´est de la psychologie ...