Le futile créateur va donc répondre :
Je pense qu´effectivement, parler permet de communiquer efficacement. D´une part, on peut exprimer sa satisfaction, sa haine, son malheur, son bonheur. Bref, on peut exprimer une large palette de sentiments, contrairement au langage des gestes (malheureusement...).
Je crois aussi que parler permet de "canaliser" les pulsions du corps. En effet, qu´arriverait-il à un fou si celui-ci ne pouvait s´exprimer ? Il continuerait à s´enfoncer dans sa folie. Et à un dépressif ? Il se suiciderait surement.
D´ailleurs, je crois que parler fait naitre certains sentiments, et leur permet de prendre du "relief", si je puis m´exprimer ainsi.
Qu´en est-il de l´amour ? Outre l´envie physique, ne peut-on pas envisager qu´il y ait aussi la séduction grâce à la parole ? Je pense que la majorité des couples fonctionnent grâce à la parole. Nous ne sommes pas des bêtes qui copulont...
De même, la haine, la colère provient surement du langage. Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c´est leur connerie, pas leurs différences... Cette "connerie" ne pourrait pas être exprimée autrement que par le langage.
Enfin, je pense aussi qu´il est possible de vivre sans parler, seul. Mais il risque d´il y avoir des effets pervers, néfastes. Vivre seul n´est pas la meilleure façon. Il faut communiquer à un moment ou un autre. Vider son sac, échanger, partager, l´essentiel pour moi.