Voici ma dissertation, ou en tout cas l´ébauche sur le thème:<<Il faut sucer la moelle de la vie sans en avaler l´os>>. Et j´aimerais beaucoups avoir votre avis dessus.
Thèse:
Pourquoi faut-il sucer la moelle de la vie sans en avaler l´os ? Pour être heureux ? Certainement, mais comment ? Est-ce d´un claquement de doigt que je parviendrais à saisir chaque moment de l´existence sans me confronter aux malheur et à la mort ? Qui est capable de faire ça ? Un chanceux peut-être, parce que ce n´est pas le cancéraux condamné à la mort qui y parviendra, ni le parent privé de ses enfants à cause d´une quelconcque fourberie de la justice, ni la personne en mal de reconnaissance ni qui que ce soit à ma connaissance.
Comment faut-il faire alors ? Profitez des moments passés avec nos proches, nos fammiles, nos amis? Nos amours ? Vivre ses rêves et suivre son coeur ? Peut-être, mais quand tout le monde est partit, et qu´il ne reste plus que vous assis seul dans le froid d´une chambre male décorée et austère, et que vous êtes seul avec vos démons, que faire ?
Que faut-il faire lorsque votre coeur remplit d´amour est brisé ou que vos rêves vous échappent ? Est-ce qu´il faut sucer la moelle de la vie ? Non, parce que vous en êtes déjà à avaler l´os.
Je dirais que la moelle de la vie ne va pas sans l´os et qu´il est inévitable de se confronter à l´un, sans se confronter à l´autre...Mieux, pour prendre conscience des bonne choses, il faut éprouver les mauvaises. Si vous n´avez jamais manger autre chose que du miel dans votre vie, celui-ci vous paraîtra de plus en plus sans gout tandis que si vous goûter de l´eau salée comme breuvage et des épinards plus vieux que vous comme plats, il est évident que votre miel prendra toute une autre dimension.
Alors on devrait d´autant plus profiter de la vie puisque l´on peut en éprouver les mauvais côtés.Faux, l´os est un organe assez lourd qu´il vous sera difficile d´oublier. Votre vie n´est pas faite que de miel auquel viennent s´ajouter des plats tous plus mauvais les uns que les autres...Ce serait même l´inverse. "Un gramme de fiandes suffit à rendre inbuvable l´eau la plus pure tandis qu´une goute d´eau ne peut rendre mangeable un tas de fiandes" et c´est par ce principe que le moment de bonheur savouré sera proportionnelle à la vitesse de son oubli.
La vie est une prison, la mort est la seule sortie, et le quart d´heure de liberté quotidienne est ce que l´on appelle un instant de bonheur, court, sans force et illusoire. Le reste du temps, vous le passer enchaîné à un mur froid et vous n´osez vous regarde dans la glasse car le mirroir n´est pas le reflet de la vérité mais elle l´obscurcit.
Conclusion:
La moelle de la vie n´est qu´en très petite quantité face à l´os qui est un met inévitable à votre repas. Vous devez l´avaler car en cas contraire, ce serait refuser la réalité.Il faut donc sucer la moelle de la vie, ou le peu qu´il y en a, mais aussi avaler l´os, lui qui vous permet d´éprouver le doux et éphèmère nectar qui apparaît dans votre vie.