CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

qu'est ce que le scepticisme ?

larsson
larsson
Niveau 10
10 mai 2006 à 15:01:28

bonjour,

alors voila j´aimerai que vous me l´expliquiez car je ne comprends rien à ça...

merci

Auror
Auror
Niveau 10
10 mai 2006 à 15:32:37

Voilà un article très bien fait :ok: :(
http://fr.wikipedia.org/wiki/Scepticisme

larsson
larsson
Niveau 10
10 mai 2006 à 16:38:17

merci mais je cherchais une definition plus philosophique ou du moins une explicaion plus axé sur la philo, c´est pour ca que je me reseignais sur ce forum...

Auror
Auror
Niveau 10
10 mai 2006 à 17:00:29

Désolé :( :-(

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
10 mai 2006 à 17:13:04

En même temps l´article de wikipedia parle uniquement de philosophie. D´ailleurs le scepticisme n´a de sens que dans ce contexte.

larsson
larsson
Niveau 10
10 mai 2006 à 17:38:55

nan mais il m´aurait fallu un truc un peu plus detaillé... puisque le probleme avec cet article c´est qu´il s´etale un peu trop vite sur la question historique du scepticisme...

Verdungelfar
Verdungelfar
Niveau 7
04 juin 2011 à 16:27:25

Aldebran : “ On établit nos perceptions comme des postulats, puis on infère par logique.“
Aldebran : “Non mécanisable = inexplicable = mystique.”

ll est dit que le postulat est rationnellement arbitraire et dépend de nos perceptions. Or il est aussi écrit que toute prétention à la connaissance n'est que qu'accès à une mystique dans la mesure où elle ne s'ancre pas dans les restrictions de la mécanicité et de la calculabilité. À partir de là ces postulats ne sont pas arbitraires puisque sous-tendant un critère de relation nécessaire à la mécanicité et à la calculabilité.

Du un, le quantique ne bouscule-t-il pas l'appellation “mécanicité” (voire n'est-ce pas le cas du software en soi ?) ? Mécanisme au sens philosophique : http://www.universalis.fr/encyclopedie/mecanisme-philosophie/

De deux, certes, je fais un sophisme en changeant le sens d'”arbitraire”, considérablement élargi la deuxième fois. Parlons de ton postulat computationnaliste : a-t-il valeur méthodologique, simple relai & discours de la science, ou bien est-il proprement philosophique en statuant sur le pourquoi des données scientifiques ? Il semblerait que tu statues sur le pourquoi, que tu postules une ontologie excluant les autres ; en effet, tu dis “Non mécanisable = inexplicable = mystique.” Si tu t'inscris dans un point de vue via jugement de valeur pour choisir ton système philosophique, eh bien moi je préfère la vérité. Pour être le plus proche de la vérité, il faut appliquer un scepticisme actif fondé sur une vue de surplombs de l'ensemble des systèmes philosophiques. http://analycite.blogspot.com/2010/07/quest-ce-que-la-verite.html . En attendant un tier inclu pour lvl up mon scepticisme actif, je dis que toute hypothèse ontologique (exemple : Non mécanisable = inexplicable = mystique = ontologiquement illusoire) doit être jetable et substituable.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment