CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

sur la susceptibilité

tititlse
tititlse
Niveau 10
20 avril 2005 à 19:51:49

notamment dans les forums mais aussi dans la vie.
sujet libre

tititlse
tititlse
Niveau 10
20 avril 2005 à 20:20:55

il nous arrive quasiment tous d´être susceptible.
pourtant, ce comportement est en soi infondé, de par la définition même de la susceptibilité.
pour quelles raisons alors tombons-nous souvent dans ce piège infructif?

quelques voies que vous pourrez approfondir ou autre dans ce sujet libre:
la susceptibilité à mon sens prend naissance dans le fait que l´on sent, à tort et de façon exgérée, son estime de soi attaquée.
mais suffit-il de savoir cela pour éviter pour autant ce piège?
force est de constater que non pour beaucoup d´entre nous. pour quelles raisons?

leyla-_-
leyla-_-
Niveau 3
20 avril 2005 à 20:29:39

Parceque ceux qui ont un ego surdimensionné ( Quelques uns des susceptibles ) ne voudront pas reconnaître que la cause en est leut ego.

Et ceux qui sont complexés, auront un trop vif besoin de reconaissance pour tolérer les critiques.

lollipow
lollipow
Niveau 10
20 avril 2005 à 20:32:34

c´est souvent une qustion d´orgueuil...
etre accusé, a tor ou a raison, ça ne ns plait pas, pour certains c plus embetant qd c a tor, pour d´autre c´est l´inverse...
on est ts un peu susceptible comme tu l´as dis...
perso, je deteste qu´on me reproche un truc que je n´ai pas fait...
je crois que ça vient aussi un peu de l´experience, du passé... ( pour les differences)

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
20 avril 2005 à 20:39:06

Je me permets de retourner la chose :)
la susceptibilité n´est-elle pas la preuve d´un sens aigü de l´honneur? d´un amour de soi? un signe de force finalement?
bon j´avoue je fais l´avocat du diable, la susceptibilité qu´on rencontre est le plus souvent celle de l´orgueil ou du complexe comme vous l´avez très bien dit :)

pm_
pm_
Niveau 10
20 avril 2005 à 20:51:41

L´orgueil et l´honneur sont parfois assez liés, pour distinguer les deux, ca se joue plus au cas par cas... :)

Quand à la susceptibilité dues aux condamnations ( vraies ou non ) , ca m´apparait plus comme une protection... dans le sens ou ca nous pousse à répondre à ces accusations et à nous défendre, au lieu de les accumuler petit à petit dans un coin du crâne...

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
20 avril 2005 à 21:00:02

PM :d) Mettons nous d´accord pour dire que comme pour l´égoïsme, l´instinct de survie exige un minimum de susceptibilité :)

pm_
pm_
Niveau 10
20 avril 2005 à 21:03:11

Totalement d´accord avec toi, Ever :)

leyla-_-
leyla-_-
Niveau 3
20 avril 2005 à 21:23:38

La suceptibilité est " une disposition à se vexer trop aisément."

Maintenant, c´est la façon d´agir avec son environnement social en fonction de cette vexation qui jouera pour la survie ou la reconnaissance sociale.

Mais c´est vrai que la sucseptibilité est d´abord une protection naturelle en remémoration d´un " traumatisme social antérieur", je pense. Non ?

Ou bien est-ce simplement un trait de caractère ? Une force de la personnalité ?

tititlse
tititlse
Niveau 10
20 avril 2005 à 21:58:50

bonsoir tout le monde

je viens juste de vérifier les définitions suivantes dans le dico
susceptibilité: disposition à se vexer trop aisément
se vexer: être contrarié, se fâcher, se froisser

et je suis surpris par ces définitions car pour moi, la susceptibilité était un sursaut exagéré et surtout infondé de son estime de soi, de son amour propre.
donc, soit:
1) le larousse s´est trompé, ce qui serait énorme
2) soit, ce qui est plus probable, j´avais une fausse idée de la notion de susceptibilité, comme j´ai l´impression beaucoup de personnes

si on se réfère à la simple définition, la susceptibilité serait donc tout à fait valide car être contrarié lorsque c´est justifié est une réponse adapté et protectrice de l´individu. le fait que cette réaction arrive " aisément" n´est pas forcément négatif alors que la définition le présente cependant intuitivement de façon péjorative.

faut-il en déduire que le sens commun utilisé habituellement est donc injustifié et maladroit. en effet, lorsque l´on dit de quelqu´un qu´il est susceptible, cela apparaît comme un gros défaut.

en même temps, ce ne serait pas la première fois qu´un terme serait manipulé pour justement manipuler les gens comme par exemple la trop galvaudée notion de " sacrifice" qui consiste à valoriser le sacrifice alors qu´il ne s´agit que de perdre une valeur donnée pour une valeur moindre. ce que l´on cache bien sur pour obtenir quelque chose de la personne dont on demande un sacrifice.

faut-il croire qu´à force de présenter la susceptibilité comme négative afin que " l´attaquant" s´en sorte, on ait fini par galvauder la notion et le bénéfice de la " vraie" susceptibilité?

je dois avouer que j´en arrive à l´idée contraire de ce que je croyais quand j´ai lancé ce topic

qu´en pensez-vous?

pm_
pm_
Niveau 10
20 avril 2005 à 22:09:17

Les deux définitions de la susceptibilité se valent, à mon avis. Celle du Larousse est juste plus étendue que la seconde... mais on peut très bien considéré le fait d´être vexé comme un sursaut d´orgueil, tout dépend en fait de la cause de ce sentiment :)

Le fait d´etre susceptible n´est pas un défaut en soi, mais quand on caractérise une personne de susceptible, c´est souvent que ce comportement est excessif, et donc que cette personne se démarque des autres en étant plus susceptible que la moyenne ( sinon, cela passerait inapercu, justement parce que c´est justifié. ) C´est ici que ca peut passer pour de l´orgueil, à mon avis.
Et c´est aussi ce qui fait passer ca pour un défaut.

On est tous un peu susceptible quelque part... :)

lollipow
lollipow
Niveau 10
20 avril 2005 à 22:11:49

ben je suis bien d´accord avec ce que tu dis, on a fait de la susceptibilité qqchose de negatif, pour que l´attaquant s´en sorte, et aussi parce que comme d´hab, on devalorise ce qui est naturel...
et oui, c´est naturel de se vexer, apres, c´est vrai que certains se vexent plus facilement que d´autres... mais bon, ça reste humain.. :p)

tititlse
tititlse
Niveau 10
20 avril 2005 à 22:22:33

bon, vous avez gagné, puisque c´est naturel,
je me vexe.......

maiiiis non, je plaisante :nah:

Romlajews
Romlajews
Niveau 7
20 avril 2005 à 22:46:50

disons que la susceptiblité est pire que l´homme susceptible :)

Tipsy_ape
Tipsy_ape
Niveau 9
20 avril 2005 à 22:59:17

Circonspect,reservé,susceptible.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie