CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Mystère Solide

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Auror
Auror
Niveau 10
15 juin 2006 à 17:43:45

"Il fait partie des voix les plus éminentes de ce royaume"

Royaume? :question:
Serions-nous revenu a la monarchie?

"il dispose d´une culture de bibliothécaire"

Métaphore très variable :ok:

"Mais il a commencé la philo en terminale, comme tout le monde, et il est le plus surprenant de tous."

Il a SCOLAIREMENT commencé en Terminale,c´est un détail qu´il ne faut pas négliger :ok:
Sinon,il est vrai que ce topic a peut d´intêret..quelle est l´utilité d´un tel hommage ouvert au forum,si tes intentions,comme tu le dis ne sont que le respect :question:

Tu souhaite donc que le forum entier sache que toi,Ô grand carnavale,tu offre ton respect a une certaine personne en particulier :question:

Je trouve ca très prétentieux.
J´espère avoir mal compris...
A bon entendeur.

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
15 juin 2006 à 17:45:11

Je sais. :o))
Mais comment veux-tu que je te dessine Dieu ?

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
15 juin 2006 à 17:47:52

auror :d) je pense qu´il n´y a rien de pretentieux dans ce topic. :)

Auror
Auror
Niveau 10
15 juin 2006 à 17:49:54

Le topic en lui même non,l´enjeu qu´a donné l´auteur un peu plus bas,oui.

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
15 juin 2006 à 18:47:12

Mein Gott, je trouve même pas de smiley adapté à mon étonement. C´est vraiment gentil Carnavale, tu montres par ce topic que tu es le plus estimable.

Tipsy_ape  
Posté le 15 juin 2006 à 11:15:26
Fils endoctriné d´un prof de philo desabusé?

Lol pas du tout, aucun de mes parents, proches ou éloignés, ne s´interesse à la philosophie. Mon père est ingénieur, ma mère est mère au foyer. Ca lit pas trop dans ma famille.

Everlasting  
Posté le 15 juin 2006 à 12:10:34
Mais Solid c´est le même genre. D´ailleurs j´ai du mal à les distinguer parfois. Si ça se trouve c´est la même personne qui voulait pas trop nous en mettre plein la vue et pouvoir écrire encore plus sans que ça se sache

Je suis pas Gijoe non, je suis pas assez tordu pour faire des dialogues tout seul, toute façon il a un an de plus.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
15 juin 2006 à 18:58:32

marrant comme l´univers se divise subitement en deux mondes: celui des compliments et celui des critiques...

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
15 juin 2006 à 23:17:15

Solid> C´était une forme d´hommage, rien de plus extraordinaire ^^. Mais un hommage mérité. On ne se couvre pas de gloire à reconnaître un peu qui a l´audace de réfléchir plus que de raison.

[Dex]ter
[Dex]ter
Niveau 10
15 juin 2006 à 23:40:45

Auror Posté le 15 juin 2006 à 17:43:45

Tu souhaite donc que le forum entier sache que toi,Ô grand carnavale,tu offre ton respect a une certaine personne en particulier?

8_Solid-Snake_8 Posté le 15 juin 2006 à 18:47:12

C´est vraiment gentil Carnavale, tu montres par ce topic que tu es le plus estimable.

Voilà sans doute ce qu´il voulait...

Un truc qui n´a pas vraiment rapport avec le sujet mais je trouve que le danger (et le but est de ne pas tomber dedans) c´est qu´a force d´aimer la philo, on finit par avoir la grosse tête et les chevilles qui enflent...
Vous me direz que c´est un préjugé et pourtant, il a tendance a se manifester souvent!

Mencius
Mencius
Niveau 10
16 juin 2006 à 00:46:50

Non gijoe et Solid ce n´est pas du tout le meme genre,ce dernier on voit bien qu´il a poussé les dévellopements tout seul jusqu´à n´en plus pouvoir,en partant de presque rien.En fait je lui ressembles un peu et quand j´y pense nous lui ressemblons tous ici.

Pour moi également le vrai étrange,celui qui se démarque,c´est gijoe,je sais plus où j´ai cru comprendre que ses deux parents été profs de philo(bon les deux profs peut etre que j´ai du rever)mais rien ne m´aurait moins étonner.Ca correspond exactement au personnage,il a eu tout jeune les réfléxions toute faites des philosophes théoriciens,pantouflards,il a été élevé dans ces idées,il a vécu avec tous les jours,et il les a ressorties un nombre incalculable de fois,toutes faites,inchangées.

Tu m´étonnes qu´il sort des pavés,mais le plus effrayant c´est pas les pavés,parce que finalement on en a vu beaucoup des pavés fait par Solid,Carnavale,Everlasting,c´est le temps d´espace entre les pavés,et le style parfait,ca donne presque l´impression de copiers-collés.

En fait j´ai l´impression qu´il en a complétement marre de ces idées immobiles.Mais pas comme nous on en marre,comme on peut penser:"Encore le meme sujet,j´ai pas envie de ressortir la réfléxion que j´ai déjà dite précedemment".Non lui,il les vomit partout inépuisable,en fait il donne meme l´impression de n´avoir aucun crédit sur ses pensées,de les considérer comme fausses.Mais il ne les considère comme fausses qu´inconsciemment,consciemment il ne peut se le permettre sans trouver un argument,ce qu´il ne sait trop bien que ce n´est près d´arriver.

Résultat prévisible de toutes ces tortures psychiques:il ne croit plus en la philosophie,je veux dire en la philosophie en tant que mode de pensée,il la considère comme un domaine complétement détaché de la réalité.Sa vie réelle n´a sans doute aucun rapport avec ce qu´il dit.En fait c´est un nihiliste endurci qui se moque éperdumment de ses propres idées,d´ailleurs pas besoin d´etre psychocritique confirmé pour deviner ce qui se terre derrière ses sempiternelles " :rire: " ,il s´en fout complétement.Il est dégouté au point que meme si il trouvait maintenant une idée nouvelle il ne sauterait pas dessus,il l´éviterait peut etre inconsciemment,où il tenterait de dire quelque chose et alors il révelerait sa véritable nature,cette réincarnation de Camus...

Gijoe excuse moi je mystifie ton personnage à l´extreme,je sais que tu vas en rire:c´est tout ce que tu sais faire en apparence,rire,mais vraiment ce trouve dérrière des pleurs,et c´est bien la seule chose que tu sais faire...,pleurer...tes larmes métaphysiques...

(Bon j´en fait peut etre un peu trop)

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
16 juin 2006 à 01:15:24

Euh...

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
16 juin 2006 à 01:23:42

On mettra ça sur le compte de l´heure tardive...

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
16 juin 2006 à 02:21:17

Que de romances dans ce topic...

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
16 juin 2006 à 02:45:11

Mencisu est amoureux de gijoe :coeur:

Zech
Zech
Niveau 23
16 juin 2006 à 06:29:18

MOi aussi en tant qu´ancien modérateur du forum politique, je me dois de rendre hommage à ces deux éminentes figures que ce sont gijoe et solid, ce ssont les deux meilleurs forumeurs que j´ai pu apprécier sur un forum qui me désesperait par fois, jusqu´à ce que leurs pseudos m´apparraisent.

Et dieu sait que je suis pasd´accord avec Gijoe, (Vive le nationnalisme, discution dans laquelle il est dur d´entrer avec toutes ces pages de pavés denosdeux compères :o)) ), mais que de réflexionset de connaissances. :-)))

Bon moi j´y vais j´ai lebacà passer :-)))

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
16 juin 2006 à 08:21:15

Le danger n´est pas d´aimer trop la philo mais de la confondre avec de la rhétorique et du baratin de frimeur. "Prendre la grosse tête" est contradictoire avec le principe même de la réflexion philosophique qui joue beaucoup sur la remise en cause des idées reçues et des acquis que l´on croit définitifs. Considérer ceux qui philosophent avec un mépris craintif lié à une probable incompréhension, ou à des problèmes de communication, c´est ne pas avoir saisi l´extrême humilité qui se cache derrière tout discours rationnel, fondé sur une réflexion construite. On comprend que des individus qui soient encore au collège ou en premier cycle lycéen pressentent la nécessité de philosopher, aient ce besoin presque instinctif de commencer à réfléchir sur les questions qu´ils seront amenés à étudier en Terminale, voire surtout à réfléchir sur celles qu´on croit "ne se poser jamais". Le problème de ces individus est la naïveté qui consiste à envisager sa pensée comme unique, originale, et de faire passer des pseudos belles formes sur le plan littéraire pour la marque d´une âme spirituelle, réfléchie, et extrêmement au courant de qu´il est bon ou non de savoir et de penser. Se prétendre apte à philosopher et considérer qu´il y a des gens cons et d´autres qui ne le sont pas, se réduire à ce manichéisme, par exemple, c´est faire preuve d´une vanité confondante.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
16 juin 2006 à 08:21:29

