CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Bouddha, le philosophe.

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
colonel__157
colonel__157
Niveau 10
15 avril 2006 à 16:51:23

Saviez-vous que Bouddha n´est pas que l´homme que les bouddhistes venèrent ?? ? C´est aussi un grand philosophe. Son histoire commence en Inde, il était jeune, on l´appelait le Prince Siddhartã, il a toujours été choyé par ses parents, mais un beau jour, lui qui n´était jamais sorti, décida de visiter le monde Exterieur, à sa grande surprise, il vit un mendiant qui mendiait, qui contrairement à lui, était maigre jusqu´aux os. Il s´est imaginé à sa place, lui qui n´avait jamais connu ça. Au pied d´un arbre, il médita pendant 6 ans sans manger, histoire de réfléchir à ceci. Après avoir longuement réfléchi, il porta la bonne parole en Inde. Mais celui-ci fut chasser par l´hindouïsme et l´Islam, il dut donc trouver ses adeptes hors de L´Inde. A 80 ans, il a mangé un plat de porc qui aggrava sa santé, puis il mourrut. Ceci ne voulait pas dire, que c´était fini au contraire, la bonne parole fut répendu, et depuis on l´a appelé Bouddha l´illuminé ...

hohohohoho
hohohohoho
Niveau 10
15 avril 2006 à 17:17:36

C´est quand même fort l´Islam, iça existait plus d´un millier d´années avant la venue d´Allah !
Révise-ton histoire, en particulier celle de Buddha. :o

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
15 avril 2006 à 17:26:14

Buddha pensait qu´il fallait éliminer les désirs pour éliminer la souffrance - et a fortiori tout ce qui pouvait nous lier à la terre et à notre condition humaine.
Pour moi c´est précisément ce qui nous lie ici et notre condition humaine que nous devons cultiver, aimer, améliorer... etc
Buddha me semble donc extrêmement pessimiste et partisan de ce que je vois comme un suicide. Je n´adhère absolument pas à ses propos.

The_Inner_Light
The_Inner_Light
Niveau 10
15 avril 2006 à 18:24:09

Dans le même style, je préfère Diogène.

phantom_blue
phantom_blue
Niveau 10
16 avril 2006 à 11:08:46

D´après ce qu´on sait de Bouddha, il vivait dans un milieu où il avait tout en abondance. Puis il a découvert la réalité du monde. Il a subi un traumatisme violent, c´est ce qui l´a poussé dans sa voie. C´est magnifique, je le reconnais, j´admire l´homme pour sa force, mais c´est sa voie à lui. Après on fait de la pub comme si c´était la seule et unique voie à prendre, sinon on risque de galérer éternellement. Et là je suis pas d´accord.

Eliminer le désir pour éliminer la souffrance, c´est résoudre la souffrance, évidemment, mais sans la résoudre en fin de compte. J´ai un truc qui cloche, je l´élimine, et c´est bon, l´affaire est réglée. Mon chien est méchant, je l´abats sans chercher à comprendre pourquoi il est méchant. Ce n´est pas une victoire pour moi mais un échec. Je ne veux pas subir la tentation des femmes, je les rejette et je les déclare œuvre de Satan. On ne triomphe pas d´une chose en la supprimant. C´est trop facile.

D´ailleurs le désir est vu par Bouddha comme négatif. Il existe des désirs négatifs, c´est sûr, et ceux-là on doit les supprimer, je suis d´accord. Mais il existe aussi des désirs qui sont positifs. Comme avoir envie de rencontrer son âme sœur, se marier, fonder une famille, être heureux. C´est une chose naturelle et universelle. Si le père et la mère de Bouddha ne s´étaient pas rencontrés et aimés, s´ils n´avaient pas eu du désir l´un pour autre, il ne serait pas né.

Moi je dis que chacun est libre et doit choisir son paradis tel qu´il l´imagine. Personne ne doit imposer à personne un paradis construit à l´avance et standard pour tout le monde. Si des personnes veulent vivre seules, qu´elles vivent seules, c´est leur droit le plus strict. Si des personnes veulent vivre en couples, quel que soit le couple, qu´elles vivent en couples. Si des personnes veulent donner dans les partouzes et autres perversions, qu´elles le fassent si ça leur chante, mais uniquement entre adultes consentants (ça arrive, hélas, on va pas les supprimer pour ça).

Et puis Bouddha réagit par rapport à la souffrance existant sur notre planète. Mais si l´on prend une planète où il n´y a pas de souffrance, où la vie est cool, sa théorie du désir ne tient plus. Donc il ne faut pas aller dans les extrêmes et laisser la liberté de penser et de choisir aux personnes. Pour moi c´est ça la vraie voie !

Mencius
Mencius
Niveau 10
17 avril 2006 à 11:17:54

Ce que voulait dire Bouddha c´est qu´il faut se détacher des désirs animals,car ce sont ces désirs découlant d´une conception matérialiste du bohneur qui prédominaient en son temps,pout atteindre le vrai Bohneur,dit Nirvana,dit Paradis.
Finalement qu´est-ce que la Nirvana?ce n´est pas la liberté relative:libre de faire ce que l´on veut,mais la Liberté absolue:etre libéré de tout y compris de ses propres désirs,ces désirs qui rongent notre ame,ne plus etre l´esclave de nos envies.

linus13
linus13
Niveau 10
20 avril 2006 à 20:23:48

Diogène et son tonneau ? Ou je divague ?

linus13
linus13
Niveau 10
20 avril 2006 à 20:25:37

Phantom_blue => Mon prof de philo dit : Il n´y a pas de désirs négatifs, il n´y a que les moyens de les assouvirs qui sont negatifs.

newbie1
newbie1
Niveau 4
21 avril 2006 à 16:35:28

Le boudha c´est aussi un Fromage! :oui:

A moins que ce soit le goudah :question:

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
21 avril 2006 à 19:31:57

:lol:

Bon par contre, moi j´aime pas le boudha, et le boudhisme non plus... effet de mode sans doute Oo

Si quelqu´un donc pouvait balancer une critique sérieuse ?

saintange
saintange
Niveau 10
21 avril 2006 à 23:25:54

Si toutes les religions dans le monde pouvait ressembler au boudhisme, on vivrait dans un avre de paix.

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
21 avril 2006 à 23:38:47

Déjà le truc c´est que y´a pleins d´écoles différentes, et, de l´une à l´autre, ça change beaucoup :) .
En occident, il n´y a qu´un gros amalgamme de clichés... nouvelle école ? :o))

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
21 avril 2006 à 23:41:47

La religion boudhiste institutionalisée ça donne un état théocratique assez virulent : le Tibet (oui oui ce ne sont pas des tendres ^^)

saintange
saintange
Niveau 10
22 avril 2006 à 00:04:00

heu le tibet. T´appelle ca un état virulent ? Ils veulent meme pas chasser les chinois par la force mais pacifiquement.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
22 avril 2006 à 01:20:04

Oui, ça avait l´air assez virulent :

http://www.michelcollon.info/articles.php?dateaccess=2005-08-24%2011:39:05&log=invites

Mencius
Mencius
Niveau 10
23 avril 2006 à 11:35:06

L´unique mais fatale erreur de toutes les religions fut de prendre le pouvoir,car c´est un non-sens et un non-respect envers les prohètes de la religion et son idéologie qui vivaient humblement,jusqu´à Bouddha qui fait le mouvement inverse en abandonnant le titre de prince,quelle ironie que les fidèles aient repris ce titre par la suite.

phantom_blue
phantom_blue
Niveau 10
23 avril 2006 à 19:24:01

Linus13, tu diras à ton prof de philo de laisser un peu la théorie dans les bouquins et d´aller sur le terrain voir la vraie réalité. :-)

Notsuko
Notsuko
Niveau 5
25 avril 2006 à 15:57:20

Si vous supprimer les désirs, alors qu´est-ce que l´homme sans désirs? rien... Car l´homme, juste par le fait de vivre, désire la vie. L´homme représente un désir rien qu´en le voyant vivre.

The_Inner_Light
The_Inner_Light
Niveau 10
25 avril 2006 à 19:46:03

inus13 bouton profilbouton profil Posté le 20 avril 2006 à 20:23:48 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Diogène et son tonneau ? Ou je divague ?

Celui-la même, le patriarche des cyniques. Un homme que j´admire, et que je peux me permettre d´admirer sans trop de conséquences, je suis bourgeois.

phantom_blue
phantom_blue
Niveau 10
28 avril 2006 à 10:28:28

Après réflexion, je ne pense pas que Bouddha ait dit de supprimer tous les désirs. D’après ce qu’on sait, au début il a pratiqué dans l’extrême en soumettant son corps à l’ascèse. Puis il s’est aperçu que cette voie ne menait à rien, sinon à torturer inutilement le corps et l’esprit. Et il a découvert la voie du juste milieu en tout. Donc cela s’applique aussi au désir. Supprimer tous les désirs, ce serait aller dans l’extrême et créer justement cette torture inutile.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie