bonsoir tout le monde
je viens juste de vérifier les définitions suivantes dans le dico
susceptibilité: disposition à se vexer trop aisément
se vexer: être contrarié, se fâcher, se froisser
et je suis surpris par ces définitions car pour moi, la susceptibilité était un sursaut exagéré et surtout infondé de son estime de soi, de son amour propre.
donc, soit:
1) le larousse s´est trompé, ce qui serait énorme
2) soit, ce qui est plus probable, j´avais une fausse idée de la notion de susceptibilité, comme j´ai l´impression beaucoup de personnes
si on se réfère à la simple définition, la susceptibilité serait donc tout à fait valide car être contrarié lorsque c´est justifié est une réponse adapté et protectrice de l´individu. le fait que cette réaction arrive " aisément" n´est pas forcément négatif alors que la définition le présente cependant intuitivement de façon péjorative.
faut-il en déduire que le sens commun utilisé habituellement est donc injustifié et maladroit. en effet, lorsque l´on dit de quelqu´un qu´il est susceptible, cela apparaît comme un gros défaut.
en même temps, ce ne serait pas la première fois qu´un terme serait manipulé pour justement manipuler les gens comme par exemple la trop galvaudée notion de " sacrifice" qui consiste à valoriser le sacrifice alors qu´il ne s´agit que de perdre une valeur donnée pour une valeur moindre. ce que l´on cache bien sur pour obtenir quelque chose de la personne dont on demande un sacrifice.
faut-il croire qu´à force de présenter la susceptibilité comme négative afin que " l´attaquant" s´en sorte, on ait fini par galvauder la notion et le bénéfice de la " vraie" susceptibilité?
je dois avouer que j´en arrive à l´idée contraire de ce que je croyais quand j´ai lancé ce topic
qu´en pensez-vous?