Reconnaître sans flatterie ni artifice à quelqu´un (sachant qu´ici l´utilité en est relative) que pour son niveau scolaire, sa culture philosophique est développée de façon impressionnante, ce n´est pas s´abaisser à une recherche d´estime stupide et privée d´intérêt, c´est seulement savoir ponctuellement s´arrêter sur ceux qui savent que pour penser et réfléchir sur le monde et l´homme, il faut savoir qui sont les nombreux esprits qui ont déjà discouru sur la question, ne pas prendre ses idées pour des idées géniales que personne n´a jamais eues, remettre en cause ses idées reçues, voire même ses valeurs culturelles, le mieux qu´on peut, pour aborder de nouveaux problèmes proprement universels donc naturellement philosophiques.

Le reste n´est que poésie et petit effet.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
16 juin 2006 à 10:52:33

L´humilité ne doit pas empêcher l´enthousiasme et l´émerveillement, elle n´est pas une peinture grise qui couvre l´extraordinaire pour le niveler et le ramener au commun. L´humilité n´est pas un processus égalitaire, au contraire elle supprime les références, à commencer par la première d´entre elle: le moi. Etre humble c´est abandonner le concept de propriété, adopter une attitude ouverte, curieuse donc désintéressée. Distance et non-distance, encore du néant.

Zech
Zech
Niveau 23
16 juin 2006 à 13:19:18

Que d´écrit pour cette simple humilité, elle a de quoi être arrogante vu toute ces qualités... :sarcastic:
Je pense qu´il faudrait arreter de penser que la conscience d´autrui, de sa petitesse du monde, etc..., s´accompagne nécéssairement de l´humilité.

C´est n´avoir pas conscience de toute sa grandeur en tant qu´individu particulier.

JE dis ça en réponse aux trois derniers postes, rien à voir avec gijoe ou solid, que j´adore :gni:

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
16 juin 2006 à 14:57:10

" Le danger n´est pas d´aimer trop la philo mais de la confondre avec de la rhétorique et du baratin de frimeur "

C´est la même chose avec l´humilité. :)

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
16 juin 2006 à 15:30:18

Solid et (surtout) Gijoe sont ceux qui citent le plus les auteurs dans leurs posts sur ce forum.
Ce qui ne veut pas forcément dire que ce soit eux qui les connaissent le mieux (je pense que Wankh ou Noodle-soop sont nettement plus forts, mais toute comparaison a un côté artificiel).

Quant à savoir s´ils ont le niveau de connaissances d´un étudiant en maîtrise de philosophie, je ne sais pas (je ne connais pas le niveau d´un étudiant en philosophie), mais sincèrement j´espère que non (une personne qui a étudié 4 ans la philosophie à temps plein (et qui est susceptible de se présenter à l´agrégation) devrait être plus forte qu´une personne en prépa ou qui lit de la philo en loisir, sinon ça serait inquiétant).

Au niveau de la qualité du raisonnement, elle est difficile à évaluer avec certitude sur un forum (on n´écrit pas toujours dans des conditions optimales ; souvent, d´ailleurs c´est pour se détendre, et l´on ne s´embarasse pas de précision ; n´ayant pas de connaissance philosophique, il m´est impossible de voir ce qui est personnel ou recopié d´un auteur ou d´une page internet quelconque ; certains styles plus ou moins lyriques rendent les enchaînements logiques plus ou moins nets ; etc...).
Ce sont de bons élèves, manifestement, mais je doute que ce soient les seuls.

Bref, fallait-il un hommage ?

Pourquoi pas, après tout, car si cela a une valeur toute relative, au moins cela ne préjudicie pas...^^

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie