CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

le travail est-il une valeur?

vince--carter
vince--carter
Niveau 8
27 mars 2006 à 11:41:35

Que repondriez vous, philosophiquement, à ce sujet?? Oui ou non?? arguments serrés sont requis pour vous affirmer, vous pouvez prendre partie aux deux reponses
pour moi, c´en est une, confert valeur d´echange et valeur d´usage... mais bon je suis pas très bon philosophe alors je vous laisse developper un peu plus le sujet :ok:

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
27 mars 2006 à 19:00:00

Marx devrait t´intéresser alors. Je te conseille d´aller lire ces oeuvres.
Pendant ce temps nous on ira répondre à des topics venant de personnes sincères qui cherchent pas à ce qu´on leur fasse leur devoir :ok:
bonne soirée

Slikers1
Slikers1
Niveau 10
28 mars 2006 à 12:55:59

:rire:

vince--carter
vince--carter
Niveau 8
28 mars 2006 à 18:22:17

arf c´est pitoyable... je croyais que j´allais tomber sur de bons philosophes, meis au lieu de cela, yen a un qui invente un argument mauvais pour "expliquer" qu´il ne peut meme pas repondre à la question, et l´autre qui se marre..... ah ben il est beau le forum philo tiens everlasting si tu crois que je te vois pas venir t´es juste une bouze va allez c´est pas grave de l´avouer mais t´aurais pu inventer un truc + credible :/

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
28 mars 2006 à 18:32:55

La frustration t´aveugle.

vince--carter
vince--carter
Niveau 8
30 mars 2006 à 16:11:35

ben non
tu veux réellement mon avis? ok
Avec des recherches plus approfonfies, j´ai pu avoir une autre analyse et un autre point de vue sur ce sujet

Pour moi, autrefois, le travail n´était pas une valeur (au fond c´est une certitude =) ). Les catégories supérieures (nobles puis grands bourgeois rentiers) étaient supérieures au "bas peuple", justement parce que les membres de ces catégories supérieures ne travaillaient pas.

Les temps ont changé. Maintenant, le travail est présenté comme une valeur, valeur d´autant plus forte que trouver du travail est difficile.

Cependant bien des catégories supérieures actuelles tirent leurs revenus principalement de leurs capitaux (je pense aux capitalistes, aux riches rentiers…) mais aussi de situations privilégiées (c´est le cas de certains artistes, de certains sportifs, de certains élus, mais c´est aussi le cas de certains dirigeants de grandes entreprises avec des salaires sans rapport avec leur valeur ajouté pour l´entreprise, des "stocks options" et des parachutes dorés).

De même, à cause du chômage et grâce au traitement social du chômage, bien des gens vivent sans travailler. Cela trouble la perception de la jeunesse de la valeur travail. Sans parler de l´économie souterraine…

Et puis "valeur travail", cela fait penser à "travail, famille, patrie", valeurs prônées par le gouvernement de Vichy. D´accord, ce n´est pas parce que des organisations peu recommandables prônent des valeurs que ces dernières perdent leurs qualités. Mais restons vigilants tout de même. Lors de cette même période, il y a eu le STO (Service du Travail Obligatoire). Le travail est-il une valeur lorsqu´on le met au service de l´ennemi ? Le film, "le pont de la rivière Kwaï", pose bien le problème !

En conclusion, je ne sais pas réellement si le travail est une valeur ou pas. Mon texte est véritablement et volontairement introductif Je lance le débat. J´ai cependant quelques certitudes

Ian78
Ian78
Niveau 6
30 mars 2006 à 16:30:47

Les certitudes sont les plus abominables choses en philosophie...

Et qu´on me sorte pas le cogito de descarte qui repose sur le caractère certain et évident.
C´est un argument fallacieux.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
30 mars 2006 à 16:36:35

Le travail a la valeur qu´on lui accorde.

Un étudiant qui trouve une solution en 5 secondes aura fait peu de travail, mais d´une haute valeur ajoutée en terme d´efficacité.
Celui qui aura mis 5 mois aura fait beaucoup de travail, qui aura une grande valeur au regard de l´effort consenti mais peu au regard de l´efficacité.

De même pour les sportifs ou les grands patrons.
Les grands patrons vont se faire rémunérer du risque et de la responsabilité qu´ils prennent : leurs décisions engagent très directement la survie de l´entreprise, et il paraît normal de les récompenser en proprtion.
Par exemple, si une décision judicieuse fait gagner à l´entreprise 1 million d´euros, n´est-il pas juste que l´auteur de la décision en touche une partie ?

Par contre, le salarié, lui, apporte peu de gains à l´entreprise : son travail peut être fait par un autre, et s´il produit par exemple 10 chaussures de plus que les autres chaque jour, et bien son apport à l´entreprise par rapport aux autres dans l´entreprise ne sera que de 10 chaussures (à comparer avec le million qu´aura fait gagner le directeur).
Sa prime éventuelle ne pourra être qu´en proportion de l´apport aux bénéfices.

Pour le sportif, s´il accorde son image de marque à une entreprise et lui fait gagner des dizaines de millions d´euros, il paraît normal de rémunérer en proportion le sportif par rapport aux sommes qu´il aura fait gagner.

Le travail a une valeur, mais le risque et la responsabilité en ont aussi.

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
30 mars 2006 à 16:38:16

L´interchangeabilité et la compétence sont importants également (plus le travail requiert une compétence élevée, plus le nombre de personnes aptes à le faire diminue et plus il faut rémunérer ses personnes pour les garder).

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
30 mars 2006 à 16:42:17

On pourrait aussi faire le rapprochement avec les activités illégales.

Les activités illégales rapportent beaucoup en très peu de temps, mais elles sont également très risquées.

D´une certaine façon, c´est le risque que l´on rémunère.^^

[Ex : La personne vole 10 000 euros, mais récolte un an de prison -> Son salaire sera très faible, vu qu´elle devra rendre l´argent qui lui reste et qu´elle ne sera pas payée pendant son année d´emprisonnement.]

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
30 mars 2006 à 18:23:28

vince-carter, tu établis une liste de faits. Rien de philosophique là dedans.

première chose, interroge toi sur ce que c´est "une valeur" puis "avoir de la valeur".

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
30 mars 2006 à 20:54:36

Everlasting : Je pense que la question est "le travail est-il une valeur ?" et non "le travail a t´il une valeur ?" .
Il ne faut pas s´interroger à mon avis sur "avoir de la valeur", mais "être une valeur".

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
30 mars 2006 à 21:02:09

PS: Si cela était pour dissertation, mes interventions précédentes étaient evidemment hors sujet.
Mais moi, je n´ai pas de dissertation à faire, alors je m´en moque : je me contentais d´aller dans la poursuite du débat.

linus13
linus13
Niveau 10
30 mars 2006 à 22:11:36

On peut comprendre Ever, avec tous ces interesses qui pulluent continuellement...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment