D´après ce qu´on sait de Bouddha, il vivait dans un milieu où il avait tout en abondance. Puis il a découvert la réalité du monde. Il a subi un traumatisme violent, c´est ce qui l´a poussé dans sa voie. C´est magnifique, je le reconnais, j´admire l´homme pour sa force, mais c´est sa voie à lui. Après on fait de la pub comme si c´était la seule et unique voie à prendre, sinon on risque de galérer éternellement. Et là je suis pas d´accord.
Eliminer le désir pour éliminer la souffrance, c´est résoudre la souffrance, évidemment, mais sans la résoudre en fin de compte. J´ai un truc qui cloche, je l´élimine, et c´est bon, l´affaire est réglée. Mon chien est méchant, je l´abats sans chercher à comprendre pourquoi il est méchant. Ce n´est pas une victoire pour moi mais un échec. Je ne veux pas subir la tentation des femmes, je les rejette et je les déclare œuvre de Satan. On ne triomphe pas d´une chose en la supprimant. C´est trop facile.
D´ailleurs le désir est vu par Bouddha comme négatif. Il existe des désirs négatifs, c´est sûr, et ceux-là on doit les supprimer, je suis d´accord. Mais il existe aussi des désirs qui sont positifs. Comme avoir envie de rencontrer son âme sœur, se marier, fonder une famille, être heureux. C´est une chose naturelle et universelle. Si le père et la mère de Bouddha ne s´étaient pas rencontrés et aimés, s´ils n´avaient pas eu du désir l´un pour autre, il ne serait pas né.
Moi je dis que chacun est libre et doit choisir son paradis tel qu´il l´imagine. Personne ne doit imposer à personne un paradis construit à l´avance et standard pour tout le monde. Si des personnes veulent vivre seules, qu´elles vivent seules, c´est leur droit le plus strict. Si des personnes veulent vivre en couples, quel que soit le couple, qu´elles vivent en couples. Si des personnes veulent donner dans les partouzes et autres perversions, qu´elles le fassent si ça leur chante, mais uniquement entre adultes consentants (ça arrive, hélas, on va pas les supprimer pour ça).
Et puis Bouddha réagit par rapport à la souffrance existant sur notre planète. Mais si l´on prend une planète où il n´y a pas de souffrance, où la vie est cool, sa théorie du désir ne tient plus. Donc il ne faut pas aller dans les extrêmes et laisser la liberté de penser et de choisir aux personnes. Pour moi c´est ça la vraie voie !