CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pour bien agir faut il le bien d'Autrui?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
larsson
larsson
Niveau 10
29 mars 2006 à 16:21:31

:salut:

Alors voila j´ai un super sujet de dissert´ qui m´inspire vraiment trop trop [ ironie ironie ]

C´est :

Pour bien agir faut-il le bien d´Autrui ?

voila j´ai trouvé 2 ou 3 trucs, mais je ne sais pas si je suis sur la bonne voie...

Le probleme je pense à ça :

est ce que le bonheur d´Autrui serait une condition necessaire à notre bonne conduite ?

Alors vous en pensez quoi ?

:merci: à vous !

Uzix95
Uzix95
Niveau 6
29 mars 2006 à 18:52:35

Ca dépend ce que tu entends par "bonne conduite"... est-ce indispensable d´agir dans l´intêret d´autrui pour nous aider à mieux nous tenir ? Alors non je ne pense pas... quoi que parfois on préfère agir pour les autres plutot que pour sois-meme, mais la plupart du temps c´est pour se mettre en valeur.

Ou est-ce que tu penses qu´agir pour le bien d´autrui est obligatoire pour mieux vivre en societé ?

Enfin, j´espère t´avoir un mini-minimum aidé, quoi-que je ne le pense absolument pas :p Après tout, je ne suis pas philosophe !

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
30 mars 2006 à 12:49:36

Ta problématique me semble très bonne.

Demande-toi en quoi consiste "avoir une bonne conduite" (tu devrais trouver une meilleure expression car celle-ci n´est qu´une périphrase imagée de l´expression "bien agir").

Par exemple, on pourrait définir le "bien agir" comme un comportement conforme à la morale. La morale définit ce qu´il est souhaitable ou non de faire dans le cadre d´une communauté donnée. A priori, la morale implique mon rapport à autrui. Elle n´est pas écrite, elle m´est intérieure. Et on peut même aller jusqu´à estimer qu´en tant que morale, elle est intériorisée collectivement. D´où cette prétention de la morale à être tenue pour universelle. La morale est un ensemble de normes comportementales auxquelles il est nettement préférable de se tenir - sachant qu´on ne peut, de toute façon, pas être sanctionné pour immoralité, à moins que cette immoralité coïncide avec une illégalité (= action contraire à la loi).

La formulation du sujet laisse supposer que le "bien agir" et "le bien d´autrui" sont des actions séparées, dont on interroge les rapports d´interdépendance. Honnêtement, pourquoi les séparer ? Le bien agir, n´est-ce pas justement agir POUR le bien d´autrui ? Car après tout, supposons que "bien agir" signifie agir d´une façon bonne pour soi, cela voudrait-il dire que je peux vivre absolument seul, dépourvu de tout contact avec le monde extérieur, en parfait égoïste (sans jugement moral) ?

On pourrait se demander, comme le soulève Uzix : "agir bien, oui. Mais pourquoi ? Ou... pour qui ? Et à quelle fin ? Une fin personnelle ou une fin généreuse ?"

Ce n´étaient que quelques propositions de pistes.

larsson
larsson
Niveau 10
30 mars 2006 à 16:31:13

ok merci, j´avais deja pensé au faut que c´etait avant tout une question de morale de bien agir et de normes/codes.

Mais parcontre là ou je suis plus embeté c´est pour trouver des arguments favorables à cette idée.... (que le bonheur d´Autrui influe sur ma bonne conduite)
J´ai pensé parlé des epicuriens avec le mimétisme, comme quoi si on est en presence d´un sage epicurien on va avoir tendance à l´imiter et donc à bien nous conduire.... Et je pensais dire aussi un truc sur les psychanalyste comme quoi c´etait Autrui qui nous constituait inconsciament et donc si Autrui avait une bonne conduite, l´on aurait nous aussi pas consequent une bonne conduite, puisque Autrui participe a notre elaboration...

Mais j´ai peur que ces 2 idées ne tiennent pas la route.... donc si tu pouvais m´eclairer à ce propos....

merci

larsson
larsson
Niveau 10
31 mars 2006 à 20:09:39

:up:

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie