CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

* La Pierre Philosophale

Rikkuman4
Rikkuman4
Niveau 10
06 avril 2005 à 14:41:21

Bonjours à tous, voici plusieurs lien parlent de la pierre philosophale pour s ’eux à qui sa intéresse,
Je ne vois pas d’autre forum pour parlé de ce sujet je trouve que c’est un sujet bien intéressent et j’aimerais vous en faire par pour que l’ont en parle en groupe. Alors à tout les intéressé je vous attend =)

:d) http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_philosophale

:d)http://membres.lycos.fr/michelparpere/mercier/p
hil.htm
:d) http://www.alchimiste.fr/boutique/page_actus_page.cfm?num_actus=31&code_1g=1g_fr

ChaosTheorie
ChaosTheorie
Niveau 10
06 avril 2005 à 15:38:23

Aucun rapport avec le forum.

Toof
Toof
Niveau 6
06 avril 2005 à 15:47:56

Tout à fait d´accord.

carte-chien
carte-chien
Niveau 3
19 mai 2007 à 23:13:43

c´est clair ,t´es HS mec !

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
19 mai 2007 à 23:29:53

Moi ça m´intéresse.
Comment une pierre peut-elle créer de l´or ?

Sofea
Sofea
Niveau 68
20 mai 2007 à 00:23:52

L´alchimie est une supercherie inventée à l´époque où on ne savait pas que la matière était composée d´atomes. A l´époque on la croyait forgée de différentes proportion d´éléments et la pierre en question purgeait des impuretés pour former la matière parfaite : l´or.

Sofea
Sofea
Niveau 68
20 mai 2007 à 09:54:37

Euh, désolée de te contredire, mais l´alchimie était bien une science soit de prestidigitateur roublards tentant d´abuser de la crédulité de son auditoire, soit de proto-chimiste s´aventurant en un domaine qui leur était inconnu et cherchant des explications sur les phénomènes qu´ils engendraient au mauvais endroit.

Aucun symbolisme là-dedans, sauf celui que l´on y a mis par la suite.

linus13
linus13
Niveau 10
20 mai 2007 à 14:56:52

Si mes souvenirs sont bons, Descartes y a consacré une bonne partie de sa vie. Quand on connait le génie dont il a fait preuve en mathematiques, en philosophie et en physique, c´est troublant

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
20 mai 2007 à 18:05:10

C´est sympa de dire qu´il y a un sens plus profond mais ça n´est guère plus intéressant que de dire qu´il n´y en a pas.

tueurenserie
tueurenserie
Niveau 10
20 mai 2007 à 18:33:51

pour ma culture, fais-nous partager ce que tu sais de plus sur l´alchimie, skyzo, stp. :)

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
20 mai 2007 à 19:21:01

Et alors ?
Si je dis qu´un jour on sera capable de faire voler les pianos, et qu´on y arrive dans mille ans, ça fera de moi un devin ?
Quand je lis la recette de Nicolas Flamel, le plus grand des alchimistes français, pour fabriquer la "Pierre philosophale", ça me donne envie de rire :rire: (d´ailleurs je le fais).

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
20 mai 2007 à 19:39:52

C´est juste que ça ressemble à de la cuisine la façon qu´il a d´exposer sa méthode de fabrication. Et je ne crois pas qu´on ait une intelligence supérieure à celle de Flamel.

Sofea
Sofea
Niveau 68
20 mai 2007 à 23:51:00

Skyzo, soit tu es crédule, soit tu es totalement idiot (préférons la première solution).

Je répète : "Aucun symbolisme là-dedans, sauf celui que l´on y a mis par la suite."

Les alchimistes se divisaient en deux catégorie je te rappelle, une non respectable, et l´autre formant les ancêtres de la chimie actuelle donc respectables même si à l´heure actuelle on peut sans problème dire que leur théories étaient fausses et infondées.
A moins que ce soit politiquement incorrect de dire que nos aînés se soient trompés un jour et ainsi contribuer à l´illusion de l´âge d´or nous ayant précédé.

Sofea
Sofea
Niveau 68
21 mai 2007 à 08:26:09

Qui te dit que nous ne connaissons pas le sujet et que nous parlons sans connaitre ?

marabounta
marabounta
Niveau 10
21 mai 2007 à 09:58:00

Lire C G JUNG, il y démontre que le symbolisme de la pierre philosophale.

Sofea
Sofea
Niveau 68
21 mai 2007 à 12:52:22

Oh, parce que dans ce qui a fondé la base il y a du symbolisme, il devrait y avoir du symbolisme dans la matière ?

Je cherche le caractère divin dans la morale actuelle (donc laïque et de ce fait agnostique) fondée pourtant par évolution de la morale de la religion.

Aussi (et pour combler un oubli de ma part) les accélérateurs de particules sont à des lieues des théories alchimistes car fondé sur un principe de "transmutation" extrêmement différent.
Les recoupements étant dus à la coïncidence.
(existe-t-il d´ailleurs un scientifique qui soutienne encore la pseudo validité de thèses alchimistes, même prises au second voire troisième degré ?)

Et enfin, si symbolisme il y a, pourquoi ne nous en montres-tu pas un exemple ?

marabounta
marabounta
Niveau 10
21 mai 2007 à 17:39:24

La transmutation du plomb en or, c´est la transmutation du Moi en Soi. . Voir les Noces Chimiques de Cristian Rosencreutz.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment