CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le rire est il mauvais ?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
fandessims2
fandessims2
Niveau 10
10 avril 2006 à 12:20:00

Le rire tue la peur et sans peur il n´est point de foi.

l´homme doit il rester austere durant toute sa vie, maitriser ses sentiments pour se surmonter à lui meme, ou laisser les emotions innerente à lui meme le conduire :question:
le rire est il le propre de l´homme?

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
10 avril 2006 à 16:47:11

Le rire est précisément une méthode permettant à l´homme de se surmonter lui-même. Quant à définir ce qu´est le propre de l´homme, cf le topic correspondant ^^.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
10 avril 2006 à 17:25:05

Pour rire il faut avoir compris une situation et posséder assez de recul pour en déceler les paradoxes. On rit de ce qui est absurde ou illogique, de ce qui est caricatural, de ce qui est ridicule ou bête, de ce qui est déplacé, de ce qui est comique (soulagement succédant à la surprise selon la brillante définition de Nietzsche) etc.
Pour rire il faut donc être premièrement conscient qu´il y a eu une erreur, deuxièmement s´être suffisamment surélevé pour le prendre avec bonne humeur. Cela implique plusieurs choses.
- Pour juger une situation absurde, il faut soi-même ne pas être être absurde, sans quoi on ne le remarquerait pas. De même manière pour ce qui est bête, ridicule... On peut certes rire de son propre ridicule mais c´est en se distanciant du fait, le considérant comme un passé. Il y´a toujours une comparaison entre la stupidité de la situation dont on rit et la norme ("ce-qui-n´est-pas-stupide"). Plutôt qu´à une norme, on se réfère en fait à un idéal je pense.
- La bonne humeur que l´on associe au rire provient donc d´une sorte de dédain (sans le côté péjoratif) de celui qui plane au dessus de la situation. En gros: une situation stupide peut bien être stupide tant que nous sommes capables d´intelligence. On rit des choses basses car on se sent haut. Le rire invite donc à s´élever, il dit presque "soyons sérieux", "retournons à ce dont nous sommes capables". Je ris donc je suis. "Elle corrige les moeurs en riant" disait d´ailleurs la devise de la troupe de Molière.
Contenant toujours une part de joyeuse moquerie, il s´adresse à tous, ce qui se traduit peut-être par sa contagion.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
10 avril 2006 à 17:30:08

On rit car on "oublie l´angoisse qui nous suprends, en voyant son imperfection" pour citer un grand philosophe.

The_Inner_Light
The_Inner_Light
Niveau 10
10 avril 2006 à 19:17:49

Lerire ça tue sa mère, quoi. N´importe quel moine tibétain vous le dira

Romeo-vivant
Romeo-vivant
Niveau 10
10 avril 2006 à 21:00:53

Le rire (sans moquerie) c´est une etoile qui eclaire nos vies :oui:
On rit:
-pour etre heureux,
-parcequ´on est heureux,
-On rit pour nos betises, lorsqu´on est conscient qu´on en a fait une..
...
Mais ce qui est sûr c´est qu´il un remede autant pour le mental que le physique; autend de biens faits, ne peuvent pas le rendre mauvais :hap:

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
11 avril 2006 à 13:11:31

Romeo, la preuve qu´il y a encore des forumeurs au regard bleu

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
11 avril 2006 à 18:34:46

Il y a deux rires : le rire positif et le rire moqueur. Entre se mettre à distance et se moquer, il y a une nuance.

Romeo-vivant
Romeo-vivant
Niveau 10
13 avril 2006 à 12:41:31

Everlasting: C´est quoi un forumeur au regard bleu :question: (mes yeux sont marrons :o)) )

Non, plus serieusement; si ça fait reference à un naif, trop optimiste; c´est pas dans ma nature (à ma connaissance) ...
Mais c´est que je ne repproche rien au rire, pour le moment !!

Swinging
Swinging
Niveau 8
13 avril 2006 à 23:28:25

j´en profite pour glisser une question dans ce topic (sans pour autant detourner le sujet completement) :
que pensez vous des gens qui prennent mal le second degrès ?

moi je pense serieusement que ces gens sont limitté a un degrès, et qu´en voulant tout prendre a ce fameux premier degrès ils en oublient que le recul est l´une des meilleur facon d´aborder la vie ...

Grinko94
Grinko94
Niveau 7
14 avril 2006 à 01:32:54

ça dépend comment il est fait usage.

Le second degré usé en fait de l´ironie satirique. ça peut être une façon de crittiquer en gardant une forme indirecte.
Je pense que le second degré est nécéssaire dans la critique d´un phénomène, car il nécéssite un certain recul et une certaine compréhession du sujet pour démontrer éfficacement un point de vue.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie