En fait, je cherche depuis un moment comment continuer avec l´exemple des mathématiques mais n´y parviens pas.
Je vais donc me lancer dans une explication en absolu.
Quand je vois la philosophie telle qu´enseignée au lycée, je n´y vois que recherche de réponse :
Faut-il préférer le bonheur à la vérité ? Socrate avait-il raison sur tel ou tel point ?
On nous présente la philosophie come une confrontation de systèmes, de théories et de réponses dont on nous demande lequel, à notre avis , est le bon.
Or pour moi, et c´est d´ailleurs ainsi que la philosophie est approchée ensuite, ce n´est pas tant le contenu de´un système philosophque qui est important mais la démarche qui le motive.
Aussi ensuite, bien sûr quand on évoque Kant ou Hegel, on étudie ce qu´ils disent. Mais on s´attarde aussi sur la logique de leurs systèmes, sur l´organisation de leurs idées. Afin que l´élève puis la personne puisse avoir des méthodes de réflexion qui, sans l´amener à égaler un Hegel, loins de là le but de la philosophie, lui permettront de résoudre tout autre problème qui lui sera donné tant dans sa scolarité, quelle que soit la matière considérée que dans sa vie professionelle et personnelle.
C´est là le but, à mon sens, de la philosophie. Être en quelque sorte une école de vie.
la différence entre ne proposer qu´une vue réduite et proposer une introduction simplifiée réside dans ce que l´on choisit de montrer.
En mathématiques, on commence par dire que l´on ne peut retrancher un nombre à un autre plus petit que lui. Ensuite, on dit que c´est possible et que cela donne quelque chose de nouveau, un nombre négatif. Mais n´en a-t-on pas appris le principe de la soustraction pour autant ? Bien sûr que si ! L´élève est capable de faire une soustraction, même s´il y a pour le moment des zones qui lui sont inaccessibles. On nous apprend que l´on ne peut pas diviser par zéro mais on nous apprned tout de même le principe de la division. Ensuite, on complète cette vision incomplète des choses en introduisant l´ensemble vide.
Là réside cette différence que tu me demandais d´expliciter.
(Et finalement, sans chercher j´ai réussi à conserver l´exemple des mathématiques ! ^^)