C´est de Desproges, qui avait pour habitude de rire de tout.
Ce grand homme et sa brillante carrière montrent bien qu´on peut rire de tout.
Ses thèmes de prédilections étaient les nazis (et les juifs) et son cancer, c´est dire si ça risquait de choquer.
Même mort il a réussi à faire rire avec ce titre accrocheur qu´il a toujours voulu faire publier dans les journaux le jour de sa mort: "Pierre Desproges est mort, étonnant non ?" (ceux qui connaissent Mr Cyclopéde apprécieront)
Cet homme pouvait rire de tout sans que cela ne lui cause réellement de problèmen sans l´auto-censure actuelle.
Cette bien pensanse actuelle inhibe toute tentative d´humour sur des sujets dramatiques.
Mais l´humour n´est-il pas une tentatives de dédramatisation ? Par ce moyen ne détournons nous pas notre malheur pour pouvoir le vaincre et nous lacher de ce poids ?
D´ailleurs je reciterais Desproges qui parlait si bien de la mort: "Pourquoi ne pourrions-nous pas rire de la Mort ? D´ailleurs est-ce que la mort se gêne, elle, de rire de nous ?"