CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

'Mieux vaut une injustice qu'un désordre

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
[Ar-wan]
[Ar-wan]
Niveau 8
15 mai 2006 à 22:36:32

Selon Goethe, "Mieux vaut une injustice qu´un désordre". Qu´en pensez vous?

Auror
Auror
Niveau 10
16 mai 2006 à 08:41:46

Citation discutable quand même :sarcastic:

Mencius
Mencius
Niveau 10
16 mai 2006 à 14:00:19

Faut voir le contexte,si un crime à été commis et qu´un coupable est désigné mais sans qu´on puisse vraiment prouvé sa culpabilité,la peuple a besoin que quelqu´un paye pour le crime,le crime ne doit pas rester impunis sinon le peuple mécontent fera un désordre impossible.Par conséquent on a souvent vu des dirigeants désigner des boucs émissaires en leur mettant un motif ridicule pour satisfaire le peuple.Car si un crime n´est pas punis alors un second ne l´est pas non plus et ceci jusqu´à ce que ce soit un désordre impossible dans un monde où tous les actes restes impunis,que les crimes s´enchainent et que la foule s´émeute pour réclamer justice.Alors on prend une personne pour laver sur lui toutes le fautes de l´humanité.Mais ce sont des intrigues qui n´ont plus beaucoup lieues de nos jours en France.

Maintenant quitte à dire "mieux vaut",ca revient à dire il vaut mieux qu´un paye pour les crimes d´un autre plutot que tous paye pour les crimes d´un seul.
Personnelement je préfèrerais que tous payent pour les crimes de leur semblable car je trouve horrible que l´on fasse payer à quelqu´un une chose dont il n´est pas fautif,je m´explique,la détéstable société humaine telle qu´elle a été et qu´elle est toujours crée des hommes horribles,c´est donc à cause de la société que ces hommes existent c´est donc la société qui doit payer,et la meilleure solution pour punir la société c´est de ne pas punir la coupable.

Car le crime n´a pas été commis par la personne sur laquelle la société veut laver ses erreurs,le crime a été commis par la société,la société qui a bousillé la vie de cet homme qu´elle a créé et formé de toutes pièces.Et oui il faut bien que cette société d´hypocrites s´imagine qu´il y a des méchants et des gentils et en plus elle les désigne,pour rester dans l´illusion nous on est les bons,pour que l´ordre de l´hypocrise et le règne du mensonge perdure,le désordre serait trop dur à accepter.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
16 mai 2006 à 14:08:00

Ce principe est à la base de notre droit pénal. Il explique notamment le système des prescriptions.

Mencius
Mencius
Niveau 10
16 mai 2006 à 14:08:22

J´ai été maladroit au départ je dis qu´il est injuste de faire payer quelqu´un pour un crime qu´il n´as pas commis(mais maintenant ce genre de cas volontairement accompli n´est presque plus existant).

Et par la suite je dis qu´il est injuste de faire payer quelqu´un pour un crime qu´il a commis.
Les gens qui commettent des crimes n´ont pas besoin de punition,c´est la société qui en a besoin(mais elle est déjà punie par le crime de sa partie),et il est injuste de leur faire payer la punition de la société,donc ils ont seulement besoin d´aide,il est vrai qu´une punition légère peut parfois etre une aide efficace mais seulement quand elle est comprise et quand elle est considérée comme juste par celui qui la subie ce qui n´est presque jamais le cas.

Mencius
Mencius
Niveau 10
16 mai 2006 à 14:10:09

Pasfou>>meme l´expression "droit pénal" m´est impossible à concevoir.Notre droit pénal qui me donne envie de vomir.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
16 mai 2006 à 14:18:36

Le droit pénal vise à empêcher ou réparer les atteintes portées à l´encontre de la Société, et non des victimes.
C´est pourquoi les parties au procès pénal sont le défendeur et le ministère public (les parties civiles n´étant que tiers).
Il faut punir les vrais coupables, pour satisfaire les victimes, car sinon cela créérait un désordre encore plus grand.
Mais à l´inverse, on peut délocaliser un procès dans un autre endroit que la région du crime, pour éviter les désordres inutiles.
Lorsqu´unh prisonnier s´est bien conduit en prison, on peut admettre des remises de peine car l´on considère qu´il ne troublera plus la société en sortant.
Certains actes sont des infractions pénales à certaines époques (ex : sorcellerie, homosexualité) et plus à d´autres : tout dépend de leur niveau d´acceptation par la Société en général (au Moyen Age, ne pas punir une sorcière aurait créé des troubles, car les gens auraient eu peur).

L´ordre dans la société est la notion première pour le droit pénal, pas la justice (= sens de la citation).

Mais je ne pense pas qu´il faille interpréter cette citation de façon primaire et simpliste, en disant que ce n´est pas grave d´emprisonner des innocents : au contraire, si cela est su, c´est source de désordres encore plus grands.
Il n´y a pas d´intérêt à cela pour la Société.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
16 mai 2006 à 14:21:06

La réparation des victimes, quant à elle, se fait par le biais de l´action civile, et non du procès pénal...

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
16 mai 2006 à 14:27:29

Mencius : Dommage qu´il te fasse vomir, car pourtant il est très utile.
Il permet à l´Etat d´avoir le monopole de la contrainte légale et de l´exercer par des règles écrites connues de tous à l´avance (c´est le moyen d´action de l´Etat pour se protéger lui-même).

Mieux vaut un droit pénal prévisible que des actions armées arbitraires, ou de laisser la justice aux mains de la foule de victimes en colère.

Le droit pénal est un progrès et est indispensable dans une société "civilisée"...
Mais peut-être que la civilisation elle-même te fait vomir.^^

Mencius
Mencius
Niveau 10
16 mai 2006 à 14:30:56

Merci Pasfou,tu fais des études de droit?Parce que c´est pas vraiment comme si j´avais demandé l´histoire du système pénal,mais on en apprend tous les jours :o))

"Le droit pénal vise à empêcher ou réparer les atteintes portées à l´encontre de la Société, et non des victimes. "
:d) La société n´a que ce qu´elle mérite(comme je l´explique plus haut)c´est pour ca que le droit pénal n´a pas de raison d´etre,je crois qu´un jour on s´en rendra compte.

L´actio civile a une raison d´etre,le code pénal pas.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
16 mai 2006 à 15:19:09

J´en ai fait.

Oui, tu développes une théorie de la déresponsabilisation de l´individu, méconnaissant son libre arbitre.

Le droit pénal ne punit pas les gens qui réellement n´étaient pas responsables de leurs actes au moment des faits (les fous vont en hôpital psychiatrique pour être soignés, pas en prison pour être punis).

L´Etat est victime de l´acte commis, car cet acte a été commis dans le cadre de la marge de liberté laissé à l´individu.

Il est normal qu´il se défende (sinon il disparait), et il s´auto limite dans sa réaction par le droit pénal ("trop bon, trop con", me diras tu peut-être).

La loi pénale joue un rôle préventif et répressif (elle prévient et guérit) : préventif, car à celui qui n´est pas apte à comprendre l´intérêt de la règle, elle tente de le dissuader d´agir en agitant la menace de la peine.
Répressif, car à celui qui a quand même agi, elle lui signale "tu vois, je t´avais prévenu" : ce faisant, la répression a également un rôle préventif, car elle montre aux autres que la règle est réellement appliquée.

Dans un Etat idéal, le droit pénal existerait toujours (pour indiquer les règles du jeu, de vie commune en société), mais ne jouerait qu´un rôle préventif, indicatif (il ne ferait que de prévenir et n´aurait jamais à guérir).

Le droit pénal protège à la fois l´Etat (qui, s´il laissait faire les atteintes, disparaîtrait) et les individus (le droit pénal étant une protection de l´individu contre l´Etat, car elle lui procure des garanties, et également des individus contre les autres individus (normalement, seul l´Etat a le droit de faire usage de la force : si quelqu´un ne respecte pas cela, il encourt une action de l´Etat pour le remettre à sa place, afin que les individus vivent sans craindre la violence des autres).)

Cependant, j´aurais une petite distinction à faire : l´usage du droit pénal (à supposer qu´il soit bien fait) montre un exercice sain du pouvoir par l´Etat (qui ne s´abaisse à employer les mêmes armes que les criminels), qui est victime des actions criminelles.

Mais si l´Etat est victime, la Société peut, comme tu le dis, être responsable des troubles, sans que l´Etat n´y soit pour rien (moi, j´employais au départ le terme de Société comme synonyme d´Etat, mais je dois changer de sens car tu emploies une notion différente : l´Etat n´est pas responsable de tout ce qui se passe dans la Société en général (l´Etat n´a pas à intervenir sur tout et n´est donc pas responsable de ce qui est laissé à la discrétion des individus (sauf à promouvoir un interventionisme étatique qui ne va pas de soi))).

Et le droit pénal est avant tout la méthode de régulation employée par l´Etat, pas nécessairement par la Société (dans une Société anarchique, le règlement des différends ne passe pas par le droit... ce qui n´est pas forcément un bon signe...).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 mai 2006 à 16:47:28

c :fou:

quoi :fou:

encore :fou:

ça :fou:

le droit pénal , c quoi encor :rire2: tu es un incorrigible Pasfou :coeur:
tu en perds un peu ta philosophie , le droit différencie ouais bref ..
( :rire2: )

le système parmi d´autres provoque une sorte d´admiration moi je dis et je dis que seul la personne est un être qui parfois ne s´est pas vu à part entière , alors il faut penser à soi en pensant à autrui.
Quoi que veuille l´Etat car l´Etat ,lui ,personne ne le mettra en prison après une affaire .
l´Etat ce n´est personne et surtout pas une personne morale :o)) . ^^
Par contre certains hommes sont de bonne morale .

c´est selon moi , celui qui est protégé préfère l´injustice , celui qui est vulnérable préfère le désordre .

celui qui poste des sardines en ce moment , auror :o)) .

c simple .

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment