Pourquoi ne pas s´impliquer personnellement, si je suis heureux, je lui apprendrais à voir les choses sous leurs bons cotés, comme je sais si bien le faire, je lui apprendrais avoir le bien ou qu´il soit, à voir la beauté des choses.
Je m´impliquerais énormément, et pourtant, j´encouragerais je pese ledébat sur chaque question qu´il se pose, ca n´empechera pas qu´à la fin j´imposerais peut être mes règles, mais si je ne le laisse pas y désobéir, je le laisserais pourtant remettre en cause.
Comme laloi on est pas forcément d´accord avec, mais on se doit de lui obéir.
MOi je lui donnerais tout ce que je suis, toute ma vision des choses, pourquoi? pour le rendre heureux, et je suis heureux.
Maintenant je ne lui imposerais, on peut se donner entièrement, sans que l´autre nous accepte.
Enfin bref, pour moi l´important sera de débattre, pas pour prendre une décision, mais pour le faire réfléchir. Je ne pense pas qu´il fasse faire régner absolument la raison, mais elle doit pourtant être omniprésente.
Lui apprendre à tout remettre en cause, donc à se rebeller intellectuellement si on peut dire, mais pas à se rebeller contre les autorités, je ne suis pas un révolutionnaire, je pense que celà est mal, que c´est une violence inutile, alors pourquoi je lui apprendrais à se rebeller.
En plus apprendre la rebellion, c´est un non sens pour moi.
On ne se rebelle pas pour se rebeller, on ne se rebelle pas à chaque fois que nous ne sommes pas d´accord avec l´autre.
La rebellion doit être naturel, ce doit être un mouvement d´indignation par rapport à quelque chose qui dépasse vraiment le tolérable.
Le vrai rebel pour moi est celui qui respecte toujours la loi, mais qui une fois, ou deux ou trois, enfin en de rares occassions s´indigne d´un dépassement.
Je pense que j´apprendrais à mon enfant à obéir, à remettre en cause, mais pourtant à se soumettre à l´autorité.
Si l´on apprends à un enfant à respecter l´autorité, et à remettre en cause intellectuellement les opinions et décisions.
Je crois que c´est le mettre dans les meilleurs dispositions pour qu´il puisse être un homme respectueux des autre, de l´autorité, sans pour autant être respectueux d´un arbitraire intolérable.
Mais quand même le former à son image, me semble quand même une plutôt bonne chose.
Pour sarter nous sommes un projet, et nous voulons être, et nous voulons que l´humanité soit.
Je tenterais de faire de lui ce que je souhaiterais que l´homme soit.
Maintenant, c´est dangereux oui, et si cen´est pas sa nature, ironique de parler de nature après avoir cité sartre, et bien oui il ne faut pas non plus aller contre les inclinations de chacun.
Il faut l´influencer au mieux, mais il faut aussi encourager je pense l´enfant vers cesinclinations.
D´ailleurs, si je lui donnes completement ma vision des choses, je le pousserais à la lecture, pour qu´il puisse avoir accès à d´autre hommes.
La lecture c´est la véritable liberté, c´est là qu´on rencontre des hommes totalement différrents qui se livrent completemenent, c´est la diversité, ca la suggestion, le livre n´impose pas il livre sa vision (le verbe livrer donne tout son sens au livre non?), à nous de prendre ou non,,il se soumet avec sincérité, et attends juste qu´on l´accepte ou qu´on le refuse, voici notre jugement et le jugement del´enfant en souverain absolu, mais pas définitif, il ya un temps pour chaque livre,on est pas toujours prêts à lire tel ou tel bouquin.
Enfin bref, si je continue je vais aller versl´éducation parfaite, que personne n´appliquera jamais moi lepremier, alors je dirais que pour moi pour faire simple, les deux valeurs les plus importantes que j´aimerais lui inculquer pour qu´il puisse devenir un homme indépendant, ce qui implique pour moi une absence de méchanceté, même si ca n´implique pas toujours un altruisme: Je veux qu´il aime la sincérité, et le débat.
Apres dans les normes si je puis dire, je dirais que je serais très sévère en ce qui concerne tout acte de méchanceté, surtout tôt dans l´enfance, je penseque c´est un mal qu´il faut couper à la racine.
Les règles seront très importantes et intraitable, même si je pense les limiter.
Pour finir je sortirais une phrase que j´ai entendu dire par le comique Jean Marie Bigard, et qui je pense quoiqu´on choisisse devra guider l´éducation de chacun.
" Les enfants ferment leurs oreilles aux sermons, mais ouvrent grand leurs yeux aux exemples."
Oui aux règles, mais avant tout l´exemple.