CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La pomme.

Ozmasquall
Ozmasquall
Niveau 10
18 juin 2006 à 00:57:22

L´arbre avait l´esprit commercial, il savait déjà que ses pommes feraient l´objet de la question de l´appartenance.

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
18 juin 2006 à 01:22:53

:lol:
plus sérieusement je crois qu´on peut envisager quelques hypothèses.
La propriété est une chose emminemment culturelle (les animaux ne possèdent pas...) et elle est crée par l´Etat (qui détermine en même temps les conditions de l´échange, et tout ce qui a trait au commerce).

Bref c´est la loi qui décide à qui est le fruit de la terre.

Sinon, il me semble qu´on peut aussi dire que ce que je contribue à créer m´appartient. Que si j´ai planté l´arbre, ou que je l´ai arrosé, ou que je l´ai chéri, cette pomme (parce qu´elle est son fruit, et donc le fruit de mon labeur) est à moi.
C´est le travail qui permet l´appropriation. C´est du moins ce qu´en pense Locke ^^

floodesque
floodesque
Niveau 10
19 juin 2006 à 12:35:35

Les animaux aussi possèdent. Les chats, les loups, etc. ont leur territoire.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
19 juin 2006 à 13:18:48

Je dirais plutôt qu´ils occupent leur territoire. En en mot c´est du squat.
Il y a deux termes à distinguer dans ce problème, et le droit le fait très bien: d´un côté la possession, de l´autre la propriété. Je tiens le stylo de Marie, je suis possesseur, elle est propriétaire... on connaît.
Mais ce sont clairement des inventions humaines. Whatever l´a parfaitement expliqué.
Et puis avant de se demander si la pomme pouvait nous appartenir, fallait se demander si elle peut appartenir à l´arbre.
Tout est lié

nap78
nap78
Niveau 10
19 juin 2006 à 18:43:04

Par rapport à quoi ... Sans domaine de definition, rien ne veut rien dire ...
Par exemple, légalement, c´est marqué quelque part au fond d´un bouquin horriblement ennuyeux.
Si on parle de valeurs humaines, chacun voit son appartenance d´un objet de manière différente( sauf cas rare), et pas avec seulement deux options " appartient à machin " ou " n´appartient pas à machin " ...
Quelqun peut penser qu´elle t´appartient un peu, dans ce cas il va aller croquer un bout puisque c´est qu´un peu, l´autre va penser que ca tappartient completement, il va pas oser y toucher ... Un mec va débarquer et voir cette belle pomme par terre sans te connaitre, il va la bouffer, dans sa tête ca tappartient pas du tout ...
Ta petite copine elle traine par là, elle se dit " toutes facons on partage toujours tout, donc je peux bien lui en piquer la moitié " : elle elle pense que ca appartient un peu à toi un peu à elle ... Et puis ensuite on peut passer plus ou moins outre de l´appartenance.
Dans le cas précédent, ta petite copine sera passé un peu outre de ton appartenance, te connaissant bien.
Un gros balèze pas très respectueux qui passe par la affamé et qui te voit toi, le nain tout maigre, à côté de ta pomme il se dit " bon je vais lui piquer sa pomme c´est pas lui qui va se défendre pour ses biens " ...
Et puis on peut même interpreter plus ou moins bien ce que pensent telle ou telle personne de leurs appartenances et réagir en fonction. Le mec qui est venu planter son pommier chez toi par générosité, il se dit " cest mon pommier donc cest ma pomme ! mais bon, en meme temps tous les habitants de la maison pense que ca leur appartient ... donc si je leur prend, je vais tous les avoir sur le dos ... tant pis, je fais rien ! "
Parfois ca fait des conflits ...

Enfin bref l´appartenance est relative au domaine de definition est n´existe que dans la tete des gens, donc est aussi relative aux personnes qui la fondent ...
C´est trop compliqué pour expliquer tout ca en deux phrases quoi ... C´est de la psychologie ...

nap78
nap78
Niveau 10
19 juin 2006 à 18:45:39

c´est débile qu´on puisse pas éditer ses messages, on peut même pas corriger ses fautes ..

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
20 juin 2006 à 10:38:02

...et personne ne pense à profiter de cette interdiction pour les éviter la première fois...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment