selon oscar wilde "la vie imite l´art bien plus que l´art imite la vie.ce qui contredit Aristote pour qui l´art est la reproduction d´un reel seduisant.
Pose-toi la question de savoir ce qu´est une oeuvre d´art: un simple compte-rendu? ou plutot le postulat d´une suggestion? la deuxieme reponse semble plus judicieuse.
En effet l´artiste rend les chose visible par le biais d´une interpretation du reel (les peintres impressionistes mettaient en valeur les decors du quotidien grace a l´usage de la lumiere).
Ainsi faire de sa vie une oeuvre d´art semble a la fois pretentieux (+1 Snowman^^) et voué a l´echec.Cela reviendrait a ce que l´existence entiere de l´etre concerné donne a voir l´existence de chacun.l´"artiste" en question devrait s´abstraire de sa propre vie, qui n´en serait plus une = si ma vie est une oeuvre d´art, ce n´est plus une vie, mais un simulacre figé qui ne reflete DONC rien de ce qu´est LA VIE.La vie est par definition indeterminée, lui attribuer la finalité d´oeuvre d´art serait une absurdité (selon moi bien sur eheh...ce n´est que mon point de vue lol).Pour conclure, je pense que la vie peut-etre un instrument, un materiau, en aucun cas une oeuvre elle-meme.En gros, pour moi, la vie c´est le pinceau et la peinture, pas le tableau.
ps:tu peux rebondir aussi sur le fait de faire une oeuvre sur la vie de qq1 d´autre (genre biographie, film historique), et qui amene un point de vue par le biais de l´existence d´un homme.