Petite aide lexicale pour les boulets arrivés recemment sur le forum
tout, f.toute, pl.tous,toutes
(adjectif)
Qui comprend la totalité, l´intégrité, qui ne laisse rien en dehors: toute la terre.• Chaque: à toute heure, en tout lieu, de toutes parts.• Ils ne mouraient pas tous.• Nous tous.• Tous deux: tous les deux, l´un et l´autre.• Somme toute: en définitive, à tout prendre.• Tout est invariable devant un nom propre de personne désignant l´ensemble des oeuvres de la personne nommée ou devant un nom propre de ville: il a lu tout Colette.• Tout Rome le célébrait.
esprit
(nom masculin)
Substance incorporelle et intellectuelle.• Principe pensant.• Faculté de l´intelligence.• Vivacité de la pensée qui fait trouver des saillies piquantes, des mots amusants, des aperçus ingénieux.• Tendance particulière, caractère.• Intention, signification: l´esprit d´une loi.• Entité, revenant.• Petit signe d´aspiration dans la langue grecque.• Produit liquide obtenu par distillation.
être
(verbe)
Exister.• Se trouver.• Appartenir à: cette maison est à moi.
comme
(adverbe)
Comment, de quelle manière, à quel point.• En quelque sorte, presque.• [conj.] De même que, ainsi que.• Alors que.• Du fait que, puisque.
un,e
(adj.num.)
Le premier de tous les nombres.• Unique en son genre, seul: il n´y en a qu´un.• Premier: page un ou page une.
monde
(nom masculin)
L´ensemble de tout ce qui existe.• Le globe terrestre.• La société humaine.• Gens, personnes: connaître beaucoup de monde.• La haute société.• L´autre monde: la vie après la mort.
part
(nom féminin)
A part: d´une manière séparée.
suffisant,e
(adjectif)
Qui suffit.• Présomptueux, prétentieux, content de soi.
